Le stress, ce n'est pas un scoop, ravage notre société moderne. Qui plus est, lorsque nous avons une activité professionnelle doublée d'une vie familiale intense.
Je vous propose quelques éléments pour lutter contre le stress, à vous de voir sachant que ce post n'a pas pour prétention de proposer un vaccin anti-stress. Et j'en profite pour dire que, dans le domaine du développement personnel, il n'y a pas de recette magique: à chacun de piocher selon ses envies ou ses ressentis, tout en développant sa spiritualité pour échapper au trop plein de matérialisme qui nous entoure.
Sujet dédié à certaines petites amazones du forum qui savent bien ce qu'est le stress
I) Apprendre à gérer son temps et ses priorités
Je vous présente deux techniques intéressantes à utiliser aussi bien pour le travail que pour la vie privée:
-Méthode GTD (Getting Things Done": c'est la méthode idéale pour lutter contre la procrastination qui est une grande source de stress. Mise au point par un consultant en productivité américain, David Allen, ce procédé consiste à lister l'ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Cela permet de "saucissonner" les projets les plus compliqués à entreprendre.
En se concentrant ainsi sur la première action à mener, si minime soit-elle, vous pouvez attaquer n'importe quelle tâche avec un effort à minima.
-Méthode Eisenhower: cette méthode a été créée par l'ancien président américain lui-même pour y voir clair quand tout est confus et éviter de se disperser. Il s'agit de répartir les tâches ainsi: urgent et important qui sont prioritaires, les tâches urgentes mais non importantes, les tâches importantes mais non urgentes.
quant aux tâches ni urgentes ni importantes: les déléguer ou les supprimer !
II) Refuser de se laisser écraser par la technologie
Cela concerne essentiellement Internet, source de stress notamment pour les mails (et je ne parle pas de facebook...).
Idée: établir des règles de tri, créer des dossiers puis des sous-dossiers des mails que l'on souhaite conserver. Et éliminer le superflu rapidement. Le téléphone est une autre source de stress: qui n'a jamais piaffé en attendant un appel ou la réponse à un texto ? seule solution à mes yeux: s'imposer des moments où on largue les amarres, sous-entendu on coupe le sifflet de son "super portable à la mode qui fait même appareil photo"
III) Les techniques de relaxation
Assez bateau comme idée mais bon, ça marche.
Alors: le yoga, qui coûte assez cher quand même. La méditation qui permet de se recentrer sur soi, d'être à l'écoute de ses sens et de laisser venir les pensées sans jugement, et qui a l'avantage de se pratiquer seul et gratuitement. Le massage, idéal après une journée de travail mais là aussi c'est cher à moins d'avoir un masseur à domicile (ou une masseuse, c'est encore mieux !)
IV) Entretenir sa forme physique
-Alimentation: manger ce qu'on aime donne le moral et réduit la sécrétion des hormones de stress. Surtout le chocolat. Manger à chaque repas, prendre son temps, mâcher et boire beaucoup d'eau.
-Bien dormir: 7h par nuit minimum d'après les spécialistes. Et si vous avez des soucis plein la tête, méthode du worry chair: on s'asseoit dans un fauteuil et on y dépose symboliquement tous ses soucis.
-Le sport: indispensable pour nettoyer l'organisme surtout les sports d'endurance: marche rapide, footing, natation, vélo...et ce 30 mn par jour ce qui est compliqué quand on a l'habitude des journées Métro-Boulot-Enfants-Dodo.
V) Se préparer à l'imprévisible
"Gouverner c'est prévoir" disait Napoléon ou Louis XIV, je ne sais plus. Anticipez donc un maximum !
En espérant que ce post vous soit utile !