J'ai trouvé cet article très intéressant sur le site inress :
n'hésitez à le completer par des propositions d'exercices
Rêves lucides : attention au décollage !
Rêver en sachant que l'on rêve... La définition du rêve lucide ne rend pas forcément compte de toutes les potentialités du phénomène. A en croire les témoignages, l'expérience est en effet extraordinaire.
Tout homme peut apprendre à voler…. A condition d’apprendre à rêver en conscience. Cet état a un nom : le rêve lucide. Au cœur de son rêve, le rêveur lucide sait qu’il est en train de rêver. Il peut alors apprendre à maîtriser les capacités créatrices du rêve, qui sont multiples : « Les sens sont maintenus et les capacités sensorielles plus développées » écrit Jocelin Morisson qui décrypte le rêve lucide pour les lecteurs du magazine n°10 de l’INREES. « Le champ visuel peut être plus large, jusqu’à 360°. On peut voir très loin comme avec des jumelles, ou dans l’infiniment petit comme avec un microscope. (…) L’ouïe peut également se modifier et la musique peut devenir une expérience très émotionnelle. Le toucher et le goût existent comme dans le corps physique. »
Le rêveur lucide est comme dédoublé. Il « dispose d’un corps identique à son corps physique, qui se déplace en marchant, courant, volant, ou à l’aide de véhicules. Dans l’expérience du dédoublement, ou sortie hors du corps, le sujet voit son corps physique endormi et peut faire l’expérience de la conscience double, à la fois dans le corps physique et dans le corps de rêve » précise Jocelin Morisson. C’est une expérience qui s’accompagne parfois de sensations énergétiques et vibratoires électrisantes. On peut se transformer en animal, ou se voir pousser des ailes.
L’expérience du vol à l’état pur est une aspiration largement partagée. Cette idée a guidé James Cameron, lui-même rêveur lucide, pour réaliser certaines scènes d’Avatar. Il explique avoir cherché à induire l’état de rêve lucide chez le spectateur : « Je pense que la plupart des gens ont rêvé un jour ou l’autre de voler. Moi-même étant enfant, j’en ai rêvé, et j’ai fait de nombreux vols en rêve. J’ai pensé que je pouvais me servir de cela pour me connecter au public, à une sorte d’inconscient collectif au sens quasi jungien du terme, et ainsi dépasser les particularismes culturels, langagiers, et tout le fatras du politique, en nous mettant en relation avec cette enfance. »
Ajoutons qu’un atterrissage de tout repos sur la terre ferme n’est pas garanti. L’espion psychique Joe MacMoneagle, qui fut récemment l’invité de l’INREES, a raconté qu’il fit une expérience de rêve lucide en laboratoire. Plusieurs fois de suite, il crut s’être réveillé, pour réaliser ensuite qu’il était encore en train de rêver. Il eut l’impression de devenir fou.
Invité Invité
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 20:37
Merci ma tite Po pour ton sujet complet...oui il est intéressant de pratiquer le rêve lucide, souvent il m'arrive de contrôler mes rêves, en m'endormant en pensant à tel ou tel sujet avant de sombrer. Dans les bras de Morphée....ou bien si je me réveille en milieu de rêve de me rendormir et de reprendre celui en le dirigeant
Invité Invité
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 20:41
Merci ma chérie, c'est super de pouvoir y arriver aurais tu quelques conseil à donner ?
Invité Invité
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 20:42
Non pas spécialement juste penser je veux rêver de ça et voilà le tour est joué....
Invité Invité
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 20:47
oki, j'essayerais alors merci
zina ∞
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 22:20
Kekidi a écrit:
Non pas spécialement juste penser je veux rêver de ça et voilà le tour est joué
Mais tu rêve vraiment, c'est à dire tu dors vraiment ou alors c'est un rêve éveillé ?
Invité Invité
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 22:24
Je rêve vraiment et souvent je le fais si je me réveille la nuit et que mon rêve et agréable ou inversement pour le poursuivre
zina ∞
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 22:34
J'imagine lorsqu'il est agréable.
Invité Invité
Sujet: Re: rêve lucide Jeu 31 Juil 2014 - 22:37
Lol pas forcément D'âme Zina....
Emiko membre actif
Sujet: Re: rêve lucide Mer 19 Nov 2014 - 14:13
Woah !! Merci !! Ce genre de rêve m'arrive très souvent !
méria grand professeur de paranormal
Sujet: Re: rêve lucide Ven 21 Nov 2014 - 2:35
Un rêve lucide n'est-il pas une sortie astrale ?
DaleCooper °
Sujet: Re: rêve lucide Ven 21 Nov 2014 - 21:22
Je me suis déjà posé la question...le voyage dans l'astral ne serait qu'un voyage en nous même...
Sujet: Re: rêve lucide Sam 22 Nov 2014 - 6:14
Bonjour, Je sais qu'en ce moment je mets ce lien à toutes les sauces, mais il y a un passage qui parle du rêve lucide et du voyage astral. Je lis peu car je manque de temps, mais je vais essayer de finir de lire ce traité de projection astrale qui fait 54 pages : http://www.spiritoile.com/livres/projection/projection_astral.pdf
Si j'ai bien compris DaleCooper le voyage astral ne serait que le reflet de notre imagination puisque ce que l'on voit est modifiable. Le mieux est de lire entièrement "le traité de projection astrale" pour que l'on puisse en discuter.
DaleCooper °
Sujet: Re: rêve lucide Sam 22 Nov 2014 - 7:35
Oui, après ce n'est qu'une théorie et dès que j'aurais un peu de temps je lirai ce fameux traité de projection dont tu nous parles histoire d'en connaître plus sur cet intéressant sujet.
Sinon, il est aussi question de voyage astral dans les livres de Lobsang Rampa : http://www.terrenouvelle.ca/lobsang-rampa/
Ce lien propose l'accès en pdf aux livres de Rampa. De mémoire, il parlait du voyage astral dans "les clés du Nirvana".
Sujet: Re: rêve lucide Sam 22 Nov 2014 - 19:50
Merci DaleCooper. Ton lien va intéresser les personnes désireuses de lire Lobsang Rampa. Merci donc pour ce lien. J'ai tous les livres, mais c'est le temps qui manque pour lire. J'ai cependant lu "le troisième oeil" et c'est agréable à lire et c'est aussi très instructif. Je vais donc finir le traité de projection astrale.
zina ∞
Sujet: Re: rêve lucide Sam 22 Nov 2014 - 19:52
Le rêve lucide, pour moi est un vrai rêve dans lequel on est conscient qu'on rêve. On est bien à la phase où le "cerveau" est endormi. On pourrait dire que le subconscient, le conscient et l'inconscient sont "en alerte, ou allumé". Le rêve éveillé est pour moi un rêve où l'on est complètement éveillé mais le cerveau rêve, imagine, produit. Là l'imagination est à son comble tout en ayant la conscience d'être où on l'est mais en l 'oubliant complètement ou quelque peu. Comme une absence de conscience.. Le voyage astral, tel que j'ai lu les expériences dans divers livres, les voyageurs parlent le plus souvent de lieux terrestre. Donc de lieux qui existent sur la terre. Leur vole au-dessus des toits des maisons, même de lieux qui n'ont jamais visité auparavant sur terre. Tout ça avec une certaine capacité comme voir à travers les murs, se déplacer à la vitesse de la pensée, etc.. Donc ici les choses sont bien connues et se décrivent facilement. Ceci est ma propre explication. Je n'ai jamais fait de voyage astral où les choses paraissent différentes de celles de la terre. J'ai fait des sorties de corps involontaires qui m'amenaient directement sur un lieu terrestre. Cela dit, pour ceux qui ont visité d'autres "contrées" que celles terrestres, pourquoi pas. On sait que l'âme qui s'évade ne reste pas forcément sur notre plan.
Sujet: Re: rêve lucide Sam 22 Nov 2014 - 19:59
Il me semble que j'ai compris en effet Zina que le rêve éveillé c'est que l'on sait que l'on rêve et que l'on y participe consciemment. La sortie astrale, c'est l'âme qui sort mais qui reste ..... (là il faut que je vois où exactement) de sorte que l'imagination joue et le temps n'est pas le même que sur terre.
Par contre les EHC (expériences hors du corps) c'est vraiment l'âme qui voit tout, en vrai et le temps hors du corps est le même que sur terre. Bref, c'est la vraie sortie de l'âme où l'imagination ne joue absolument pas.
zina ∞
Sujet: Re: rêve lucide Sam 22 Nov 2014 - 21:52
Oui, pour la sortie de corps rien n'est rêve, imagination. C'est la réalité. L'âme sort de ton corps soit pour rester sur le plan terrestre en décuplant ses facultés, c'est à dire voir à travers les murs, bouger à vitesse grand V, ou encore avoir une vue à 360°, voir comme un microscope, etc...ça je peux le confirmer, je l'ai vécu et preuve à l'appui. Et soit pour rejoindre d'autres plans, comme par exemple là où l'on trouve ceux qui sont passés de l'autres côté (les défunts). Il est possible qu'il y ait autre chose, autre lieu que l'on puisse voir mais je pense qu'à ce moment là on devrait aussi y voir la vie, genre des semblant de personnes et non pas uniquement des paysages. C'est mon avis.
Voila pour ceux qui veulent progresser par eux même ,il faut énormément méditer ,en plus aujourdhui ont a la chance d'avoir des centaines de vidéos ...
Sujet: Re: rêve lucide Dim 23 Nov 2014 - 4:06
Oui, comme Zina je trouve ton lien Cassiel bien intéressant. Je viens de jeter un oeil. Cela va rajouter à la lecture du traité de projection astrale. Mais ou bien je veux m'informer et je lis, ou bien je reste bête et voilà.
Sinon Zina tu as fait une sortie du corps ? Tu as pu rencontrer des personnes que tu connaissais décédées ? C'est idiot cela me fait pleurer parce que je crois que j'aimerais bien revoir mon frère, ma grand-mère..... Mais je ne pense pas que je ferai ce voyage, du moins sans m'être bien renseignée avant. J'aurais trop peur de tout et de n'importe quoi et surtout j'ai toujours cette méfiance en moi. J'ai peur que ce soit le fruit de mon imagination et non pas la réalité que je verrais. Zina, surtout ne le prend pas mal, mais comment sais-tu que tu voyais bien des défunts et que ce n'était pas imaginaire ? Cela doit être pratiquement impossible à déceler ? Je ne mets absolument pas en doute ton expérience, mais vu que la projection astrale et le HDC (expérience hors du corps) donnent pratiquement le même résultat sauf que dans la projection astrale c'est imaginaire et que lors de l'EDC, c'est réel. Si toi ou une autre personne a un truc pour pouvoir faire la différence entre l'imaginaire et la réalité, je serais contente de le connaître et je pense pas seulement moi.
Invité Invité
Sujet: Re: rêve lucide Dim 23 Nov 2014 - 11:54
(((Zina, surtout ne le prend pas mal, mais comment sais-tu que tu voyais bien des défunts et que ce n'était pas imaginaire ? Cela doit être pratiquement impossible à déceler ?)))
Coucou Méria .... en suivant ta logique ....comment sait tu si toi en ce moment tu est dans le présente sur terre ,ou dans un monde imaginaire dont tu ne soupçonnez même pas l,existence .... A trop vouloir des preuves tu ne peut plus avancer le doute prend le dessus et l'imagination fait le reste Le doute se transforme en méfiance et alors dans ce cas il n,est plus possible d,avancer , car ont ne fait quelque chose de bien que si ont crois a ce qu'ont fait avec la confiance en sois . .
zina ∞
Sujet: Re: rêve lucide Dim 23 Nov 2014 - 13:31
Désolée de m'être mal expliquée, j'ai toujours du mal à le faire. L'expérience que je confirme parce que je l'ai vécu, bien qu'il y en a eu d'autres au par avant mais celle là est pour moi la plus patente. C'est une expérience de sortie de corps sur le plan terrestre. C'est à dire que je suis restée sur la terre mais ailleurs que chez moi où j'étais physiquement. Durant l'instant de sortie de corps je ne voyais plus mon environnement, ce qui n'est pas le cas lors de mes flash, visions. C'est arrivé spontanément. J'étais assise, décontractée et seule dans une pièce de chez moi discutant au téléphone avec une amie qui habitait à environs 700km. Je précise que je n'avais jamais vu sa maison. Au bout de moins de 10mn de conversation, je me retrouve chez elle. Je la vois, comme si j'y étais. Je ressentais bien ma présence là chez elle devant elle.C'était comme si j'étais dans le noir mais je voyais mon amie dans la pénombre. J'étais face à elle à environ 2 mètres. Me rendant compte de ça avec surprise je me suis retrouvée chez moi. Je demande donc à mon amie aussitôt si elle avait bien fait tel geste et pris quelque chose, si elle était habillée de telle façon avec tous les détails, si son bureau était comme ci comme ça et que son siège était de telle couleur et de telle forme. Elle a tout confirmé et par la suite m'a dit avoir mis 3 jours pour s'en remettre, qu'elle se demandait si j'avais posé des caméras chez elle. (je précise que c'est une septique, elle a l'esprit cartésien) Il s'agit de cette amie dont j'ai relaté sur le fofo l'apparition et communication avec une défunte inconnue de mon amie et de moi. Mais par la suite cette amie s'est renseignée sur cette défunte auprès des anciens propriétaire, il s'est révélé qu'en effet elle avait habitée là, et...Bref, pour en revenir à cette sortie de corps, j'ai pu me rendre sur les lieux plusieurs moi après. Malheureusement mon amie ne se souviens pas si ce fameux soir où je l'ai vu, si elle avait allumé toutes les lumières ou que sa petite lampe de bureau. Je lui avais posé la question parce à l'époque de ce soir je me voyais moi dans le noir. Mais en arrivant chez elle, j'ai constaté que le bureau était le même, le siège mais qu'il était placé contre le mur qui donne sur l'extérieur de la maison. Je suppose donc, que je suis restée dehors et vu à travers ce mur.
zina ∞
Sujet: Re: rêve lucide Dim 23 Nov 2014 - 15:05
Concernant la vision de défunts, ça toujours été dans un lieu terrestre. En tout cas j'avais conscience de mon environnement. Evidemment ça a commencé par des proches. Je ne compte pas, ne prend pas ces apparitions comme effet patent d'une médiumnité. Cela m'implique trop personnellement et donc contestable. Par contre, la vision et communication avec des défunts inconnus, avec preuve de leur existence passée, là oui je la compte réelle et non hallucinatoire. Pour la vision c'est très rare que j'en vois mais c'est plus souvent qu'on m'interpelle, qu'on se présente à moi sans que je les vois. Je bloque, en rejetant. J'ai remarqué, du moins je crois constater quand cela arrive, c'est à dire à quel moment ou situation certains défunts viennent dans l'espoir de se communiquer. Souvent quand "le canal médiumnique" est ouvert pour par exemple une voyance, ou lorsque je suis comment dire pas entrain de penser à quelque chose de précis mais plutôt à rien mais surtout dans un état calme, serein (remarque j'ai déjà été entrain de regarder la télé et boom on parle). Cela dit je ne contrôle rien, je ne provoque non plus rien. Quand je suis seule je suis doublement méfiante si je ne connais pas le défunt et que je n'est pas directement une personne vivante qui peut me confirmer si ça la concerne. Alors je bloque. Je me souviens avoir dit tout haut et sèchement dans ma tête, "Non, ça suffit pour aujourd'hui, je suis fatiguée". (je venais d'avoir une communication avec apparition) et là plus rien on m'a laissé tranquille. C'est comme si ils attendaient leur tour.
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots Idée et Création Kami & Nefton