Le griffon est une créature fantastique, un lion ailé avec une tête et des ailes d'aigle ainsi que des oreilles de cheval.
Cet être mythologique apparait dans de nombreuses civilisations. En Mésopotamie, il est le gardien de l'Arbre de Vie et des portes des cités.
En Grèce, il sert de monture au dieu Apollon et selon l'historien Hérodote, il garde les trésors cachés dans une caverne des monts Riphées, situées à l'emplacement des Carpates actuelles. Il est mentionné également dans les cultures des Carpates et de l'Inde.
Il apparait dans le mythe arthurien comme gardien de l'émeraude du Graal et chez les Celtes il est là aussi gardien de l'Arbre de Vie.
La tradition nous a fait parvenir un étrange récit concernant Alexandre le Grand qui parvint à se faire enlever dans les airs dans une cage où deux griffons étaient attelés, attirés par un morceau de viande attaché au bout d'un bâton.
Au Moyen Âge, les griffes des griffons sont réputées avoir le pouvoir de détecter les substances empoisonnées et de ce fait sont particulièrement recherchées.
Il faut bien comprendre qu'à cette époque, le griffon est perçu comme un animal réel, tout comme les dragons soit-dit en passant...
A l'époque médiévale, il symbolise la double nature du christ: céleste et terrestre tandis que d'autres traditions en font un être démoniaque.
Dans l'art roman, les griffons ont une vocation essentiellement décorative. Symbole de force, de noblesse, le griffon apparait souvent dans les armoiries nobiliaires ou au fronton des cathédrales, au portail de certaines églises.
" />
Eglise Saint Pierre d'Aulnay de Saintonge
" />
Cathédrale d'Autun
" />
Musée d'Alexandrie
" />
Griffon peint sur une mosaïque grecque
" />
Vision fantastique