C'est en 1956 à Londres que paraît le livre "le troisième oeil" écrit par Lobsang Rampa qui disait s'appeler le docteur Carl Kuon Suo dans le civil.
Le livre fut un véritable succès international et une bonne surprise pour l'éditeur anglais qui ne croyait pas vraiment en ce récit initiatique.
Cet ouvrage raconte l'initiation du jeune Rampa dans une lamasserie au Tibet et notamment l'opération chirurgicale subie par l'auteur et consistant à lui ouvrir son troisième oeil. Cette capacité du "troisième oeil" permet notamment de percevoir les auras. Le récit détaille également quelques secrets entourant les lamas, le Tibet et même les yétis qui seraient des humains dégénérés.
En France, le livre fut également un grand succès, il fut édité puis réédité à de nombreuses reprises (notamment dans la célèbre collection "l'aventure mystérieuse" que tout amateur de faits paranormaux ou d'énigmes historiques se doit de connaître).
La promotion du livre fut par ailleurs aidée si l'on peut dire par les dramatiques évènements survenus dans ces années là au Tibet (invasion de la Chine et massacre des moines, fuite du Dalaï-Lama).
Cependant, ce livre intrigua bon nombre de personnes. Des tibétologues tout d'abord qui trouvaient que les descriptions de Lobsang Rampa étaient tout à fait fausses. Il semblerait en effet qu'il y ait de nombreuses erreurs concernant les traditions du Tibet. Les enquêteurs ensuite: un détective privé révéla ainsi en février 1958 dans le Daily Mail que Lobsang Rampa était en réalité un occidental nommé Cyril Henry Hoskin qui n'avait jamais mis les pieds au Tibet et avait fait changer son nom en Carl Kuon Suo avant d'adopter celui de Lobsang Rampa.
Hoskins n'était ni lama, ni docteur, ni diplômé d'aucune université comme il le prétendait...
Présenté comme un arnaqueur, Hoskins devait cependant très vite rebondir. Dans son roman suivant "Histoire de Rampa" il expliqua que en fait son corps était habité par l'esprit d'un lama tibétain. C'est par la transmigration de l'âme qu'une telle opération avait été rendue possible...
Alors que l'on aurait pu s'attendre à un tollé, à un rejet de la part des lecteurs, il n'en fut rien: en pleine mouvance New Age et hippie, les livres de Lobsang continuèrent à rencontrer un vif succès.
Le mélange d'occultisme tibétain et de conseils médicaux fut associé à un relent de théosophie, ce mouvement impulsé au 19ème siècle par Héléna Blavatsky. Les livres prenaient souvent aussi la forme de "questions-réponses" entre les lecteurs et l'auteur. Le voyage astral, les pouvoirs paranormaux de l'homme et des anecdotes sur la vie de Rampa au Tibet formaient l'ossature des ouvrages.
Des personnalités comme le Dalaï-Lama rejetaient toute véracité chez Rampa décrivant "des travaux hautement imaginaires et de nature fictive".
Rampa fut aussi taxé de gourou, faisant passer des vessies pour des lanternes avec une maestria redoutable...
Pourtant, il faut remarquer à quel point Lobsang Rampa a marqué son époque. Il aura au moins eu le mérite de faire, directement ou indirectement, de la publicité pour le Tibet et le bouddhisme. Il aura également contribué à faire que se développe en occident des notions telles que le voyage astral ou la perception de l'aura.
Par ailleurs, certains conseils médicaux prodigués par Rampa méritent considération, notamment en matière d'alimentation.
Alors, usurpateur, escroc, manipulateur, arriviste ?
Ou alors...laissons de côté nos préjugés et sachons apprécier avec le recul nécessaire les récits de cet homme étrange et mystérieux...
Je terminerai en disant que malgré mon scepticisme sur cette affaire, il m'arrive de feuilleter des pages de ces bouquins...
Voici un lien intéressant: les ouvrages de Lobsang Rampa y sont disponibles en pdf:
http://www.terrenouvelle.ca/lobsang-rampa/
" />
" />
Anecdote: la chatte de Rampa lui aurait dicté l'écriture d'un de ses livres par télépathie
" />
" />