Rappel du premier message :En Bolivie, semblant sortir de nulle part, mystérieuse et impressionnante, se dresse la ville de Tiahuanaco.
Considérée comme étant la plus ancienne ville du monde, isolée sur un plateau sablonneux, Tiahuanaco détiendrait peut-être le secret de nos origines.
Les spécialistes des civilisations andines font remonter son origine à une dizaine de millénaires avant notre ère. Les indigènes disent d'elle qu'elle fut créée avant la naissance du soleil et des étoiles et que les créateurs sont des Géants.
La porte du Soleil est le monument le plus impressionnant de cette fantastique cité en ruines qui regorge de monolithes gravés et de vieilles pierres. Par ailleurs, il semblerait que les artisans de la ville travaillaient le bronze et l'or.
Taillée dans un bloc de pierre de plus de 100 tonnes, la porte du Soleil est décorée de 48 figures réparties sur trois rangées qui entourent un être dénommé Dieu par les andins, probablement Viracocha. Tous les autres vestiges sont proportionnés à la porte et les archéologues se demandent comment de telles constructions ont pu ainsi être déplacées...Les vestiges d'un port attenant au lac Titicaca ont aussi été retrouvés.
Les grandes statues découvertes sur place sont très intrigantes, en effet elles présenteraient une diversité de races étonnantes: des traits négroïdes y côtoient le type européen.
Des scientifiques ont découvert que ces constructions avaient été établies selon les alignements solaires et qu'elles seraient antérieures à la préhistoire...
Revenons à la porte du Soleil. Elle possède en effet d'intrigantes gravures: des espèces préhistoriques y figureraient tels le Toxodon (époque du Pléistocène), le Macrauchenia un ongulé disparu il y a plus de 10000 ans.
Cette civilisation dont nous ne savons rien a mystérieusement disparu peut-être suite à une série de tremblements de terre très fréquents dans la région: la montée du niveau des eaux aurait provoqué l'arrivée d'un climat froid mais la population n'aurait pas quitté les lieux tout de suite, se livrant même à des expériences agricoles dont des traces ont été retrouvées.
La tradition rapporte, elle, une destruction de la cité par les rayons solaires...
Cette ville fut visiblement un centre religieux et politique important et les vestiges d'un réseau routier partant de Tiahuanaco ont été retrouvés.
Quel est le secret de ces ruines, de cette civilisation ? Nul ne peut répondre mais il convient d'évoquer trois hypothèses "paranormales":
-Tiahuanaco était habitée par des géants issus d'une civilisation apparue sur terre suite au rapprochement Terre-Lune il y a 300000 ans (la force de gravitation élevée aurait eu cet effet là). Thèse bien hasardeuse développée par l'allemand Hoerbiger et le français "inénarrable" Denis Saurat dans les années 50...Très fumeux tout ça...
-Tiahuanaco était une colonie vénusienne: les statues symboliseraient les vénusiens venus en astronef dans cette région du monde qui leur rappelait leur planète ! C'est Robert Charroux qui développe cette thès probablement pour stimuler les zygomatiques...
-Enfin, on parle d'un vestige de l'Atlantide...Bon, pourquoi pas Mu pendant que l'on y est...
Reste, en dehors du mystère, un lieu fantastique qui appartient au patrimoine de l'humanité
" />
" />
Ce qui semble être un dessin d'éléphant, espèce ayant disparu il y a 10000 ans d'Amérique
" />
" />
Le Toxodon
" />