En 1973, Robin Hardy réalise un film fantastique, considéré comme l'un des meilleurs du cinéma britannique: The Wicker Man traduit en français par "Le Dieu d'osier".
Dans une île de l'archipel des hybrides, l'officier Howie enquête sur la mystérieuse disparition d'une fillette, disparition qui serait liée à une communauté étrange et mystérieuse dont il va tenter de percer les secrets...
Onirique, cauchemardesque, érotique, ce film est une belle réussite. J'ajouterai psychédélique aussi en repensant à certaines scènes (voir la scène de la "tentation" pour le très chrétien Howie face aux avances de la fille de l'aubergiste, une bombasse blonde qui ne laisse pas indifférent).
Le film est aussi une confrontation entre la religion chrétienne et le paganisme.
Christopher Lee, en meneur charismatique de cette communauté, trouve là un de ses meilleurs rôles. Comme à son habitude, celui qui hélas nous a quitté cette année montre toute l'étendue de son répertoire de comédien.
Encore un film que je vous conseille mais attention à ne pas le confondre avec le remake de 2007 (avec Nicolas Cage) qui est une daube sans nom.
" />
" />
" />