Je précise qu'il s'agit là de la Biographie complète de l'auteur mais que dans pas longtemps je mettrai en ligne des thèses Très bonne lecture
Brian Kevin Charbon
Brian Kevin Charbon est un jeune Philosophe, Magicien, Hypnotiseur, Artiste de Rue (Cracheur et Jongleur de feu), Forgeron, Musicien, Chanteur, Sculpteur sur Ballons, Développeur de Jeux-Vidéos, Voyant, Herboriste, Lithotherapeute, Médium, Artisan du Cuir et du Bois, Brocantier, Photographe, Technicien et Informaticien en Retrogaming, Comédien, Ecrivain et Dramaturge, Poète, Mentaliste, Fauconnier, Enseignant de la Philosophie Spirite et Charbonnaise et Dessinateur du XXIème siècle de la commune de Perpignan. Né le 29 septembre 2000 à Metz. Il tire son nom du surnom que les mendiants de Perpignan lui donnait lors des manifestations de Nuit Debout en 2016 : « Mr Charbon ».
C’est à lui que nous devons les citations suivantes :
« La Liberté de certains est une prison pour d’autres » 2016
« Apprendre, c’est se tromper. Si tu ne te trompes pas, apprends aux autres. » 2018
· 1) Philosophie
Charbon, lors de sa Seconde, fût embarqué et impliqué dans les Nuits Debouts et autres mouvements concernant le projet de Loi Travail. Il se pencha alors du côté de l’Anarchie et de la Tolérance, et exécuta alors, avec plusieurs personnes et des syndicats dont la CGT, diverses actions comme bloquer son lycée (Lycée Pablo Picasso qu'il nomme par pure provocation "Pablo Banet") à plusieurs reprises sous plusieurs jours ou même jusqu'à bloquer un train en se mettant sur la voie de férie à la Gare de Perpignan. Il commença alors à rédiger plusieurs textes qu’il lira de vive voix devant l’assemblée de Nuit Debout.
Mais il rencontre la Philosophie comme il la pratique, lors de sa première année de Terminale, avec son professeur de philosophie à qui il adresse certains de ses écrits : "C.Dolques". Inspiré par des tendances et complaintes Révolutionnaires de son père, Charbon écrit alors un livre qui ne verra cependant jamais le jour en publication pour l’instant mais qui verra le jour grâce à des extraits qu’il placardera partout dans son lycée pour qu’un maximum de monde puisse le lire, ainsi que grâce à des plateformes d’auteurs gratuites : La Marginalisation des Fantoches. Dans ce dernier, il développe toute son idée de monde meilleur, il défend plusieurs thèses à l’intérieur dont une qui, selon laquelle, il est « Digne d’une des plus grandes des dictatures » d’imposer une loi sur la question de Consentement, pour lui, l’Homme n’est pas capable et ne doit pas être intolérant sur les modes de pensées et encore moins en imposer un, loi qu’il échappa de peu dans sa relation avec Alessia Le Gall, 15 ans à ce moment, cette thèse lui fût arriver en tête en fréquentant un couple d’ami qui possédait une grande fourchette de différence au niveau de l’âge : la fille en possédait 13 et l’Homme 25. Il expose aussi la thèse des « Symptômes Stupides » qui, défend l’idée selon laquelle, l’Homme se concentrerait trop sur les événements du passé pour construire son opinion et justifier sa Haine. Mais sa thèse la plus provocatrice reste celle de l’Erreur, pour lui, l’Erreur se fait au moment même où l’individu se rend compte qu’il s’est trompé, avant, il suit sa philosophie, il dénonce que les Hommes ou « Fantoches » sont trop centrés sur la perfection et que la vie meilleure se résume à la réussite, pour cela, que, dans certains de ses ouvrages, il choisit volontairement d’attribuer la citation de Hobbes « L’Homme est un Loup pour l’Homme » à Hume, (choix non fait au hasard grâce à, selon Charbon, une ressemblance quasi « maître-élève » entre les deux philosophes) pour constater la réaction de ses professeurs mais également d’autres personnes… Charbon profite alors de la Philosophie pour exposer son idée et ses thèses sur le Spiritisme : pour lui, ce n’est en aucun cas une religion, dire cela, « serait cracher sur tous les scientifiques et Hommes de Sciences qui ont travaillés sur le sujet », mais il est plutôt une Science : La Science Spirite. Il publiera alors en 2018 son premier ouvrage de Philosophie : Les Théories Ectoplasmiques. Et fondera en 2019 (qui n’est qu’un projet alors à l’heure actuelle), l’I.C.E.P.S, L’Institut Charbonnaise d’Etudes et de Philosophie Spirite, avec son meilleur ami et « frère de plume » : Maxime Vegas. Anarchiste mais se basant sur la Tolérance, Charbon se demanda alors, pourquoi les religieux détestent tant la Marge ou les « Individus », pour y répondre il récupéra alors des petits livres et autres tracts distribués par les Témoins de Jéhovah, avec lesquels, il entretient des débats houleux à cause de sa grande provocation. Il écrit alors, face à la fermeté d’esprit de la plupart des Témoins, un livre, en réponse à ceux-ci, avec Maxime Vegas se nommant Dieu et La Logique qui verra alors le jour en 2019. En s’inspirant alors de certains de ses professeurs mais également en imaginant ce que serait la meilleure des éducations scolaires, Charbon profite cependant dans son roman l’Hôtel Funèbre de critiquer le monde de l’Education, mais il rédigea alors un autre livre qu’il a annoncé pour courant 2019 : L’Ecole des Justes. Où dedans, il définirait ce qu’est un professeur et un enseignant. Lors de cette période remplie de tensions entre le Mouvement des Gilets Jaunes et ce qu'il nomme "Le Mouvement des Pulsions" qu'il tenta d'appaiser et de reprendre en main avec Vegas et d'autres mais dans un échec cuisant, allant même jusqu'à retrouver sa compagne de ce temps "Crystal Solano" Chanteuse et Dessinatrice, blessée par violences policières. Résistant aux attaques policières, Charbon en profita alors pour provoquer en distribuant deux éditions d'un Journal de la Résistance, mouvement né de La Marginalisation des Fantoches :
"Les casseurs s'étaient emparés de la ville de Perpignan, tout y passait, moi et Vegas, nous nous sommes retrouvés à soigner des blessés mais surtout à essayer de reprendre le mouvement pour en faire quelque chose de structuré... Chose qui nous échappa, du au fait de notre contrôle envers nos propres pulsions, plusieurs d'entre-nous ont été blessés, alors on en profitait pour distribuer des textes de La Marginalisation des Fantoches." Novembre 2018
• 2) Littérature et Théâtre
C’est à la fin de sa scolarité de collège, au collège Jean Rous de la commune de Pia, que Charbon tomba alors dans une dépression légère mais le faisant devenir pessimiste vis-à-vis de l’amour jusqu’à sa rencontre avec Vegas. Il commença alors à écrire un recueil de poèmes qui verra le jour qu’en 2018 Les Lignes Vespéraliennes. Il publie, la même année, une pièce de théâtre « publié sur un pari », dit-il : Le Chant du Village, une pièce de théâtre sur le monde du médiéval mais cependant noyée de fautes :
« L’œuvre devait rester dans le lycée, nous l’avions fait pour un Club que nous avons ouvert dans celui-ci avec Max, c’est un brouillon que nous avions écrit ensemble, quand je ne contrôlais point trop la langue, donc elle est bourrée de fautes, mais je la considère comme une œuvre brouillonne et bâclée, je comptais en faire une suite pour rattraper cela se basant sur le Personnage de Vespéral. A la base cette pièce devait ne pas être publié, mais j’ai parié avec Max que personne en voudrait, pari perdu car même La Grande Maison d’Edition du Panthéon m’a contacté pour la publier, mais étant donné nos moyens financiers, nous nous sommes penchés vers Edilivre. » 2017
La même année il publia son Roman de suspense sur le paranormal, dont certains qualifient de « Gothique » : L’Hôtel Funèbre, l’histoire de deux frères qui tiennent un hôtel. Ainsi que, gardant son âme d’enfant et sa passion pour le rétrogaming ainsi que les Dessins-animés des années 30, Charbon encourage les studios indépendants à produire d’avantages de jeux, comme ce fut le cas pour Cuphead dont il se sert dans la rédaction de ses prochains essais philosophiques Les Théories Phantasmiques. Il publia alors, La Machine d’Enfer, en 2019, en hommage au Jeu-vidéo Bendy and The Ink Machine, persuadé que le jeu se finissait ainsi, Charbon en fît un Roman horrifique, tout en rajoutant des détails glauques et dérangeants.
Profondément marqué et touché par une histoire rompue avec la dessinatrice et chanteuse qu’il nomma « Crystal Solano ». Il rédigea alors une pièce en 2018 sous les conseils de Le Gall et de Vegas : Que Faire ? qui partage les avis entre confiance et amour, amitié et fraternité… Qui verra alors le jour en 2019.
• 3) Artiste de Rue
Charbon s’est toujours battu pour banaliser, en plus des phénomènes paranormaux, la Marge, pour lui, la Marge est un état de vie indépendant qui mérite de devenir la Norme, elle n’est point dangereuse et elle n’est pas une maladie. Il apprendra alors quelques tours de magie de la part de plusieurs mendiants. Il se produit alors dans plusieurs endroits, en close-up, toujours dans son personnage, comme à Grenoble, qui reste sa "ville préférée pour le moment", Perpignan, ou encore au Domaine de la Dragonnière, où sa sœur, ingénieure du son, s’occupait de la scène et de la technique du Domaine… Il se consacra ensuite au jonglage et crachat de feu avec Vegas dont le frère de ce dernier, est un jongleur de feu expérimenté. Charbon rencontra alors un ami à lui : Kéro Zen, un cracheur de feu expérimenté avec qui, il fera alors une représentation publique et il aura quelques conseils. Il organisa alors, en promettant à Le Gall une vie « De Magie et d’émerveillements » un grand spectacle de rue pour défendre sa thèse vis-à-vis de la Marge, qui se déroulera en février 2019 : « Le Show Marginalement Vespéral » :
« Je sais à quel point nous ne pouvons point nous balader tranquillement en ville sans avoir des personnes qui changent de trottoir ou des insultes. J’ai voulu alors banaliser tout cela, de plus, ce que je trouve horrible dans tout cela, c’est que l’Homme Fantoche a réussi à justifier sa Haine et son caprice que tout soit dans ses Normes (homophobie et schizotypique). »
4)Spiritisme & Hypnose
Apprenant le Spiritisme assez tôt, à ses 10 ans, Charbon a toujours été empiriste concernant cette pratique, car, il devait l'être s'il "voulait montrer quelque chose de crédible devant les bons et mauvais cartésiens", donc il est nécessaire pour lui d'avoir une approche méthodique de cette pratique. Il n'a jamais voulu accepter cela comme une Religion ou comme une croyance mais surtout comme une Science :
"Quand on me demande dans la rue ou autre "Pourquoi croyez-vous aux fantômes ?"
Je réponds aux personnes : "Et vous pourquoi croyez-vous aux chiffres ou au temps ?""
Il forma alors au cours de son Education ainsi que de son "savoir-faire", plusieurs thèses qui le poussera à créer le groupe de recherche et d'investigation paranormale MagHunter's sur Perpignan ainsi que d'une Branche en Alsace, ainsi qu'à écrire et publier Les Théories Ectoplasmiques. Il forme alors la thèse de l'Antre-Deux : L'endroit entre les deux mondes, selon Charbon, les Esprits se déplacent de notre monde vers leurs mondes au moment de la mort, et passent par l'Antre-Deux. Si un esprit est présent sur notre Monde, c'est qu'il ne peut repartir et qu'il faut lui apporter l'aide nécessaire. Ses thèses et théories, Charbon les a toujours faites après analyse de séances et du comportement des esprits, certains de ses connaissances nomment le Philosophe "Le Petit Psychologue Ectoplasmique" ou encore "Le Petit Hugo" par rapport à son lien vers la Littérature et La Science Spirite. Il apprécie les travaux de Kardec mais critique à l'intérieur "un dogmatisme trop flagrant qui peut amener à penser que les médiums veulent forcer à croire en Dieu", mais a surtout était toujours intéressé par les phénomènes de Lévitations, comme celles du célèbre médium Dunglass Home. Mais le surnom qui lui revient le plus est "Charbon Geley", car, il respecte et voue une admiration envers le Docteur Gustave Geley, mort le siècle dernier, pour ses travaux scientifiques vis-à-vis de la Science Spirite et qui ont fait naître le "Pacte des 34". Et comme ce dernier... Charbon est très "maniaque" avec les résultats d'analyses et le déroulement des expériences spirites, car, même si ce dernier est convaincu, il faut trouver des exactitudes pour les autres. Il profite alors de la Philosophie au lycée pour s'entraîner sur ces camarades de classe en leur faisant une conférence sur le sujet par rapport au chapitre au programme de Philosophie "Esprit et Matière".
Charbon reconstruit alors, en lisant Le Livre des Esprits de Kardec, l'échelle des esprits allant de 1 à 10, vis-à-vis de la puissance des esprits: de 1 à 5 les "Basiques", ceux que l'on peut rencontrer quotidiennement ou ceux qui n'ont pas assez de puissance pour nous "tuer" ou "faire du mal": ceux qui se manifestent normalement. Et de 5 à 10 les "Monstres", car ils présentent des symptômes de présence beaucoup (plus) supérieurs et flagrants que les "Basiques" et ils peuvent faire du mal.
Il apprend par la suite l'Hypnose par des livres et rencontre Jay Raimy, un hypnotiseur expérimenté qui, par suite de la dépression qui la poussait à écrire les Lignes Vespéraliennes, lui remis en tête les principes de l'Hypnose qu'il avait mis de côté. Il s'expérimenta alors en thérapie ou en spectacle durant lesquels il fera tenir une personne allongée sur deux chaises : une à chaque extrémité du corps (tête et pieds) à plusieurs reprises. Pour lui, l'Hypnose et la Science Spirite peuvent avoir un lien, car il reconnaît une ressemblance frappante entre la transe hypnotique d'un sujet et celle d'un médium. Il tenta alors plusieurs expériences lors de séances avec des sujets volontaires où il se rendit compte que les personnes hypnotisées, programmées seulement pour être en transe (expériences surveillées par une assemblée dont Vegas, Solano et Le Gall), répondaient directement et en même temps que les médiums en transe et également racontaient à peu de différences, en même temps, des paroles similaires ainsi que des actes identiques. En se refaisant une lecture plus critique du Livre des Esprits, Charbon compris et conclu, avec ces expériences et la définition donnée par l'Institut Allan Kardec du Périsprit, que celui-ci n'est ni plus ni moins que l'Inconscient lui-même. Il réussira même à soigner une personne souffrante de traumatisme lui empêchant de marcher correctement et qui était condamnée à marcher avec une canne, car selon lui, la force de l'imagination de l'esprit est plus forte que le corps lui-même. Et il conclut alors, ce qu'il notera dans Les Théories Phantasmiques, qu'il existe 3 types d'Hypnose : La Spirite, La Thérapeutique ainsi que celle de Spectacle.