Bon…là je tombe sur un « sujet » qui m’interpelle un peu…vu que c’est mon « métier » alors comme il faut dire la vérité…toute la vérité même au risque de décevoir, allons y (du moment que mon éditrice ne le sait pas…je peux me lâcher un peu) !
Pour écrire…faut être un bon voleur ! Il faut savoir écouter sans interrompre ni poser de questions et voler des anecdotes et des personnalités, des visages, des expressions et des traits de caractères sans rien dire…et après remanier tout ça !
En fait il y a deux sortes de gens : ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent…POURQUOI ? Et ceux qui les imaginent comme elles ne sont pas et se disent…POURQUOI PAS ! Les premiers se posent des questions alors que les seconds se contentent simplement d’ouvrir la porte pour voir ce qu’il y a derrière !
Pour moi ça a commencé au hasard d’une rencontre comme nègre à écrire pour les autres avant de tomber sur une Fille…qui aurait pu être la mienne d’ailleurs vu son age (elle s’appelle…Angie) qui m’as poussée à publier sous mon vrai nom…et c’est toujours elle qui corrige les manuscrits !
Je vais peut être vous décevoir…mais il n’y a rien de paranormal dans cela, peut être une sensibilité et un romantisme à peine différents de la moyenne…mais c’est tout !
On part d’une histoire…ou d’une bribe d’histoire et après on imagine les lieux et les personnages ! L’héroïne c’est peut être la Fille croisée dans le bus, elle ne le sait pas et ne le saura jamais mais un sourire, une expression, un détail vestimentaire suffisent pour faire prendre la sauce ! Les lieux…ce sont ceux qu’on connaît et qui nous ont marqués, et pour les « méchants » ont s’inspire des gens qu’on déteste (là…il n’y a que l’embarras du choix) et après il suffit d’arranger tout ça !
Dans un roman…tout est vrai, sauf que ça ne s’est pas forcément passé comme ça et à cet endroit…
Mais ça aurait pu être le cas…
Alors il suffit juste de « réparer » cette erreur et de ne rétablir non pas la vérité…mais « sa » vérité !
Et puis c’est agréable d’imaginer que pendant quelques pages des gens on pu rêver un peu !