Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Interpétations des reves et psychologie.

Aller en bas 
+16
LittleKitty
oxley
mandragore93
zina
Aude
cathy
nimbA
choupette54
joy
Lessien
Méro
Mysteryheretik
Alto
LindParadize
moggy
Zaina
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Zaina
<>
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Memnre10
Zaina


Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:21

Rappel du premier message :

L'interpétation des reves a fait l'objet de nombreuses recherches dans le domaine de la psychologie.
L'essor de ses recherches vient de la psychanalyse, avec la publication en 1900 de la célèbre monographie de Freud intitulée "l'interprétation des reves"
Sans entrer dans les détails des théories psychanalytiques,qui, comme toutes théories sont discutables,on peut néanmoins en tirer quelques enseignements.

Pour le psychologue, le reve constitue un matériel sur lequel on peut travailler.
Le reve peut etre considéré comme l'expression d'un processus psychique.(jamais de repos hein)
L'interprétation du reve devient alors un moyen d'identifier les diffèrentes problématiques du sujet, et doit etre réalisée en fonction de l'histoire du sujet, son vécu actuel.
Sous forme symbolique, le psychisme exprimerait donc les angoisses, les doutes, les questionnements, les désirs..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:10

Je continue sur araignée


L' ARAIGNEE GIGANTESQUE


"Lorsque j'étais enfant, je faisais souvent ce rêve : dans notre sous-sol se dressait une immense araignée. Son corps et ses pattes touchaient le plafond et les mur. Moi, je me trouvais prisonnières, terrorisée par cette masse velue".
La rêveuse, 21 ans, est fort surprise quand je lui propose d'interpréter ce rêve comme une peur de sa mère. Elle affirme très bien s'entendre avec celle-ci (sans doute parce que la fille adopte depuis toujours un comportement de soumission. Elle reconnaît que sa mère est autoritaire. La peur est évidemment inconsciente, et ce rêve peut aider la jeune fille à analyser son propre comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:11

La effectivement on peut toucher le cœur du problème
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2013 - 16:09

MAISON


La maison, familière ou inconnue, est sans doute une des images les plus fréquentes de nos rêves. C'est compréhensible quand on considère que l'essentiel de notre vie et de nos émotions se passe à l'intérieur de la maison.
Certains rêvent de la maison dans son ensemble ; d'autres, d'une pièce en particulier (dans ce cas, reportez vous au mot concerné).
Pour Artémidore l'Ephèse, le sage interprète de l'Antiquité, la maison symbolise notre vie intérieure. Ne dit-on pas d'ailleurs d'une femme qui tient bien sa maison qu'elle est "une femme d'intérieur" ? Les analystes et les psychothérapeutes reprennent, d'une manière générale, cette antique interprétation. Ainsi Paul Diel : "La maison symbolise la psyché, l'ensemble du fonctionnement psychique, lieu où se déploie la vie intime, par opposition au monde extérieur où se trouvent les objets de nos désirs. Ainsi la psyché, en état d'harmonie, sera représentée par une maison claire et propre, la psyché sous l'emprise des désirs exaltés par une maison encombrée, sale et en désordre." La maison de votre rêve parle donc de vous-même. Elle vous renseigne sur votre état intérieur.
La relation maison-corps
Traditionnellement on compare les diverses pièces de la maison aux différentes parties du corps. L'analogie maison-corps a toujours existé. Cependant on ne peut affirmer qu'un rêve de maison en désordre, par exemple, traduit une mauvaise santé physique alors qu'il illustre le plus souvent un mauvais équilibre psychologique, un mal-être intérieur.
La sphère familiale
On peut également voir dans la maison le symbole de la sphère de l'intimité, familiale ou personnelle. Egalement le symbole de la protection, du sentiment de sécurité. J'ai toujours été étonnée du grand nombre de rêves de maison en désordre faits par des femmes ayant dépassé 70 ans. Non pas qu'elles tenaient mal leur intérieur ; non pas, non plus, qu'elles étaient psychologiquement perturbées ; souvent elles avaient perdu leur sentiment de sécurité : veuves, isolées, éloignées de leur famille, elles s'inquiétaient pour leur avenir, d'où leurs rêves de maison chamboulée...
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2013 - 16:12

La maison délabrée
"J'entre dans ma maison, elle est toute cassée, l'escalier se dérobe sous moi, je me retrouve par terre et plus j'avance à l'intérieur, plus le sol devient dangereux."  
Ces images fortement négatives ne peuvent traduire, on s'en doute, un bon état intérieur. La rêveuse, 60 ans, est dépressive, elle n'a plus de famille, sa mère est décédée, elle n'a jamais connu son père. Elle s'est mariée deux fois, le premier mari était volage, le deuxième, très autoritaire, est parti avec la femme de ménage de son usine...ce qui a provoqué les moqueries des gens de la ville.

La maison spacieuse
"J'habite une maison très belle, moderne, spacieuse, dont les cinq ou six pièces sont joliment meublées. Mais il reste des pièces neuves dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper. Je me dis que je devrais les décorer. Je rêve aussi quelquefois que l'étage au-dessus de celui que j'habite comporte des pièces fermées habitées par des fantômes. Je les laisse sans les ouvrir."
A 48 ans, après plusieurs années d'enseignement (elle est professeur d'anglais), cette femme éprouve un profond désir d'explorer ses propres dimensions, ses capacités personnelles. Elle estime n'avoir pas consacré suffisamment de temps à son évolution intérieure. La connaissance de soi lui paraît aujourd'hui prioritaire. Il lui est conseillé dans ce rêve de ne pas trop s'attarder sur le passé et ses fantômes, mais de s'ouvrir sur des activités nouvelles (les pièces neuves à décorer).

La maison sale
"A l'intérieur, tout est sale, rien n'est rangé, j'ai peur d'une visite imprévue et n'arrive pas à nettoyer à temps."
L'état intérieur de la maison est identique à celui de la rêveuse : la confusion, le désordre. Le message du rêve est clair : mettre de l'ordre dans sa vie, "faire le ménage" de tout ce qui ne va plus, rejeter les vieilles habitudes, "nettoyer" ses comportements, revoir des liens affectifs devenus dépassés, etc...Ce rêve dévoile aussi un défaut majeur : la peur d'être prise en faute (symbolisée par la visite imprévue), la crainte d'être critiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:20

Un rêve d'un lapin qui court plein de sang ? (Pourtant qui semble en forme) ??
Décidément quel rêve je fais en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:25

MERE 


Vous rêvez de votre mère ? L'inconscient vous invite à réfléchir sur les relations que vous entretenez avec elle. Mais l'interprétation d'un rêve où figure la mère n'est pas si simple, et l'on doit éviter de prendre les événements du rêve au pied de la lettre. De nombreux psychothérapeutes et analystes ont abondamment écrit sur la mère. Elle est tour à tour nourricière ou castratrice, bonne ou méchante. Les relations avec elle peuvent être affectueuses ou conflictuelles : l'examen de vos rêves vous aide à mieux comprendre, non pas son caractère à elle, mais vos réactions à vous. Il ne faut pas oublier qu'en grande majorité les rêves ne parlent que de celui qui rêve...
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:35

Agatha, je ne sais pas l'âge que tu as, mais il y a une partie, dans ce livre, qui dit que les rêves de façon répétée de l'image maternelle laisse supposer que le rêveur n'a pas encore atteint l'autonomie nécessaire dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
chris1
ami du forum
ami du forum
chris1


Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 05/11/2013

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:09

je fais ousi une reve.... je parle ou s'aminaux
quel cet geanr de reve?
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:21

CHAMBRE
Elle est de très loin, la pièce la plus fréquemment rencontrée dans les rêves. Et pour cause : étant le lieu de l'intimité conjugale, elle révèle des problèmes de couple, lesquels, comme on le sait, sont nombreux. Dans les maisons traditionnelles, les chambres étaient situées au premier étage. Il arrive que le rêve ne montre pas le décor de la chambre elle-même mais uniquement la certitude d'être arrivée au premier étage, ce qui revient au même.
Des chambres, j'en ai vu dans les rêves, de toutes sortes : de sombres, d'envahies par les rats, les araignées ou autres bestioles, d'en désordre indescriptible, de lumineuses aussi, de claires aux larges fenêtres donnant sur la mer, de plongées dans le noir...Regardez l'état de la vôtre, vous comprendrez rapidement quel est l'état de votre relation de couple.
Etudiant les contes de fées, et tout spécialement Barbe-bleue, Bruno Bettelheim (psychologie des contes de fées) souligne le thème de "la chambre interdite" : "Quand l'homme remet à la femme la clé d'une chambre en lui donnant l'ordre de ne pas s'en servir, il met à l'épreuve son obéissance et, dans un sens plus large, sa loyauté à son égard. Ensuite, le mari prétexte une voyage urgent pour s'absenter et tester la fidélité de sa partenaire. A son retour inopiné, il constate qu'il a été trahie. Le châtiment indique la nature de la trahison : c'est la peine de mort. Dans certaines parties du monde, autrefois, seule l'infidélité conjugale, parmi les manquements possibles de la femme, autorisait le mari à la tuer.

Un étage effondré
"Dans la maison que j'habite, le premier étage s'effondre. Tout s'écroule. J'ouvre alors une double porte qui donne sur une autre chambre qui s'effondre aussi."
Cette rêveuse, 52 ans, a dû affronter par deux fois des difficultés d'ordre conjugal. Son premier mari l'a quittée pour une autre. Son second mari s'est suicidé. On comprend son impression de voir le monde s'écrouler autour d'elle.
La chambre noire 
"Dans ma chambre, il fait noir. Je ne sais pas où je suis et je n'arrive pas à trouver le bouton pour éclairer. Les murs se rapprochent et vont m'étouffer."
A 37 ans, mariée depuis cinq ans, cette jeune femme ne sait plus où elle en est, dans son couple comme dans sa vie. Elle me raconte : "J'ai épousé mon mari par erreur, sans savoir ce que je faisais". Elle ne voit pas comment la situation entre eux pourrait s'arranger, ni de son côté à elle ("je ne suis pas sentimentale", dit-elle), ni de son côté à lui ("il ne pense qu'à son travail, je suis la cinquième roue du carrosse").
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:23

CHIEN
Il n'était pas, dans l'Antiquité, le compagnon des seuls vivants. En Egypte, le dieu à tête de chien, Anubis, accompagnait l'âme du mort vers sa demeure éternelle. En Grèce, on le savait psychopompe, c'est à dire passeur d'âmes. Cerbère gardait la porte du royaume des morts. En Allemagne comme en Suisse, on raconte encore des légendes où la rencontre d'un chien noir peut être présage de mort. Jung, dans Ma vie, raconte qu'il fit un tel rêve la nuit où sa mère mourut, alors qu'il n'avait pas encore appris la nouvelle : "Je me trouvais dans une sombre forêt touffue [...] Tout à coup, j'entendis un sifflement strident. De peur, mes genoux vacillèrent. J'entendis alors un bruit dans les taillis, un craquement, et un monstrueux chien-loup à la gueule effrayante sortit en courant. Il me dépassa rapidement et soudain, je compris : le chasseur sauvage lui avait ordonné de lui apporter un être humain."

A cause de son flair hors du commun, un chien figurait au côté d'Esculape, dieu de la Médecine, car les médecins devaient faire appel à leur flair pour formuler le bon diagnostic.
Il n'y a guère qu'en islam et en Inde où le mot chien soit méprisable et serve d'injure.
Une affaire d'infidélité
C'est la dominante de son comportement, la fidélité à son maître, qui sert dans presque tous les cas pour l'interprétation des rêves. Selon mon expérience, tout rêve de chien agressif, hargneux, malheureux ou blessé, concerne une histoire de fidélité, ou plutôt d'infidélité.
"J'entre dans un jardin d'enfants. Un petit chien hargneux s'accroche par les crocs à mes bas".
Cette rêveuse sait que son compagnon lui est infidèle depuis le début de leur relation car il fréquente toujours son ex-femme, ne parvenant pas à se décider. Cette angoisse de l'infidélité est ancrée en elle comme les crocs de ce petit chien.
"Je rencontre un chien blessé, couvert de plaies. Il a l'air malheureux et gémit."
Ici, la rêveuse admet que l'infidélité vient de son propre fait : "Pendant 3 ans, j'ai mené une vie double avant de pouvoir divorcer. Ces rêves de chien ont été incessants à cette époque."
Mise en garde
Ne pas oublier le conseil des Romains : Cave canem, prends garde au chien. Il est possible qu'il y ait dans votre entourage une personne agressive à votre égard. Vous prêterez attention à la partie du corps qui est mordue par le chien.


Dernière édition par zina le Jeu 12 Déc 2013 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:26

FILLE / FILLETTE
Il y a de fortes chances pour que la fillette qui apparaît dans un rêve de femme la représente elle-même. Et, plus précisément, sa part de vulnérabilité. La fillette peut aussi imager la rêveuse lorsqu'elle avait l'âge décrit en rêve et faire référence à un problème ou à un comportement de l'époque. Enfin, le rêve peut décrire un comportement trop infantile, capricieux comme une petite fille. 

La fillette pétrifiée
"Je vois ma mère aller vers une armoire ancienne qu'elle ouvre. Stupéfaction ! A l'intérieur, il y a une fillette pétrifiée qui doit avoir 10 ans. Son regard est fixe, plein de souffrance. Je pense que c'est moi. Ma mère effleure sa joue en expliquant : c'est une poupée d'autrefois, faite d'une matière que les rats ne peuvent mordre."

Ce rêve fait allusion, non pas à l'enfance de la rêveuse comme on pourrait l'interpréter d'emblée, mais à un conflit de famille (l'image de l'armoire le confirme). Cette femme, 56 ans, a toujours vécu dans l'opulence. Depuis dix ans, après son divorce, elle se retrouve dans une situation de grande précarité. Elle décrit son mari comme psychopathe, violent, carriériste, dénué d'affection. "Pour ma survie, dit-elle, les médecins m'ont conseillé de le fuir car j'étais à bout de forces." Elle a tout vendu, elle aurait besoin, pour garder sa maison de famille, de la signature de ses soeurs, qui la lui refusent. L'image de la fillette souligne la vulnérabilité, et celle des rats, l'angoisse qui la ronge.

L'enfant réel 
Naturellement, un rêve peut mettre en scène votre fille réelle. Mais il ne s'agit pas tant d'elle que de votre comportement à vous. C'est lui qu'il convient d'observer dans les différents scénarios du rêve.
"Tous mes rêves ont un rapport avec ma fille. Par exemple, je la vois à 7 ans, au fond d'un puis noir. Elle me tend la main, je l'attrape et lentement je la remonte, certaine qu'elle allait s'en sortir. Ou bien je la vois à son âge actuel avec un bébé dans les bras, enroulé dans une vieille couverture".
La rêveuse comprend fort bien que ces rêves sont liés à la difficile relation avec sa fille, qui est "fragile psychologiquement et suivie depuis dix ans par un psychiatre ". La jeune fille a d'ailleurs fait une dépression (l'image du puits d'où la mère la tire péniblement) et une tentative de suicide.


Dernière édition par zina le Jeu 12 Déc 2013 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:27

BROUILLARD
Symbole de l'indéterminé quand les formes se distinguent mal, les contours deviennent imprécis, les obstacles estompés... L'expression populaire "on nage en plein brouillard" éclaire l'interprétation possible. La période actuelle est source de confusion, vous ne savez plus où vous en êtes, vous vous sentez dépassé par les événements. La fin du rêve peut indiquer comment vous vous en sortez, vers quelle solution vous orienter. 

Une adolescence angoissée
"Je marche dans une grande salle pleine de brouillard. J'arrive devant une tombe noire. Une silhouette avec de longs cheveux se lève de la tombe et m'appelle. Je suis terrifiée."
Ce rêve est fait régulièrement par une jeune fille de 14 ans pour qui, manifestement, cette silhouette (est-elle féminine ou masculine, elle ne le précise pas) symbolise quelqu'un qui est source d'angoisse.


Dernière édition par zina le Jeu 12 Déc 2013 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:31

MAIN
Pour interpréter cette image, il suffit de réfléchir au rôle des mains. Elles servent à la fois à entrer en contact avec les autres (on tend la main pour dire bonjour, on parle même avec les mains), à être créatif (le travail humain étant avant tout un travail manuel), à prodiguer les caresse, à guérir, à bénir ou à apaiser (magnétisme ou imposition des mains).
La majorité des rêves de mains révèlent un problème dans l'un de ces trois domaines : la communication, la création ou l'affection. Très souvent elles apparaissent en mauvais état, coupées, blessées, mutilées, sales, mordues...
Pour interpréter votre rêve, vous tiendrez compte aussi d'un détail important : quelle est la main concernée ? la gauche (en rapport avec la sphère des sentiments) ou la droite (en rapport avec la sphère du raisonnement) ?
La main coupée
"J'avais la main gauche complètement sectionnée au niveau du poignet. De ma main droite, j'essayais de regreffer la gauche. J'ai supplié un homme de m'aider, mais il me regardait sans agir."
Manifestement cette rêveuse n'utilise pas dans sa vie le côté sentimental, émotionnel, intuitif (symbolisé par la main gauche) de son énergie vitale. Elle m'explique en effet qu'après avoir été fortement ébranlée par une relation sentimentale décevante, elle a décidé de ne plus faire confiance à personne, surtout pas à sa propre intuition. Mais l'autre côté, rationnel, logique, décideur, ne va guère mieux (symbolisé dans ce rêve par la main droite et l'homme passif) : cette femme essaie de tout analyser, de tout régenter mais son inconscient lui fait comprendre qu'être ainsi "raisonnable" (et raisonneuse) la prive de ses possibilités de création, d'affection et de communication.
La main diminuée 
"Mes mains diminuaient pour atteindre une taille anormalement petite."
J'ai interrogé cette rêveuse, 44 ans, sur son travail : elle aidait son mari dans une petite entreprise de transport. Or ils avaient été victimes de calomnies, de "méchantes langues" avaient essayé de ruiner leur réputation, ils avaient même reçu des coups de téléphone anonymes. /Leurs relations sociales et professionnelles étaient donc devenues mauvaises.
Ce rêve symbolise un empêchement à communiquer avec les autres, la souffrance du manque de contacts.
Les deux moignons 
"Je suis chez moi, dans ma cuisine et quand je veux me mettre à préparer le déjeuner, je m'aperçois que mes deux mains sont des moignons."
Cette dame âgée vient de perdre son mari qu'elle adorait, elle se sent déprimée pas sa solitude. je l'interroge sur ses capacités créatrices : que faisait-elle comme travail manuel qui lui permettait de s'épanouir ? Elle jouait du piano comme une professionnelle, mais depuis le départ de son mari, elle n'en a plus envie, n'a plus goût à rien. Elle comprend que ce rêve l'invite à se remettre à la musique.
La femme aux mains coupées
"La jeune Fille sans mains" est le titre d'un conte de fées répandu qu'on retrouve notamment dans les contes de Grimm et que Marie-Louise von Franz (qui fut pendant trente ans la collaboratrice de Jung) analyse dans son ouvrage la Femme dans les contes de fées. Certaines femmes éprouvent de la difficulté à assumer leurs propres dons créateurs. Les mains coupées signifient qu'elles sont quelquefois victimes du comportement paternel, de son égoïsme, de son incompétence. Ces femmes-là n'ont qu'une seule attitude : la passivité. Elles se laissent faire car elles ne parviennent pas à puiser en elles-mêmes assez d'énergie vitale pour exploiter leurs capacités. Le plus souvent le comportement du père est tel qu'il coupe tout dialogue et toute communication avec ses enfants (père très actif professionnellement ou politiquement, par exemple, mais de glace dans ses relations familiales). Et quand ce n'est pas ou plus le père qui est la cause de leur passivité, c'est le mari qui prend le relais. On retrouve toujours cette idée liée aux rêves de mains : manque de contact, d'affection, d'attention. Marie-Louise von Franz ajoute une autre remarque intéressante : la femme "aux mains coupées" (cela doit s'entendre au sens psychologique) est une femme souvent irréprochable ; elle adopte le comportement social admis par tous, les idées en cours, agit par devoir, règle sa conduite personnelle sur celle de son entourage. A force de volonté, son attitude artificielle tue ainsi sa spontanéité.
Les rêves de mains coupées seront donc à prendre très au sérieux comme l'illustration d'une incapacité à mettre en valeur ses propres capacités.


Dernière édition par zina le Jeu 12 Déc 2013 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:34

FAMILLE
La famille dans les rêves est aussi omniprésente que dans la vie ! Il s'agit d'interpréter prudemment lorsqu'on visualise le père, la mère, le frère, la soeur ou tout autre membre de la famille. Premier principe : ne pas oublier qu'en règle générale (sauf exceptions pour les rêves prémonitoires) on ne rêve que de soi. Aussi une personne de la famille fait-elle immédiatement référence au sentiment du rêveur à son égard. Mais il faut pousser plus loin l'interprétation, ce qui n'est pas facile, comme le souligne Geneviève Salvatge : "La famille représente le milieu des automatismes, mais aussi des dons de la lignée à dynamiser. L'apparition des membres de la famille dans un rêve rend toujours assez difficile son interprétation car un manque d'impartialité perturbe le regard lucide sur le message. " 
Si les personnages inconnus dans un rêve concernent des énergies juque là inexprimées ou ignorées, les personnes connues, elles, font également référence à des énergies agissantes. Par exemple, si vous rêvez d'une soeur ou d'une belle-mère agressive, il est possible que cela ne soit que le reflet de la réalité, mais il faut envisager que cette agressivité puisse être l'une des composantes de votre propre comportement.
Par ailleurs, la présence de parents dans le rêve indique un lien, et souvent une dépendance. L'histoire entière de notre famille, de notre lignée, constitue un héritage comportemental qui apparaît dans le scénario onrique.  
Mon oncle en vert !
"Mon oncle (décédé) et ma tante viennent chez moi pour dîner. Mon oncle avait une belle couleur verte avec des reflets dorés. Je le félicite sur sa tenue élégante. Il rit et veut déposer ses affaires sur mon lits. Mais mon lit était tout encombré de choses que je dus débarrasser pour lui faire de la place."
Ce sont les affaires de la chambre, autrement dit les questions sentimentales et sexuelles, qui empêchent cette femme de renouer des liens d'amitié avec sa famille. Dans la réalité, elle tenait un magasin et, tant que sa petite entreprise a bien fonctionné, son ami est resté avec elle. Puis elle a cessé son activité par suite d'une faillite et a réalisé qu'elle entretenait cet homme. Ils se sont séparés. Elle est retournée vivre chez sa mère, mais les relations sont orageuses. 
Ancêtres 
Selon Artémidore d'Ephèse, grand interprète de rêves de l'Antiquité (IIème siècle après Jésus-Christ), voir apparaître en rêve ses ancêtres est l'indice de préoccupations causées par de vieilles histoires. Histoires de famille, bien entendu. Nous sommes génétiquement héritiers et dépendants de nos ancêtres. Ce "capital" fait partie de nous et nul ne peut s'en débarrasser. Mais tous ces rêves d'ancêtres ne dénotent pas systématiquement des ennuis familiaux ! Ils traduisent simplement des souvenirs, car les liens entre l'inconscient et la mémoire sont incontestables, même si, aujourd'hui, on ne sait pas encore comment ils s'établissent. 
L'analyse du destin
Il est intéressant de savoir qu'un psychologue suisse, L. Szondi, fonda toute sa théorie d'interprétation des rêves sur les ancêtres. Il appela sa propre école "l'analyse du destin". Le destin personnel est conditionné, voire déterminé, par l'héritage des ancêtres, par des événements vécus par eux et reproduits, sans qu'il le sache, par le rêveur. Les relations entre destin individuel et destin familial sont,  pour Szondi, réelles. Les influences héréditaires, "exigences des ancêtres", constitueraient un facteur essentiel et inconscient familial (auxquels l'autre grand psychologue suisse C.G. Jung ajoute l'inconscient collectif). D'après Szondi, c'est dans les rêves les plus menaçants et dramatiques que se manifeste cet inconscient familial. Bien entendu, pour interpréter les rêves, il est indispensable de connaître les antécédents familiaux du rêveur, d'établir son arbre généalogique, surtout sur le plan psychologique. Les rêves auraient pour fonction de mémoriser cet héritage familial.
Moi-même, comme beaucoup de spécialistes du rêve, j'ai été frappée de constater que de nombreux rêveurs reproduisent en rêve les schémas, les conflits, les comportements de leur famille. L'hypothèse d'un lien rêve_famille est donc tout à fait plausible.
Chaque rêveur est à même de distinguer un rêve-souvenir d'un rêve-message. Le scénario du rêve mettant en scène les ancêtres est quelquefois si inouï qu'il ne peut s'agir d'un simple souvenir. (voir rêve de défunts).


Dernière édition par zina le Jeu 12 Déc 2013 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:37

Supprimé


Dernière édition par Ouverture le Sam 6 Déc 2014 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:44

@Ouverture, je savais que tu allais y mettre "ta signature", alors j'ai réservé d'avance la place pour ne pas gêner la lecture de la personne qui en a besoin.  geek  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:28

DEBARRAS
Le rêve peut montrer un cagibi où l'on entasse des affaires dont on  se dit qu'elles serviront peut-être un jour. Lorsque le rêveur se débarrasse de quelque chose, il lui est clairement demandé de faire de même dans sa vie. Penser au soulagement qui suivra : "bon débarras ! ".
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:49

DOS
Presque systématiquement cette partie du corps suggère l'expression "en avoir plein le dos", surtout lorsque le rêve met en scène un dos blessé, souffrant.
Evidemment, on ne peut écarter l'hypothèse qu'une douleur d'origine physiologique (hernie discale, par exemple) entraîne un rêve de dos, mais l'explication physique peut toujours être complétée par une interprétation plus psychologique.

Un couteau dans le dos
"Dans mon lit, il y a quelqu'un que je ne distingue pas mais dont je sens la présence, qui me plante un couteau dans le dos à plusieurs reprises. Je me réveille en hurlant de douleur."
Cette rêveuse (46 ans) souffre en effet d'un déplacement de vertèbres mais, quand je l'interroge sur la souffrance psychologique qu'elle endure, elle avoue avoir de réelles difficultés relationnelles avec sa mère qu'elle a dû prendre chez elle. Elle estime que sa soeur "trahit la famille" en refusant de s'occuper de la mère.
Ce qui se passe dans le dos, par-derrière, est très souvent lié à la notion d'ombre et implique un danger insidieux, un problème que le rêveur refuse de voir en face ou de régler. Un tel rêve invite à la vigilance et à une prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:03

Merci beaucoup zina du temp que tu as pris pour retranscrire tout cela , cela me renseigne pas mal et comme je te l'avais confirmée, se rapproche très fort de ce que je ressens en ce moment tu es un ange  calin  calin  calin
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:12

Je suis contente pour toi Polaire si ça t'a aidé.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:48

oui, ca me permet de confirmer certaines de mes questions  calin  calin
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 12:42

PORTE
Comme l'a dit Musset "il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" ! D'une manière générale, on peut dire qu'un rêve de porte ouverte suggère des mots positifs comme entrer, communiquer, accueillir, découvrir, pénétrer, etc...tandis que celui d'une porte fermée recèle des mots plus négatifs comme refuser, bloquer, interdire, empêcher.
Ce rêve illustre la manière dont le rêveur se situe par rapport aux autres et par rapport à sa propre vie intérieure.


On sonne à la porte :
souligne l'importance du message délivré : "Ouvrez donc la porte au maître intérieur, entrez en contact avec votre guide. La porte est l'accès à vous même".
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 12:56

VENTRE
Au ventre sont liées plusieurs idées.
  - La transformation de la nourriture dans les intestins : le rêveur est alors invité à opérer un choix, un tri, un discernement.
  - Le siège et le réceptacle du fruit de l'amour, l'enfant, dans l'utérus maternel. Pour une femme, on ne peut exclure une interprétation en relation avec le désir ou la difficulté d'enfanter. L'image du ventre, en rêve, peut souligner un désir de "régression" et un sentiment d'insécurité.
  - Enfin, le "bas ventre" est une façon déguisée de désigner le sexe.
Mais le ventre, est en général, le siège des émotions (le mal de ventre est souvent lié à une contrariété ou une angoisse).
Seul le rêveur peut déterminer à quelle idée son rêve de ventre se rattache.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:03

MARI
Si votre mari apparaît dans vos rêves, deux possibilités d'interprétation s'offrent à vous : soit il s'agit d'une figure symbolique de votre propre énergie "masculine" (animus) ; dans ce cas, le mari du rêve est souvent indifférent. Soit il s'agit de votre mari réel : votre inconscient vous montre comment vous réagissez à son égard. Et le plus souvent, le mari du rêve apparaît infidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:46

Bonjour Zina et un grand merci ( j'avoue que je pensais que c'était toi qui allait me répondre et je ne me suis pas trompée Very Happy) tu es un amour  calin  calin  calin .

La porte : il est vrai que j'ai encore un peu de mal à atteindre mon "moi" profond" et me situer par rapport à une croyance quelconque . disons que pour l'instant que j'attend en traçant tranquillement ma route flower 
Je veux avancer dans le monde avec ce que j'ai de meilleur dans le coeur , je ne veux pas le changer, je n'ai pas cette prétention, mais redécouvrir mon coeur d'enfant qui aimait les autres mais cette fois, avec une certaine sérénité et la maîtrise de mes émotions afin que certain(e)s puissent se sentir mieux dans leurs vies ne serait ce que par le sourire et l'attention que je leur donne sincèrement mais je ne veux pas me lier à quoi que ce soit, ni aucune règle particulière , je fais ma propre foi , c'est ma liberté de l'esprit,voilà . 

concernant le ventre, il est vrai qu'au niveau de la nourriture, j'avoue qu'on ne mange pas trop équilibré  confus 1 , concernant le manque de confiance en moi c'est vrai , en ce moment, je suis dans une période de changement et je ne sais pas encore quoi faire de ma vie pro mais je sais que je veux changer j'ai déjà une certitude de ce côté là ....

Concernant le mari, j'ajoute qu'il avait un sourire un peu moqueur mais tendre comme s'il s'attendait a ce qu'il allait arriver.donc peut être bien ma partie masculine qui m'a parlé, je l'avais un peu oublié ces derniers temps.

ca dit beaucoup de chose les rêves quand même, scratch  je  me suis renseignée concernant l'évanouissement et il parait que c'est du bon ( tant mieux) 

Je te souhaite une très bonne journée Zina  calin  calin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpétations des reves et psychologie.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie ou médiumnité ?
» 2 rêves
» Mes reves
» Mes rèves
» Mes rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: LES NIVEAUX DE CONSCIENCE :: VOS RÊVES-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton