Le programme d’étude sur les Orbes (« orbs survey program ») :----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le texte qui suit est ici du blog du "Kolob Order", présentant leur programme d'étude des Orbes. J'ai pris le parti de poster le rapport complet, qui est assez long à lire, mais particulièrement complet. Bonne lecture
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Synthèse des travaux au 5 novembre 2008 :Le « orbs survey program » a été lancé le 1 septembre 2007 au retour d’une observation de « sphères verdâtres » au-dessus de la Sals à Rennes-les-Bains (Aude - France) par une équipe du Département P du Kolob Order. Ensuite au retour sur Paris, nous avons pris quelques renseignements auprès d’ufologues, pensant que nous avions à faire à des « OVNIs » où à un phénomène apparenté. Ce sont eux qui nous renseignèrent sur un phénomène nouveau d’un point de vue médiatique « les orbes » et ces mêmes ufologues se gardant bien de faire l’amalgame avec l’ufologie.
Alors nous décidâmes de lancer un programme d’étude à durée illimitée, tant que le phénomène ne sera pas résolu, qui a donné la création d’un blog « archives » contenant des centaines de photographies, et un forum de discussion entièrement spécialisé sur les orbes, avec une structure nationale, permettant d’un simple coup d’œil, d’avoir une carte géographique des apparitions d’orbes, géographie qui semble « universelle » à ce jour.
Voici nos conclusions pour ce premier rapport :Nous avons collecté des milliers de photographies d’orbes venant de France et du monde entier (depuis le Canada à l’Afrique de l’Ouest, en passant par la Chine, etc.) et ces clichés montrent un phénomène mondial, qui prend la forme de « sphéroïdes » en général de couleurs vertes, plus rarement affectant des formes et des couleurs différentes.
Le mimétisme :Ce phénomène montre un mimétisme avec des phénomènes naturels, comme la réfraction de lumière dans des gouttes de pluie, où encore des poussières volantes encore que dans ce cas, personne ne semble avoir pris réellement les dites poussières qui restent en quelque sorte l’arlésienne du monde de la photographie.
Nous avons fait des essais avec les poussières, dans des lieux poussiéreux à souhait : cela n’a jamais produit d’orbes, par contre de belles photos de particules poussiéreuses éclairées par le flash.
Par contre avec des gouttes d’eaux obtenues soit par averses, soit près d’une fontaine dans une grande ville, nous avons bien quelque chose qui ressemble à des orbes, mais ceux-ci présentent des aspects parfaitement circulaire, très clair, avec structure concentrique parfaite que d’aucun auront reconnus comme étant le phénomène optique bien connu des sphères d’Airy. Nous obtenons donc quelque chose qui ressemble à nos orbes, mais ce ne sont pas des orbes. D’où l’idée de «mimétisme » des orbes avec des phénomènes naturels. Idée qui nous fait penser aux OVNIs, puisque nous savons que les OVNIs usent de mimétisme avec des phénomènes connus pour tromper les observateurs, ce qui sous tend un comportement intelligent. Est-ce la même chose pour les orbes ? Où hasard des formes ?
Un rapport télépathique avec les humains ? :D’autres expériences plus troublantes ont démontré qu’avec certains sujets qui se sont prêtés aux expériences, les orbes pouvaient « apparaître » sur demande des sujets lors des expériences. C’est ici très impressionnant. Le sujet demandait par exemple « je veux un orbe », je veux « un groupe d’orbes », où encore « je veux un orbe de grosse taille », à chaque fois la demande était en quelque sorte exaucée. Prouvant ici une interaction entre le phénomène et l’esprit humain.
La question qui se pose « est-ce systématique » ? Nous ne le savons pas, des personnes arrivent facilement à « provoquer » le phénomène par la pensée, d’autres non. Faut-il ce que nous appelons des capacités médiumniques ? Certainement mais pas toujours.
Le mystère reste entier. Le nom de cette théorie de l’interaction humains/orbes portent le nom de KGL initiales de son découvreur.
Un rapport avec la foule ?Il a été fait remarquer par plusieurs enquêteurs du Réseau National que les orbes aiment particulièrement la foule. Il y a des orbes, voir des centaines d’orbes lors de réunions de famille, de pots dans des sociétés, de concerts, où de réunions religieuses, etc. Et les orbes sont alors légions. Cela démontrerait encore ici un lien avec l’être humain. Mais d’autres expériences ont montré aussi que les orbes ne se manifestent pas lorsqu’il y a foule. Ce qui sous tend à penser que c’est totalement aléatoire en fait, et que le comportement des orbes est « absurde » pour notre logique. (encore un parallélisme avec les OVNIs dont le comportement est tout aussi absurde. Nous disons cela car nous l’avons constaté, mais nous n’affirmons aucunement que cela est en rapport avec les OVNIs).
Phénomènes connexes :Dans des photographies qui nous sont parvenues du monde entier, nous constatons la présence de phénomènes connexes qui se manifestent soit avec les orbes, soit sans les orbes qui sont de deux catégories précises :
- des volutes aux formes diverses
- des objets luminescents de très petites tailles de formes le plus souvent « patatoïdes », où « effilée » et plus rarement filamenteuses.
Certains de ces phénomènes peuvent trouver une explication naturelle : volutes de fumée pris par mégarde, insectes volants réfléchissant (encore qu’il faudrait démontrer que les insectes réfléchissent bien la lumière en les prenant en photo de nuit volontairement), etc. Mais certaines de ces photos montre quelque chose de parfaitement inconnu.
Ces photographies sont pour certaines d’un grand intérêt.
Les volutes font penser bien sur aux « ectoplasmes » constatés dans la sphère du paranormal, mais cela peut être tout aussi bien autre chose.
Les orbes contiennent-ils d’autres orbes ?Au cours d’une séance de photographies prise à Notre Dame des Batignolles, nous avons pu clairement voir ce qui semblait bien être un orbe qui sortait d’un autre orbe, et cela nous a permis d’identifier, enfin nous le pensons, ce que certains observateurs appellent « l’œil central » des orbes. Il ne semble pas s’agir d’un d’œil, mais plutôt d’un autre orbe contenu à l’intérieur du plus grand. Nous avons pu voir également une sorte de membrane qui s’ouvre pour laisser sortir le petit orbe. Bien sur nous rapportons avec la plus extrême prudence.
Nous avons chargé une commission Orbs Genesis Project d’établir un protocole de recherche à ce sujet.
Les orbes montrent-ils des visages ?Dans certains cas, les orbes semblent montrer des visages en effet, voir des animaux, comme dans un orbe pris à la cathédrale de Strasbourg qui semble montrer un poisson avec la gueule ouverte. Ces orbes présentant ces formes posent problèmes également, s’agit-il des mêmes orbes que les autres ? D’autre part certains assimilent cela à des phénomène de type « revenants ». Les sceptiques pensent pour leurs part qu’il s’agit de l’effet «tache » et comme pour les nuages ont peut y voir ce que nous voulons y voir. Pour notre part nous restons ouvert mais prudents.
Ce qui est certain :C’est que nous sommes face à un phénomène quelque peu déroutant, qui se semble obéir à aucune règle où loi, pouvant se manifester dans n’importe quel endroit.
Les orbes ont été constatés partout :Dans des forêts, prairies, mer, habitations, souterrains, grottes, caves, dans le ciel, etc.
Mais :Les orbes n’apparaissent pas systématiquement partout.
C’est peut être ici qu’il faut creuser le phénomène : pourquoi des endroits, des lieux, des moments qui semblent « privilégiés » et pas d’autres !
Pour nous il est clair que les poussières sont à ranger au placard sans jeu de mot, et que nous sommes face à quelque chose de vraiment inconnu.
Nous nous gardons de prendre position pour telle ou telle théorie, bien que nous les exposions toutes dans noter Forum du Réseau National, car pour l’instant il faut rester très prudent, et privilégier une théorie au détriment d’autre, nous semble quelque peu dangereux pour la recherche de la Vérité. L’expérience montre que bien souvent, dans l’étude des phénomènes inconnus, la vérité peut être multiple, enchevêtrée avec d’autres éléments, où alors carrément toute autre.
Bien souvent aux antipodes de ceux que nous pouvions penser.
Nous avons tous nos opinions sur le sujet, mais nous devons les garder, pour continuer d’avancer et d’essayer de comprendre.
En ufologie il existe désormais des milliers, je dis bien des milliers de théories, certaines sérieuses d’autres farfelues, mais en attendant, le sujet est « noyé » dans la théorisation, ce qui nuit grandement à son étude. C’est le constat amers des ufologues de terrain, et cela fait le jeu en plus de certaines agences de renseignements, car plus besoin de communiqués couteux pour déboulonner le phénomène, cela se fait maintenant tout seul le Web en étant quelque peu responsable car beaucoup y allant de sa théorie, sans même connaître réellement le dossier UFO.
Dans le domaine des orbes c’est quelque peu semblable, il faut se garder de mettre en avant telle ou telle idée, car cela noiera le phénomène et fera le jeu des « debunkers ». Il faut continuer d’étudier, de multiplier les observations, de théoriser certes, mais sans affirmer que c’est la vérité. Car dans ce domaine, comme dans celui des OVNIs, la plupart des théorisations sont le fait de « croyances » personnelles et ne reposent sur rien de prouvable de manière irréfutable.
Le phénomène ORBE est quelque chose que l’ont peut définir comme à haut degré d’étrangéité. Nous en sommes qu’au tout début, nous avons quelque peu avancé dans l’observation, des idées passionnantes sont émises mais sans les affirmer comme vérité, alors continuons, 2009 verra certainement une petite avancée dans le domaine.
Merci à tous pour votre collaboration active.
Explorons toutes les pistes comme nous le faisons, soyons ouvert mais critique, et ainsi, nous approcherons de la vérité sur les orbes.
Bien cordialement
Les Administrateurs du Département P du K.O.