Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Interpétations des reves et psychologie. Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interpétations des reves et psychologie.

Aller en bas 
+16
LittleKitty
oxley
mandragore93
zina
Aude
cathy
nimbA
choupette54
joy
Lessien
Méro
Mysteryheretik
Alto
LindParadize
moggy
Zaina
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Zaina
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Zaina


Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:21

L'interpétation des reves a fait l'objet de nombreuses recherches dans le domaine de la psychologie.
L'essor de ses recherches vient de la psychanalyse, avec la publication en 1900 de la célèbre monographie de Freud intitulée "l'interprétation des reves"
Sans entrer dans les détails des théories psychanalytiques,qui, comme toutes théories sont discutables,on peut néanmoins en tirer quelques enseignements.

Pour le psychologue, le reve constitue un matériel sur lequel on peut travailler.
Le reve peut etre considéré comme l'expression d'un processus psychique.(jamais de repos hein)
L'interprétation du reve devient alors un moyen d'identifier les diffèrentes problématiques du sujet, et doit etre réalisée en fonction de l'histoire du sujet, son vécu actuel.
Sous forme symbolique, le psychisme exprimerait donc les angoisses, les doutes, les questionnements, les désirs..
Revenir en haut Aller en bas
moggy
ami du forum
ami du forum



Date d'inscription : 07/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:18

Tu as entendu parler d'un livre qui relate les rêves des gens qui étaient dans les camps de concentration?
Ca fait un moment que je cherche le titre mais impossible de mettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Zaina
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Zaina


Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:53

Non, désolée, ca ne me dit rien..mais je vais chercher flower
Revenir en haut Aller en bas
LindParadize
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
LindParadize


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/04/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyVen 6 Avr 2007 - 23:51

Interressant...j'aimerai savoir si les rêves ont tous une explication
Revenir en haut Aller en bas
Alto
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Alto


Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 04/04/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 7 Avr 2007 - 0:15

Quelques adresses sympa pour l'interpretation des rêves :

http://www.reve-interprete.com/portal.php

http://dico.reves.free.fr/

http://www.boiteareves.com/

http://users.skynet.be/reves/junghome.htm

Voila voila !

Je préfére laisser les pros parler du phénoméne de rêve sachant que je n'y connait stricteent rien ;p
trés jolie flower
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyJeu 3 Mai 2007 - 1:28

hoooo merci pour ces adresses !! j'y court
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:22

une question, vous révez souvent ?? moi oui toutes les nuits et je me rappelle de tout généralement, des réves trés loufoque ou alors prémonitoire ou bien encore je revit une période de l'histoire ou un dessins animés ou un film...
c'est bizarre car j'ai des gens dans mon entourage qui disent ne jamais révé ou tout du moins (je pense que tout le monde réve) s'en sont jamais souvenus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Méro
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Méro


Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:23

il me semble que l'on reve tout les soirs, mais la plupars des gens, comme moi lol, ne s'en souvienne pas Exclamation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:24

j'aimerai ben savoir ce qui fait qu'on s'en rappele ou pas
je vais chercher ca
Revenir en haut Aller en bas
Lessien
membre actif
membre actif
Lessien


Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 12/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 2 Juin 2007 - 18:25

Se souvenir des rêves relèves de la fonction de 'mise en mémoire' qui est 'inactive' chez la plupart des gens, durant le sommeil.

Se souvenir de ses rêves cela se travail. Tenir un carnet par exemple aide beaucoup.

* Tout au long de la journée, à divers moments, répétez-vous que demain vous vous souviendrez de vos rêves ! Persuadez-vous en le répétant souvent.
* Préparez en vous couchant un carnet et un stylo sur votre table de chevet.
* Lorsque vous vous réveillez le matin, prenez le temps de fixer dans votre mémoire le peu de détails que vous avez encore à l'esprit avant d'être totalement éveillé.
* Sans vous lever, toujours au lit, prenez votre carnet et noté ce qui vous ait resté en tête.
* Conservez le carnet sur vous afin de noter dans la journée, d'eventuel passage de rêve qui reviennent en memoire.

Vous n'y parviendrez pas forcement parfaitement dès la première fois. Il s'agit bien d'un travail a efectuer sur vous même. Wink

** infos **

Tous le monde rêves en effet, et en moyenne nous faisons 5 à 7 rêves par nuit suivant le nombre d'heures de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 2 Juin 2007 - 19:48

vii moi ca fait trois quatres jours que je marque mes réves et que j'essaie de les interpréter !! je me rappelle d'au moins 5 par nuit jusqu'a maintenant !
Merci pour tes conseil lessien !!
Revenir en haut Aller en bas
joy
fana de paranormal
fana de paranormal
joy


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 11/04/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 2 Juin 2007 - 19:55

moi je note pas mais rêve généralement j'arrive à m'en souvenir assez facilement (tout du moins des événements majeurs de ce dernier)...mais je savais pas qu'on pouvait faire plusieurs rêves en une nuit ( le max que je me souvienne c'est deux et encore c'était des faux réveils alors je sais pas si ça compte Laughing ) merci à toi lessien pour ces informations.


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupette54
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
choupette54


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 18/04/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 2 Juin 2007 - 20:03

moi aussi je me souviens de la quasi totalité des reves que je fais (en moyenne 2par nuit). j'en ai certains qui reviennent régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-staff54.skyblog.com/
Lessien
membre actif
membre actif
Lessien


Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 12/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 2 Juin 2007 - 22:21

De rien y'a aucun problème.

Il y a quelques années, j'ai fait parti d'une équipe de recherche sur les rêves, à l'Université de Bordeaux, dans le cadre de mes études sur l'oniromancie.

Ça serait dommage de pas vous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Interpétations des reves et psychologie. Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 2 Juin 2007 - 23:01

hoo c'est trop fort ca !!
n'hésite pas alors si tu a d'autres informations !!
Revenir en haut Aller en bas
nimbA
/\
/\
nimbA


Date d'inscription : 03/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptySam 28 Juil 2007 - 6:59

sujet déplacer afin de repondre au besoin du rajout de rèves et interprétations dans la section voyages astraux !

merci de relancer le débat

amicalement nefton
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-paranormal.forumactif.fr
cathy




Féminin
Age : 53
Date d'inscription : 17/10/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:11

bonsoir,
je suis nouvelle sur ce site
est-il possible que l'ont rêves des foi de passage comme ca d'un moment d'une simple journée que vous pensez déjà avoir vecu.
merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Aude
mordu de paranormal
mordu de paranormal



Féminin
Age : 30
Date d'inscription : 18/02/2008

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:51

C'est un rève ou une impression? Si c'est une impression on en parle dans le sujet sur la chronokinésie. Sinon, bah je pense que c'est possible de réver de quelque chose qu'on a vécu XD Et de choses que l'on a pas encore vécu aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
nimbA
/\
/\
nimbA


Date d'inscription : 03/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:28

Ca m'est déjà arrivé de rêver d'un moment d'une journée, si c'est cela dont tu parles, Cathy. Et je me souvenais tellement bien de ce rêve (une discussion), que quelques semaines après je parlais en même temps que la personne.

De quoi penses tu avoir rêvé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-paranormal.forumactif.fr
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:56

Je vous poste ici ce qui est dit dans le dictionnaire des rêves de défunt.

REVE DE DEFUNT

Les rêves où apparait un défunt constituent environ 30% des récits de rêves à thème de mort (presqu'un reve sur 3). C'est dire s'ils sont nombreux et fréquents. Dans la majorité, le rêveur voit un des proches de la famille, dans un cadre lui aussi familier et rassurant. Très souvent le rêveur a l'impression que le défunt veut lui dire quelque chose, message qu'il comprend assez mal, ou qu'une "communication" pourrait s'établir. Le rêve d'apparition du défunt est rarement considéré comme banal par les rêveurs. Au contraire, il est ressenti comme d'une teneur différente des autres rêves. Trois questions reviennent régulièrement (par les rêveurs) : Voir un défunt en rêve est ce mauvais signe ? Ou au contraire signe de protection ? N'est ce pas une annonce de malheurs ? Ces interrogations reflètent une fois encore la persistance d'une interprétation simpliste en bon ou mauvais présage.Attitude que l'on retrouve dans les clés des songes. D'autres fois, la "sagesse populaire" vous fait croire que rêver d'un mort annonce une prochaine visite ou des querelles familiales. Aucune vérification ne vient étayer de telles croyances.

L'apparence : quand le défunt est un parent âgé, il est toujours visualisé dans sa meilleure apparence, au moment où il était au mieux de sa forme, voire rajeuni et le plus souvent habillé de ses vêtements habituels. Il est presque toujours ressenti comme vivant et nombre de ces morts l'affirment au rêveur "C'est bien moi, je suis vivant". Phrase qui encourage ceux qui croient en une survie et incitent les autres à y réfléchir. Dans mon étude sur les Rêves et l'au-delà, je cite de nombreux témoignages. Selon les cas, le rêveur ressent de la joie ou du chagrin (car quelque fois le défunt semble rejeter le vivant, partir avec une autre femme, adresser des reproches, etc...)

Quand le défunt parle... De très nombreux récits de rêves font état de paroles entendues prononcées par le défunt. En les analysant, j'ai cru discerner trois sortes de "paroles" : les 1ères destinées à rassurer ou à reprocher ; les 2èmes à avertir ; les 3èmes à conseiller. Le rêveur ne doute pas de la voix de l'"émetteur" qu'il reconnait clairment. Le défunt cherche à rassurer sur son état, affirme qu'il est bien là où il est. Quelquefois il adresse une demande (des vêtements pour lutter contre le froid, par exemple) ou bien des reproches (manque de visite sur la tombe, manque de nourriture, entre autres). Il est extrèmement difficile d'interpréter les paroles d'avertissement, surtout lorqu'elles annoncent au rêveur une maladie grave ou une mort prochaine. Dans de nombreux récits, le défunt dit quelque chose du genre "tu n'as plus que 3 semaines à vivre"... et j'ai pu vérifier auprès de ceux qui m'avaient écrit que ce rêve n'était pas prémonitoire. Enfin le rêveur demande quelquefois conseil au défunt ou, à l'inverse, ce dernier dispense un conseil : dans la majorité des cas, on peut tirer profit de ce conseil, mais en l'interprétant de manière symbolique et non au peid de la lettre.

D'autres récits soulignent des obstacles à la communication : le défunt semble ne pas entendre, ou bien il parle sans qu'on puisse comprendre ce qu'il dit ; ou bien le contact est brutalement interrompu. Que penser ? S'agit-il d'une réelle communication ou d'un rêve symbolique ? Tous les rêves où apparaissent des défunts ne sont pas à traiter sur le même plan, ainsi que Jung lui-même l'admettait : certains sont de réels contacts ou communication ; d'autres sont plutôt des images à interpréter en fonction des problèmes du rêveur. Par exemple, quand le défunt est le père ou la mère, le rêveur aura intérêt à s'interroger sur les relations qu'il entretenait avec ce parent afin d'élucider ces problèmes avant même de croire qu'il puisse s'agir d'une 'manifestation" pos mortem). Dans d'autres cas, la teneur du rêve, l'intense sensation de réalité du contact, inclinent à penser qu'il s'agit bien d'un conctact par l'intermédiaire du rêve. Freud lui-même était dérouté par ce type de rêve : "Les rêves de morts aimés, écrit-il, posent à l'interprétation des problèmes difficiles qu'on arrive pas toujours à résoudre de façon satisfaisante."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:55

Très bon sujet Zina mais l'avantage c'est que maintenant je sais distinguer un rêve de mes flash....
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:36

Alors je suis contente pour toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 22:14

REVE DE MIROIR

La mythologie raconte qu'il a été inventé par Héphaïstos, dieu du Feu et des Forges, pour que les femmes puissent d'admirer. Orgueil, vanité, désir de séduction, admiration de soi : ce rêve peut révéler de telles tentations. Une femme préoccupée uniquement d'elle-même et de l'effet qu'elle produit fera des rêves de miroirs.

Mais le miroir est aussi le symbole de la prudence car il permet la connaissance de soi-même (certains peintres, comme Jérôme Bosch ou Bruegel l'Ancien, certains sculpteurs ont souvent représenté le miroir).

Le miroir dans Blanche-Neige : Le miroir magique de la marâtre de Blanche-Neige dit la vérité. Celui des rêves aussi, qu'elle soit ou non agréable à entendre. Dans Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim analyse ainsi cet aspect du conte : "L'attitude de la reine devant son miroir rappelle le vieux thème de Narcisse, qui finit par se laisser engloutir par l'amour qu'il avait de lui-même. Ce sont les parents les plus narcissiques qui se sentent les plus menacés par la croissance de leur enfant. Celui-ci leur montre, en prenant de l'âge, qu'ils vieillissent...il est ressenti comme une menace, et c'est ce qui arrive à la reine de Blanche-Neige.

Un rêve de miroir peut donc aussi inciter le rêveur à s'interroger sur son propre comportement parental.

Vérité ou mensonge : Si le miroir des rêves peut être compris comme une invitation à découvrir sa vérité, il peut aussi indiquer l'idée d'un mensonge. Le rêveur s'illusionne. Des expressions populaires comme "le miroir aux alouettes" ou "faire miroiter" le confirment.

Croyances et superstitions : Le miroir brisé annoncerait sept ans de malheur... L'origine de cette superstition est reliée à l'idée que le miroir reflète la vérité. Et si l'on voile d'un linge les miroirs au moment de la mort, c'est qu'on le considère comme la porte de l'invisible et de l'autre monde par laquelle l'âme s'échappe. Aussi faut-il éviter tout autre reflet. Le rêve ci-dessous illustre bien la permanence de cette croyance.

La main du miroir : " Dans mon rêve, nous faisons une fête à la campagne avec musique et danse. Je me dirige vers un grand miroir, encadré de bois sculpté. Je me regarde dedans et, à la place de mon reflet, apparaît l'image de ma mère décédée. Elle me fait signe de la main et me dit : "Viens, tu me manques, j'ai besoin de toi". Elle sort la main du miroir, je la prends et j'entre dans le miroir tout doucement. Au moment où j'y suis complètement, je me réveille."

Le miroir au bébé : " Je rêve d'un miroir dans lequel je regardais mon ventre transparent. Il y avait un bébé à l'interieur."

Trois images dominent ici : le miroir, qui reflète une vérité bonne à entendre ; le ventre, qui indique que cette vérité se situe au niveau des instincts et de la création. Le bébé, qui symbolise une dimension à naître chez cette rêveuse. Elle est enceinte de "quelque chose" dont elle doit prendre conscience. Elle traverse une période où la connaissance de soi est primordiale. En réalité, à 28 ans, au chômage, elle s'interrogeait sur elle-même et sur ses capacités à créer : elle formait le projet de monter une petite boutique d'artisanat de bijoux où elle serait seule maîtresse à bord, ses expériences de vendeuses s'étant révélées insupportables.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 22:33

REVE DE GARCON

Ce personnage, en rêve, sera interprété comme une figure identique au rêveur s'il est un homme, ou complémentaire s'il s'agit d'une femme. Accoucher d'un garçon, par exemple, montre que la rêveuse commence à prendre conscience de la part active de son énergie (voir la notion d'animus).

Rêver de son propre enfant fait souvent allusion à la relation du couple. Comme les bébés ou les enfants en général, il représente aussi le Soi, l'enfant spirituel qui demande à grandir en nous, fruit du travail sur nous-mêmes. Tout enfant blessé ou mal en point indiquera un développement intérieur négligé.

Animus et Anima sont des polarités énergétiques complémentaires. Selon Jung, la psyché humaine contient deux principes, l'un masculin, l'autre féminin.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. EmptyVen 7 Juin 2013 - 22:17

EAU

C'est le philosophe Gaston Bachelard, dans sont étude sur les rêves et les quatre éléments primordiaux, qui note que l'eau corresponde à la première lettre de l'alphabet, le "a" (aqua, apa, Water, Wasser, la racine européenne Wed donnant l'idée de l'eau) : "C'est le phénomène, dit-il, de la création par l'eau. L' "a" marque une matière première. C'est la lettre initiale du poème universel."

L'eau est le liquide originel, la matrice de la vie et symbolise d'une manière générale le milieu dans lequel se développe et se déroule la vie. Un rêve d'eau peut donc dévoiler une tonalité, celle du rêveur dans son propre élément de vie. On comprend alors que, selon l'apparence et la nature de cette eau du rêve, l'interprétation sera différente. Un rêve de mer, de rivière, de lac, de fontaine, de puits, de source, de piscine, etc... - et selon que cette eau est claire, boueuse, trouble, ou pure- devra donc être traduit de manière spécifique.

Se rappeler qu'à l'eau est liée une idée de renaissance, de purification, de baptême, de renouvellement, de régénération. Et quelquefois d'ENGLOUTISSEMENT.

Quelques expressions peuvent aider aux associations d'idées : " un projet tombe à l'eau", "mettre de l'eau dans son vin", "nager comme un poisson dans l'eau", "se noyer dans un verre d'eau" : le rêveur est invité à examiner son comportement.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interpétations des reves et psychologie. Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpétations des reves et psychologie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie ou médiumnité ?
» 2 rêves
» Mes reves
» Mes rèves
» Mes rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: LES NIVEAUX DE CONSCIENCE :: VOS RÊVES-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton