Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chateau de Trécesson ( Bretagne )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Empty
MessageSujet: Chateau de Trécesson ( Bretagne )   Chateau de Trécesson ( Bretagne ) EmptySam 23 Fév 2008 - 15:45

Cela se passait aux environ de 1750, par une nuit d'automne, un braconnier était embusqué dans le parc du château et y guettait sa proie, quand il crut entendre un bruit lointain. Craignant d'être découvert, il cacha précipitamment son fusil et grimpa sur un arbre. A peine y était-il établi qu'il aperçut, à l'extrémité de la grande allée du parc, une voiture attelée de chevaux noirs et suivie de plusieurs domestiques qui portaient des torches allumées. L'équipage s'avançait lentement et presque sans bruit, aucune voix n'interrompait le silence de la nuit, qui n'était troublé que par le pas mesuré des chevaux et par le froissement des roues sur les branchages et les feuilles desséchées. Cet étrange cortège s'arrêta à quelques pas du braconnier, qui vit bientôt, à la lueur des torches, plusieurs hommes munis de bêches et de pioches, s'avancer de son côté et se mettre à creuser une fosse précisèment au pied de l'arbre sur lequel il se trouvait. Au même instant deux gentilshommes, dont le rang élevé s'annonçait par l'élégance et la recherche de leur costume, sortirent de la voiture et firent descendre avec violence une jeune femme richement parée. Elle portait une robe de soie blanche, sa tête était couronnée de fleurs, un bouquet ornait son sein, tout indiquait une jeune fiancée qu'on va conduire à l'autel, mais sa chevelure était en désordre et ses yeux pleins de larmes, ses joues pâles, ses gestes suppliants annonçaient assez qu'elle était en proie à l'épouvante. Traînée plutôt que soutenue par ses conducteurs, quelquefois elle se débarrassait de leurs bras, se précipitait à leurs pieds, embrassait leurs genoux,les appelait ses frères et ses amis, et les suppliait en sanglotant de ne pas lui arracher la vie. Ce fut en vain, ses persécuteurs demeurérent froids et inflexibles devant ses supplications désespérées, et loin de paraître ému, l'un deux la repoussa brutalement.
Mes frères, mes amis, oh! je vous en supplie, ne me faites pas de mal. -Vos frères! non Madame, nous ne le sommes plus, vous avez cessé d'appartenir à la famille que vous déshonorez. -Au nom du ciel! ne me tuez pas. Faut-il donc mourir si jeune! Au moment d'atteindre au bonheur! Ah ! que la mort est affreuse. -Il faut pourtant vous y résigner, Madame, les pleurs sont inutiles, votre heure est venue, vous allez mourrir.
La fosse était creusée, les cavaliers firent signe à leurs gens, qui s'emparèrent de la jeune dame. L'infortunée se débattit longtemps dans les bras de ses bourreaux, mais malgré ses efforts désespérés, malgré ses supplications et ses larmes, elle fut jetée dans la fosse qu'on recouvrit précipitamment de terre pour étouffer ses derniers gémissements, puis les deux seigneurs remontèrent dans la voiture, l'équipage s'éloigna au grand trot des chevaux, et quelque moment après, le parc de Trécesson avait repris son obscurité, son calme et son silence.
Pendant cette scène affreuse, le braconnier, le coeur serré par l'effroi, avait à peine pu respirer. Lorsque la voiture eut disparu, lorsqu'il eut cessé d'entendre le pas rapide et cadencé des chevaux qui l'entraînaient, il se décida à descendre de son arbre, mais, plein de trouble et d'épouvante, il ne songea pas à écarter la terre qui étouffait la malheureuse femme qu'on venait d'assassiner sous ses yeux. ll courut en toute hâte chez lui, où il raconta, tout éperdu, à sa femme, le crime dont il avait été le témoin. Celle-ci fit de vifs reproches à son mari et l'accusa de lâcheté. L'entraînant ensuite, elle voulut aller dans le parc pour ouvrir la fosse, mais une réflexion terrible lui vint: si elle et son mari allaient être surpris auprès d'un cadavre à peine froid, ne leur imputerait-on pas le crime affreux qui venait d'être commis? Cette crainte l'arrêta, elle jugea qu'il n'y avait rien de mieux à faire que de se rendre auprès de M. de Trécesson et de lui raconter ce qui s'était passé. Le braconnier et sa femme, introduits chez leur seigneur, purent à peine, tant ils éprouvaient de crainte, lui faire le récit du crime qui venait d'être commis sur ses terres. Aussitôt que M. de Trécesson eut compris de quoi il s'agissait, il se hâta de faire appeler tous les gens de sa maison et de leur donner l'ordre le plus pressant de se rendre au lieu indiqué, où lui-même les suivit bientôt. Cependant ces démarches, ces préparatifs avaient emporté le temps. Le jour était prêt à paraître lorsqu'on put commencer à enlever la terre qui recouvrait la fosse. Tous les regards, dirigés sur le même point, annonçaient l'anxiété des acteurs de cette scène, l'espérance et la crainte, l'attendrissement et l'horreur se succédaient. Enfin, lorsque le visage de la jeune dame parut à découvert, celle-ci ouvrit doucement les yeux, poussa un long soupir et ses yeux se refermèrent pour toujours.
M. de Trécesson fut profondèment affligé de cet événement. ll lui fit rendre les honneurs funèbres avec une pompe digne du rang qu'elle paraissait avoir occupé dans le monde. Par la suite, il fit de nombreuses démarches pour découvrir les assassins, mais toutes ces recherches furent inutiles, on ne put savoir ni le nom de cette jeune dame qui avait disparu d'une si étrange manière, ni la cause du sort cruel qu'on lui avait fait subir, et cet évènement extraordinaire et toujours resté enveloppé, d'impénétrables ténèbres. Cependant, le souvenir s'en est transmis jusqu'à nous par des signes certains, M. de Trécesson avait solennellement déposé dans la chapelle du château la robe nuptiale, le bouquet et la couronne de fleurs de la jeune et malheureuse fiancée qui restèrent sur l'autel, exposés à tous les regards, jusqu'à l'époque de la Révolution.

Source:
http://farfadet.home.free.fr/ldame.htm
Histoire du Château plus photos :
http://farfadet.home.free.fr/leslan4.htm
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Chateau de Trécesson ( Bretagne ) Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Trécesson ( Bretagne )   Chateau de Trécesson ( Bretagne ) EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:21

De nombreuses légendes sont associées à ce château.

A - La "Mariée de Trécesson", que TribalWolf a déjà cité.

B - Les "Joueurs de cartes-fantômes"

Citation :
Datant du XVème siècle, c’est en effet un authentique château hanté ! Plusieurs hantises lui sont attribuées mais il faudra se contenter de les étudier depuis la route car, propriété privée de la famille de Prunelé, il ne se visite plus.

Pas moyen donc d’accéder à la « chambre des revenants » où se déroule certaines nuits une étrange partie de cartes entre deux gentilshommes du 18ème siècle. Un jeu d’outre-tombe qui se conclut systématiquement par la mort d’un des joueurs, transpercé par la pointe aiguisée de son adversaire.

Citation :
D’après Claudine Glot (3), présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien, un chevalier du nom de Philippe de l’Hôpital se présenta un jour au château, attiré par les rumeurs locales. Il proposa au Comte de Trécesson d’éclaircir le mystère en passant une nuit dans la chambre hantée. Devant l’inquiétude de son hôte, il lui jura de prendre à son compte tous les risques autant que tous les bienfaits de cette dangereuse aventure. L’affaire fut conclue.

Au beau milieu de la nuit, il fut tiré de son sommeil par des cris. A la lueur de chandeliers, deux gentilshommes disputaient une partie de lansquenet. D’après le tas de pièces d’or qui s’amoncelait sur la table, l’enjeu était de taille ! Suffisamment pour tricher, proférer des menaces et finalement en venir aux mains. Mais avant que la dispute ne tourne au drame, le chevalier tira un coup de feu en l’air, entraînant la disparition des joueurs, des chandeliers, des cartes et de la table. Seuls subsistèrent les louis d’or comme preuve de l’énigmatique saynète.

Alerté par le bruit, le Comte de Trécesson fit irruption dans la pièce, suivi du chapelain qui pensa devoir administrer les derniers sacrements à l’intrépide visiteur. Au lieu de cela, une bataille juridique s’en suivit pour déterminer qui, du chevalier ou du Comte de Trécesson, devait garder le trésor. Philippe avait pourtant accepté d’assumer les risques au même titre que les bénéfices qu’il pouvait tirer de cette expérience. Trécesson pensait le contraire. L’affaire fut jugée devant les tribunaux de Rennes. L’or de Trécesson devint propriété de l’Etat et les compte-rendus de procédure disparurent dans l’incendie du Parlement de Bretagne.

Le chapelain a-t-il, comme convenu, récité des messes pour le repos des joueurs de cartes condamnés à revivre éternellement leur partie fatale ? Pas si sûr compte tenu des rumeurs actuelles. Et sur l’identité des fantômes, aucun indice répertorié à ce jour. Une affaire non classée !

C - Le manoir du Pied d'Anon

Citation :
Dans les salons de Versailles, le jeune marquis de Trécesson avait tout perdu au jeu. Plus d'argent, plus de métairies, plus de château : il ne lui restait plus qu'à se brûler la cervelle quand, Firmin, son valet de chambre lui souffla : "Monseigneur oublie qu'il lui reste son manoir du Pied d'Anon". De manoir, il ne s'agissait en fait que d'une cabane en bois accrochée à un gros bloc granitique. "Parbleu ! s'écrie le gentilhomme, j'oubliais ce Pied d'Anon. Je vous le joue". Il joua. Gagna. Continua à jouer. Et regagna tout ce qu'il avait perdu.

D - Le moine fantôme

Citation :
Mais les hantises les plus récurrentes ont lieu à l’extérieur du château. Il faut dire que le décor a de quoi terrifier les voyageurs les plus intrépides. L’imposant édifice de schiste rouge, roche très répandue dans les sous-sols de Brocéliande, se dresse, majestueux, au bord d’un lac où se mirent ses tourelles menaçantes.

Un moine fantôme rode régulièrement dans les prairies alentour, près d’un calvaire, celui qui borde la D312 à l’entrée de la voie qui mène au château ? Possible... Et que veut ce moine errant ? Nul ne peut le dire.

Source :

http://www.maison-hantee.com/files/bretagne/bretagne_hantee.htm

http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/contes_et_legendes/trecesson

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tr%C3%A9cesson
Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de Trécesson ( Bretagne )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Château de Trécesson
» Le chateau de dinan
» Lieux hantés recensés en Bretagne !^^
» Photo de Dame Blanche en Bretagne ?
» Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: ASSOCIATION PLANETE PARANORMAL :: ASSOCIATION D'ENQUÊTEURS :: DISCUTER AVEC LES ENQUÊTEURS DE L'ASSOCIATION :: Vos propositions d'investigations :: NORD OUEST :: Bretagne-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton