On signale cette créature qui ressemble à un dinosaure depuis le début du vingtième siècle au congo dans la foret tropicale. L'animal est décrit ayant une petite tête, un long cou comme celui d'une girafe, le corps de la taille d'un éléphant, quatre pattes et une queue. Il mesure de 8 à 10 mètres.
Appelé " mokele-mbembe " ( celui qui arrête le cours des rivières ) dans le nord du Congo, et " nyamala " au Gabon, il est réputé dangereux par sa force, ( 5 fois celle d'un éléphant ) mais est exclusivement herbivore. Les Pygmées de la forêt disent que l'animal mange principalement le malombo, ( Landolphia ) un végétal de la région.
La première fois que l'on a parlé du mokele mbêmbe fut en 1776 lorsque des missionnaires français, découvrirent de mystérieuses empreintes. A la fin du XIXe siècle, Alfred A. Smith, recueillit au Gabon des récits sur une créature vivant en forêt du Congo. Carl Hagenbeck, un collectionneur allemand, en avait également entendu parler en Rhodésie. En 1913, le baron Von Stein zu Lausnitz , un officier de l'armée allemande, s'aventura dans la région du Likouala ( colonie allemande du Cameroun ), qu'il avait reçu ordre d'explorer.Là aussi, les indigènes lui racontèrent qu'ils avaient vu un énorme animal amphibie qu'ils appelaient le mokele mbêmbe. Ses campagnes d'exploration furent interrompues par la Première Guerre mondiale. En 1924, le naturaliste anglais John G. Millais recueillit un rapport semblable, datant de la fin du dix-neuvième siècle, sur " l'isiququmadevu " du sud-ouest de la Zambie actuelle. C'est seulement après la seconde guerre mondiale que l'existence hypothétique du mokele mbêmbe fut connue du public.
En 1970, l'explorateur James Powell procéda à une étude des récits concernant le mokele au Gabon. Chose surprenante, lorsqu'il montra aux indigènes des illustrations d'animaux divers, c'est celle d'un dinosaure tel le brontosaure qu'ils considérèrent comme étant le plus proche du mokele mbêmbe. James Powell s'associa alors au biochimiste Roy Mackal, de l'Université de Chicago, pour aller explorer les marécages de Likouala. Ils découvrirent que les indigènes y évoquaient eux aussi un animal similaire, qu'ils appelaient aussi le mokele mbêmbe.
Cette découverte mena, au début des années 80, à une expédition plus importante, conduite par Mackal. Ils s'enfoncèrent dans la forêt tropicale et, à l'aide d'un sonar, sondèrent les trous de la Bai où le mokele mbêmbe était censé se trouver. A cet endroit, ils firent deux observations : la végétation alentour était passablement endommagée et d'étranges empreintes de pas apparaissaient au sol ; ensuite ils aperçurent un large sillage provoqué par la plongée d'un gros animal. Ils ne purent continuer plus loin, leurs assistants originaires de la région ne voulurent pas les suivre, de plus la méteo devint mauvaise.
Le seul témoignage oculaire que l'on puisse prendre au sérieux est celui du zoologiste congolais Marcellin Agnagna. En 1983, il affirme avoir observé, dans le lac Télé, un gros animal avec un long cou, qu'il a approché à moins de 250 mètres avant de le voir plonger. La créature ne ressemblait à aucun animal connu en Afrique mais plutôt à un espece de " dinosaure aquatique ".
Un indice matériel assez troublant est la découverte de poids Ashanti ( Afrique de l'ouest ) servant à peser l'or, représentant un dinosaure sauropode, alors qu'il n'y a pas selon les spécialistes animaliers de d'animal ressemblant à un dinosaure en Afrique.
Rory Nugent lors d'une expédition en 1993 a photographié un animal aquatique non-identifié au lac Télé, qu'il pense être le mokele-mbembe. Mais la photographie, prise de loin et très floue, ne permet aucune identification certaine, cependant cela ne semble pas être une farce
Les témoignages de monstres dinosaures aquatiques me rappel un autre sujet de la même catégorie. Vous avez biensûre deviné que je parlais du monstre du lock-ness.
Si l'un d'eux à survécu, pourquoi pas un autre ? Si il s'avère que se sont bien des dinosaures survivants.
Tim ami du forum
Age : 32 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Ven 1 Aoû 2008 - 1:19
bah le Mokole-Mbêmbe ressemble plus a un dinosaure terrestre que aquatique enfin d'après se que je sais, le monstre du lock ness a des nageoir non? alors que le Mokele-Mbêmbe lui a des pate terrestre d'après une illustration que j'ai vue(faudrait que je la retrouve) mais qui peut quand même aller sous l'eau comme le diplodocus le faisait (je croie je me rappele plus trop des dino^^) donc pour moi c'est trop les même mais c'est vrai que si l'un a survécue pourquoi pas l'autre et pourquoi encore des autres et des autre, donc finalement le faleux livre du monde perdu n'est peut-être pas si fantastique qu'on le croie enfin c'est se que je pense
Le Serrurier Responsable D'enquête
Age : 45 Date d'inscription : 19/07/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Ven 1 Aoû 2008 - 14:51
Et oui, plusieurs dinosaures ont survécus (crocodile, varan, requin, certains poissons des grands fonds, ect...) donc possible que les plus gros d'entre eux (diplodocus ?) en est fait autant.
ArmagueDom professeur de paranormal
Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Sam 13 Sep 2008 - 13:52
Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que le Mokele-Mbêmbe, sans être un dinosaure, pourrait être une espèce inconnue de gros lézards, tels les varans. Le plus grand varan vivant est le dragon de Komodo, qui vit en Indonésie et mesure 3 à 4 mètres de long ; pourrait-il en exister une espèce encore plus grande dans les marécages du Likouala ? Cette hypothèse semble susciter beaucoup plus d'intérêt chez les zoologistes que celle d'un dinosaure car un varan géant, le Megalania, a vécu en Australie au pléistocène (les premiers aborigènes ont sans doute pu le côtoyer, puisqu'il aurait disparu il y a tout juste 40 000 ans).
On ne peut manquer d'être frappé par la ressemblance de cet animal avec les dinosaures du sous-ordre des sauropodes (brontosaure, diplodocus, apatosaure et autres), supposés disparus à la fin du jurassique, il y a 65 millions d'années. La survivance de l'un d'entre eux en Afrique n'a rien de géologiquement impossible, puisque des cas similaires de "fossiles vivants" sont connus (entre autres le coelacanthe, pour ne mentionner que celui-là).
Il pourrait aussi s'agir d'une incompréhension par les zoologues du vocabulaire pygmée, puisque certains d'entre eux auraient désignés un rhinocéros par le nom « Mokele-mbembe ».
Tim ami du forum
Age : 32 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Sam 13 Sep 2008 - 13:59
ouaisce que tu dit est vrai, mais on le saura jamais enfin si on le saura peut-être un jour, le seule moyen serai de le voir en vrai ou bien de trouver la dépouille si il est mort
mais je croie pas que les zoologues se soit trompé parce que les différent tribu africaine qu'il ont rencontré on dit la même chose et certain on fai des dessin je croie du mokele-mbêmbe, et sa ressemblait pas a un rhinocéros enfin je suis pas sûr sur sa donc a vérifié^^
ArmagueDom professeur de paranormal
Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Dim 14 Sep 2008 - 5:52
Citation :
le Megalania prisca était un lézard long d'environ 6 à 8 mètres, peut-être plus, ressemblant au Dragon de Komodo. Il vivait en Australie durant le Pléistocène (troisième époque du système néogène) . C’était un élément important de la Mégafaune Australienne. Certains rapporterait même sa taille à 9 mètres, pour un poids estimé à 600 kg minimum.
A en juger par sa taille impressionnante, le Megalania pourrait très bien être le mokele-mbêmbe. Mais dans ce cas, pourquoi le voit-on si rarement?
Voici d'autres cas où on aurait vu la bête en question :
Citation :
# Un prêtre français dans les années 60 voyageait vers le haut du fleuve avec un guide indigène afin d'atteindre sa mission. Pendant le voyage il repéra un grand lézard se trouvant allongé au soleil sur un arbre tombé. Il dit à l'indigène de s’arrêter, mais celui ci fut tant effrayé, qu'il ne voulut pas risquer l’aventure et continua son chemin. Le prêtre revint le matin suivant au même endroit et mesura l'arbre sur lequel était allongé l'animal : 40 pieds de long (12 mètres) ! Et pourtant le lézard le recouvrais presque entièrement…
# Un après midi de 1965, un arpenteur qui revenait à son camion, remarqua à 50 mètres de celui ci, ce qu’il pensa d’abord être un arbre. Mais lorsqu'il monta dans son véhicule et qu'il claqua la porte de son camion, la forme bougeât vivement et s'enfuit dans le bush ! Il s'agissait d'un énorme lézard que l’arpenteur estima à 6 mètres de long ! Le cryptozoologiste australien Rex Gilroy est convaincu que ces créatures sont encore vivantes et c'est seulement une question de temps avant que l’un d'entre eux soit capturé ou tué.
# Plus récemment en 1979, un témoins de choix !Le professeur Gordon Franc, herpétologiste, qui conduisait des travaux dans les montagnes de Wattagan en Nouvelle-Galles du sud, monta dans son véhicule, et eu la surprise de sa vie en voyant à quelques mètres de lui un lézard de 9 mètres de long aussi gros qu'une vache laitière d'après ses dires !
# Un autre incident implique un fermier qui a observé un lézard colossal marcher le long d'un de ses champs, le long d'une barrière, le fermier a utilisé l'espace entre les poteaux de cette barrière pour estimer la longueur de la bête. Son évaluation : une longueur de vingt à vingt-cinq pieds (6 a 8 mètres). La taille correspond au Megalania prisca…
black cat membre actif
Age : 38 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Sam 8 Nov 2008 - 11:30
Je pense tout comme ArmagueDom que c'est lézard peuvent encore etre en vie.Mais de la a les comparer a des dinosaure il ne faut pas exagerer. Comparer des gros lézard a des dinosaure qui ont peupler la terre durant 130 millions d'année...
ArmagueDom professeur de paranormal
Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Sam 8 Nov 2008 - 13:56
Le Megalania prisca est censé avoir disparu il y a 40 000 ans, ce qui est beaucoup à notre échelle, mais très peu à l'échelle de la planète.
Sans aller jusqu'à dire que le Megalania aurait survécu, on peut se pencher sur le cas de ses "descendants" : Les Varanidae.
Citation :
La famille des Varanidae ne contient qu'un seul genre (famille monotypique), appelé Varanus, ou encore varan. Ce sont des lézards, en général de grande taille. Ils se distinguent des autres lézards par leur long cou, leur crâne triangulaire et leur langue bifide - comme celle d'un serpent. Toutes les espèces de varans sont carnivores (à part une espèce qui se nourrit aussi de fruits). Ils ont des mâchoires puissantes et des membres armés de 5 griffes acérées. Les varans sont ovipares, ils ont des oreilles externes et des paupières. Ils ne peuvent pas "lâcher" leur queue comme certains lézards (Autotomie). Les espèces les plus proches des varans sont les hélodermes et les faux varans (qui n'ont pas d'oreilles externes). Les varans sont trouvés dans les régions tropicales et sous-tropicales de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie (Dans ce dernier cas, ils sont appelé goanna localement). La majorité des espèces viennent d'Océanie, partiellement par manque de compétition mammalienne.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Varan
Il existe une soixantaine d'espèces de Varan, un nombre exact étant difficile à préciser. Les plus connus étant :
- Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis)
- Le Varan-crocodile (Varanus salvadorii)
Bien que cette espèce de Nouvelle-Guinée soit encore peu connue, elle est considérée comme l'une des plus grandes espèces de varan au monde, avec le varan de Komodo. Certains scientifiques estiment qu'elle pourrait atteindre les 4 mètres.
- Le varan Perenti (Varanus giganteus) :
Il vit à l'ouest de la Cordillère australienne dans le désert australien. Il peut atteindre 2.5 mètres de long mais sa longueur moyenne est de 1,75 à 2 mètres. Il est difficile à voir et à trouver et s'enfuit avant d'être aperçu. Il constituait un mets favori des Aborigènes.
- Le varan malais (Varanus salvator) :
C' est une espèce de varan qui se rencontre dans de nombreux pays d'Asie et d'Indonésie. Le varan malais peut atteindre presque 3 m de long et peser jusqu’à 300 kilos.
Invité Invité
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Sam 8 Nov 2008 - 15:15
Mais s'est mignon un bébé varan! J'ai faillis en acheter un, la dame lui donnait des "fruits" a manger, c'est quand elle m'a dit qu'il avait deux mois et que je devais prévoir une pièce de la taille de ma salle de bain que pour lui avant cinq ans que je me suis un peu inquiétée pour mes chats!
ArmagueDom professeur de paranormal
Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Sam 8 Nov 2008 - 16:11
Tu as eu raison de t'inquiéter pour tes chats
Citation :
Quand il s'attaque à une grosse proie, il lui casse d'abord la colonne vertébrale d'un mouvement de tête puis, avec ses dents acérées, il la déchiquette. Il procède différemment avec les plus petites captures : il les attrape dans sa gueule et les secoue si énergiquement que leur corps éclate. Son appétit est tel que l'on a déjà vu un varan de 52 kg avaler, en 17 minutes, 26 kg de viande. Un adulte de 100 kg pourrait, lui, engloutir 3 kg de viande par minute.
Citation :
Les adultes se nourrissent de cochons, de sangliers, de cerfs, de chiens, de buffles. Les jeunes se contentent de souris, d'oiseaux, de petits lézards, de rats et d'insectes. Ils repèrent leurs proies grâce à leur odorat par leur langue.
Source : wikipédia
black cat membre actif
Age : 38 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Sam 8 Nov 2008 - 18:53
J'avoue que la tes chat il n'aurai pas survécu longtemps^^
CryptoMatt Passionné de paranormal
Age : 34 Date d'inscription : 16/06/2007
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Ven 16 Juil 2010 - 2:36
Salut à tous, je pensais que ce sujet n'avait pas encore été abordé, content que cela soit fait, ca me facilite la tache. ^^
En effet le sujet à été très bien abordé et tout aussi bien complété!
ils ne s'agit pas que de ses gros lezards Black Cat, mais d'un specimen semblablement plus gros avec qui les varans auraient un ancêtre commun. Je pense que l'on peut s'attendre plus à un animal à la morphologie proche de celle du brontonsaure et du diplodocus (model reduit) qu'à un varan-crocodile geant. En partie du fait que les témoignages désigne tres souvent un animal à long cou. J'ajouterais que depuis longtemps les autochtones le craigne comme une menace réelle en cela qu"il fait se retourner les pirogues sur sont passage. Cela fait donc un moment qu'il est là et ne semble pas etre une legende, cependant qu'il soit un specimens prehistorique survivant ou une creature encore inconnue, on ne peut qu'esperer que l'homme ne fasse pas disparaitre cet animal avant que l'on ne le trouve...
A part ca j'apporte du neuf, une expedition a été lancé à la recherche du monstre, suivez le guide : http://mokelembembeexpeditions.blogspot.com/
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Mar 31 Juil 2012 - 19:06
Tim a écrit:
Le seul témoignage oculaire que l'on puisse prendre au sérieux est celui du zoologiste congolais Marcellin Agnagna. En 1983, il affirme avoir observé, dans le lac Télé, un gros animal avec un long cou, qu'il a approché à moins de 250 mètres avant de le voir plonger. La créature ne ressemblait à aucun animal connu en Afrique mais plutôt à un espece de " dinosaure aquatique ".
Marcellin Agnagna n'était qu'un mystificateur qui s'est servi de cette histoire pour faire des conférences en Europe et ainsi faire son beurre. Son histoire est à mourir de rire lorsqu'il explique qu'il n'a pas pu filmer la créature parce qu'il avait oublié d'ouvrir sa caméra...Le type a devant lui la découverte zoologique du siècle, il est venu pour ça, et il n'a pas pensé à ouvrir sa caméra ou à prendre une photo... Son témoignage n'a absolument rien de sérieux.
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Dim 10 Nov 2013 - 11:32
Un documentaire très intéressant a récemment été réalisé par Marie Voignier, en voici un fragment:
https://www.youtube.com/watch?v=1CCY36i4DgQ
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Ven 16 Mai 2014 - 19:27
Une petite vidéo trouvée sur youtube. Je crois que c'est une télévision japonaise qui a filmé ce qui pourrait être la bête...ou pas
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Jeu 19 Juin 2014 - 21:57
Un article intéressant paru dans Jeune Afrique qui permet de découvrir Michel Ballot, formidable explorateur doté d'une grande ténacité:
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Ven 23 Déc 2016 - 14:07
La découverte d'une statuette qui représenterait le Mokele-Mbembé (statuette ramenée du congo en Irlande dans les années 50) relance l'hypothèse de son existence...mais peut-être avons nous là un Pangolin géant adapté à la vie en milieu aquatique...
méria grand professeur de paranormal
Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2014
Sujet: Re: le mokele-mbêmbe Mer 4 Jan 2017 - 21:47
C'est dommage. Où je me trouve la vidéo japonaise est bloquée pour des droits d'auteur.
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots Idée et Création Kami & Nefton