Michel Ballot est un homme de convictions. Depuis des années, il se livre à une recherche passionnante, une véritable quête du graal, celle d'un animal inconnu nommé le mokélé-mbembé.
Dans ce livre, il nous conte cette passion qui l'anime et si il est bien sûr question de ce mystérieux animal, il nous offre aussi une plongée dans cette Afrique encore mystérieuse, dans ce territoire très vaste et méconnu allant du Congo au Cameroun.
Ce livre est un récit d'aventures. L'auteur nous raconte ses expéditions, dont une a failli lui coûter la vie. Mais il nous fait prendre conscience de la fragilité de la biodiversité, du massacre toujours hélas d'actualité des éléphants ou des gorilles, de l'extinction latente de la civilisation Pygmée. C'est une déclaration d'amour à l'Afrique, c'est aussi le récit de liens d'amitié très forts qui vont unir les hommes dans cette zone du monde.
Et le mokélé-mbembé ? pas de preuves irréfutables de son existence mais tout de même des présomptions, des témoignages qui valident son existence. Michel Ballot explore toutes les hypothèses, n'en rejette aucune et développe très rigoureusement ses arguments.
Il évoque également un autre cryptide dont il a entendu parler au cours de ses périples: un félin aquatique.
De plus, il est satisfaisant de constater que le livre se lit très facilement, quasiment d'une traite, et qu'il revient de manière très pédagogique sur ce qu'est la cryptozoologie.
" />