Il semblerait évident que le concept de satanisme soit apparu en même temps que le personnage de Satan (qui signifie l'ennemi, l'accusateur en hébreu) mais c'est là où le bât blesse et où l'intérêt réside. En effet, le terme de satanisme est apparu vers 1850 et dans les rares dictionnaires de la deuxième moitié du 19éme siècle qui le mentionnent, il ne revêt en rien le sens qu'on lui accorde aujourd'hui !
Mais mieux vaut commencer par le début, c'est-a-dire avec l'apparition, pour ne pas dire la naissance, de celui qui est connu sous différents noms, selon les attributions qu'on lui prête, mais dont celui de Satan semble être le plus riche en signification(s). L'homme s'est toujours imaginé entouré de démons, leur nombre correspondant généralement aux éléments contraire et contraignant de la nature environnante et qui s'evertuaient à lui rendre la vie la plus dure et la plus misérable possible. De ce fait, nos ancêtres peinaient à imaginer être gouvernés et dominés par des déités bienfaisantes et on mit des millénaires à se créer une théologie, un système raisonné et hiérarchisé de divinités au sein de ce l'on pourrait appeler une religion structurée. Ils avaient peut-être autre chose à faire, ne serait-ce que d'essayer de survivre, tout simplement. Ils commencèrent donc à meubler leur imaginaire de créatures représentant des animaux familiers et des forces de la nature, comme chez les assyriens* au gré des épreuves auxquelles les soumettait la nature hostile : sécheresse, famine, inondations, maladies et bien d'autres encore. Tous les peuples ont eu des démons mais au commencement, aucun n'était commandé par un dieu malfaisant, un démon chef : un Satan dirigeant une armée de diablotins physiquement repoussant et moralement très peu amicaux… Donc voici une introduction qui pourrait inciter, bon nombre d’entre vous, à faire quelques recherches, dont je fais déjà et que vous pourriez faire aussi, afin de compléter mon introduction qui reste assez vague…
A vos claviers et hâte de vous lire !
Moumousss.
*L'histoire de l'Assyrie débute vers - 2100, dans le Nord de l' Irak actuel, sur la route la plus directe entre la haute et la basse Mésopotamie, empruntée par les échanges entre Sumer ou Akkad et les riches régions minières du Kurdistan, de l'Arménie et de l'Anatolie. Assour est l'objet de la convoitise des royaumes et empires mésopotamiens : au 23 ème siècle Manishtusu prend Assur pour les Akkadiens, les Goutis, (originaires des monts Zagros ) l'envahissent, puis Ur-Nammu, au 22 ème siècle, l'annexe à la III ème dynastie d'Our. Elle devient indépendante vers - 2025, lorsque l'Empire sumérien s'effondre sous les attaques élamites et amorrites.
La domination politique d'Assur se limite strictement à la ville elle même et à ses environs immédiats : c'est une cité État, au territoire très restreint. Au 20 ème siècle, Assur se développe par le commerce avec la Cappadoce, en particulier au moyen du karum (comptoir) de Kanesh, actuellement Kültepe qui contrôle une quinzaine d'associations de marchands assyriens dans autant de villes d'Anatolie centrale. Les marchands assyriens exportent de l’étain et des étoffes de luxe vers l'Anatolie, et rapportent uniquement l’argent de la vente de ces produits et des ânes qui les ont portés.
Sargon Ier, Puzur-Ashur II et Naram-Sin (-1860 -1819), règnent successivement sur le trône assyrien et luttent contre les voisins : Elam, Mari, bientôt conquise, Eshnunna, Yamkhad. C'est le début de l'expansion territoriale. Assur devient une puissance commerciale et politique au début du IIème millénaire, ses objectifs se dessinent : au Sud vers la Basse-Mésopotamie, au Nord-Ouest vers la Méditerranée.
Ce premier empire assyrien, s'effondre vers - 1755 sous la conquête d'Hammourabi de Babylone. L'Assyrie passe alors sous la tutelle de la Dynastie Amorrite de Babylone, puis sous celle des Kassites, peuple issu du Zagros central et enfin celle du Mitanni. Vers -1500, Saustatar, roi du Mitanni, effectue un raid sur le petit royaume d'Assur et pille la ville, emportant en particulier les portes d'Assur.