Une petite histoire que j'ai bien aimer....
Durant le mois d'Aout 1887, a Banjos en Espagne, deux enfant sortirent d'une grotte. Les enfants portait des habits fait d'une matière insolite, ils avaient les yeux bridé, ne parlaient pas un mot d'Espagnol mais surtout il avait la peau verdâtre.
On les confia au juge local qui tenta d'enlever la couleur verte de la peau des enfant mais sans succes car se n'était pas du maquillage mais bien la pigmentation de la peau, Pendant prèt d'une semaine il refusèrent de manger pour au final accepter de s'alimenter d'haricot frais.
Ils y avait une fille et un garçon.Mais au bout de peu de temps plutard, le garçon trop affaiblit mourut, tendis que la fillette survécue et que sa peau redevenue tout a fait normal.
Depuis sa découverte, la jeune fille apprit a s'exprimer en Espagnol et elle raconta qu'elle venait d'un pays sans soleil où régnait un crépuscule permanent.
Ce mystérieux pays était séparé d'une région lumineuse que le soleil éclarait par une large rivière. Un jour, un mystérieux tourbillon les avait emportés, elle et son frère et déposés dans la grotte.
La jeune fille mourut en 1892, sans pouvoir nous éclairer d’avantage sur ce mystère.
Cette histoire est très proche de celle des enfants verts qui sortirent d’une grotte de Woolpit (Angleterre), au XIe siècle.
Là aussi, il s’agissait d’un garçon et d’une fille ayant la peau et les cheveux verts. Eux aussi refusèrent tout d’abord toute nourriture et perdirent peu à peu leur étrange pigmentation.
On leur enseignat l'anglais, et ils racontèrent qu'il venait d'une région appelé "le pays de saint Martin" où le soleil ne brillait jamais.
Alors qu’ils gardaient un troupeau, ils avaient entendu un grand bruit. Voulant savoir d’où il venait, ils étaient entrés dans un tunnel. Ensuite, ils ne se souvenaient plus de rien.
Le garçon mourut un an après. Sa sœur resta à Woolpit et épousa un homme du village voisin.
On a cherché des explications à ces deux énigmes. On a ainsi observé que non loin de Woolpit se trouve le village de Fornham Saint Martin, qui aurait bien pu être ce mystérieux pays de saint-Martin.
Là s’étend la vaste forêt de Thetford. Cette région est également connue pour posséder de nombreuses galeries d’anciennes mines de silex.
Il s’agit peut-être de l’un de ces souterrains empruntés par les enfants.
La pigmentation verte de la peau s’explique assez facilement. On sait que certaines anémies peuvent rendre la peau verte. Ce symptôme s’aggrave en cas de malnutrition, assez courante à l’époque.
Le fait que la pigmentation soit redevenue normale après plusieurs semaines d’une alimentation plus équilibrée semble en être la preuve.
Ils auraient pu également être empoisonnés à l’arsenic car la peau peut alors devenir verte et abandonnés.
Le vrai mystère réside dans ce langage que personne ne comprenait. S’ils venaient d’un village assez proche, même avec un accent différent, ils auraient du pouvoir se faire comprendre.
Les enfants verts d’Espagne ont une histoire trop semblable à celle des enfants de Woolpit pour n’être qu’un hasard.
L’histoire des enfants de Woolpit pouvait être connue car William de Newburgh la rapporta dans un ouvrage publié en 1618.
Cette histoire a certainement inspiré celle de Banjos. Dans quel but ? Par qui ? Nous ne le saurons jamais.
Quelle langue avait-on apprise à ces enfants ? Un autre mystère sans réponse.
Source : Le surnaturel face à la science de Colin Wilson