Des archéologues russes ont découvert en Egypte plusieurs momies en excellent état de conservation. La mission russe procède à des fouilles dans plusieurs régions d'Egypte, notamment à Memphis, Alexandrie et dans les environs de Louxor mais c'est à plusieurs centaines de kilomètres au sud de la capitale égyptienne, dans l'oasis El-Fayoum, que ces momies datant de la période gréco-romaine ont été découvertes. Les tombes, généralement des sarcophages sans décorations mais présentant des masques, étaient situées à deux mètres de profondeur.
L'intérêt des archéologues se porte notamment sur trois momies datant de l'époque de Ptolémée. Contrairement à l'habitude, le sarcophage est orné de dessins et de hiéroglyphes apportant des renseignements sur les familles des défunts. Son ouverture a permis de découvrir un masque doré qui a gardé un étonnant éclat après deux mille ans. Etant donné la barbe noire dessinée sur le masque, la momie est sûrement celle d'un homme, peut-être celle du chef de famille. Le sarcophage recèle également une momie entourée d'un cartonnage de papyrus pressé, de 1,40 mètre de long. Il s'agit sans doute d'un enfant.
Les archéologues ont aussi découvert, à proximité de la nécropole, les restes d'un enfant entouré d'animaux momifiés (chiens, chats, singes et même ibis). Ils sont pour l'instant incapables d'expliquer pourquoi l'enfant a été enterré avec des animaux.
Source : Agence Russe d'Information Internationale