En Afrique de l'Ouest au Centre et aussi dans les Caraîbes une légende parle d'une déesse de l'eau appelé Mami Wata ou Yemendja par les Haïtiens.On pensait qu'il y'avait des étymologies anglophones "Mommy Water" mais il a été découvert que c'est le cri poussé en langue mina par les adeptes de son culte, après le rituel "Mamui Ata" qui signifie je serres les jambes.
Elle est représenté par une sirène au longs cheveux noirs et au teint clair portant sur ses épaules des serpents. Mami signifie mère et wata les esprits de l'eau qu'ils soient bons ou mauvais! C'est pour cela cela qu'elle peut être dangereuse et qu'elle est crainte surtout par les pêcheurs.
Dans la légende elle meurt en haut d'une montagne,faisant exploser son ventre,toutes ses eaux vaginales et autres se déversant sur la terre créant ainsi les océans,les mers...
Pour certains elle est désignée comme un princesse sirène d'une beauté incomensurable,se promenant le long des fleuves et lacs en chantant,attirant les hommes.Par la suite,elle hante vos rêves vous poussant à revenir la voir en pleine nuit.Cette fois -ci elle se trouve dans le lac et vous appelle à la rejoindre et là elle vous entraine dans les flots où elle vous dévore.
Pour d'autres c'est une déesse à qui vous présentez des offrandes dans le but qu'elle réalise vos souhaits. Cependant, si vous passez un marché avec elle vous deveez lui offrir soit une partie de votre âme ou encore un de vos enfants qu'elle emportera avec elle.
Voici donc la légende de Mami Wata