Merci Dale de nous avoir fait (re)découvrir cette déité si particulière de la croyance hindoue, quel talent
Concernant ces répresentations, je suis d'accord avec Zina
Peut être que cette image représente tout ce qui'il y a de plus .laid chez les humains Yantra de la Déesse-Mère Kali,
Je remarque en lisant l'histoire de Kâli qu'il y a des similitudes, des points communs avec d'autres croyances :
Les descriptions classiques de Kâlî partagent plusieurs caractéristiques : Kâlî a quatre bras et mains. Deux de ces mains (habituellement celles de droite) portent une épée et une tête humaine coupée. Cela signifie que la Déesse finira par exterminer tout ce qui existe : nul ne peut échapper à son statut d'être mortel. Les deux autres mains font des gestes (mudra) de bénédiction. Cela signifie qu'elle sauvera ses dévots, ainsi que tous ceux qui l'approchent et l'honorent avec sincérité, dans cette vie et les suivantes.Ce paragraphe me fait revenir en mémoire un certain passage de la bible où jésus parle des pécheurs qui seront sauvé , le jugement dernier ( terme qui est repris aussi, si je ne me trompe pas, dans les croyances tibétaines ) je pense que d'autres cultes doivent également en faire mention.
la réincarnation est une idée commune aux trois courant de pensées ainsi que l'existence d'une conscience universelle non "incarné ".
La première est le Plan Transcendantal, souvent dépeint comme statique et indéfini. Il n'y a aucune matière, aucun Univers, seule la Conscience Est. Cette "forme" de réalité est connue sous le nom de Shiva, ou encore l'Absolu Sat-Chit-Ananda, Existence, Savoir, Félicité.La seconde est le Plan Actif, qui est immanent. C'est le Plan de la Matière, ou de Mâyâ, c'est à dire, le Plan où l'illusion de l'Espace-Temps et l'apparence d'un Univers réel existent en effet. Cette "forme" de réalité est connue sous le nom de Kâlî ou Shakti qui, ultimement, est encore le même Absolu Sat-Chit-Ananda. C'est sur ce second Plan que l'Univers, tel que nous le concevons, est expérimenté et décrit par les Voyants comme le "Jeu" de Shakti, ou de Kâlî.Ce petit passage me fait penser à un article que j'ai lu concernant notre réalité: certains scientifiques admettraient l'idée que notre monde , notre réalité ne serait en fait qu'une sorte de mirage, une projection, il est vrai que le temps est une invention de l'homme .
Petit lien en parlant plus précisement
:
http://www.atlantico.fr/decryptage/univers-pourrait-bien-etre-hologramme-que-signifie-vraiment-etude-physiciens-japonais-qui-affirment-etienne-klein-925949.html#GoGzgx3Pw9F8Wl3D.01
Dans une perspective tantrique, quand quelqu'un médite sur la réalité comme Conscience Pure et Absolue (sans les activités de Création, Préservation ou Destruction), il médite sur Shiva ou Brahman. Quand quelqu'un médite sur la réalité comme une Dynamique et une Création, comme le contenu absolu de la Conscience Pure (avec toutes activités de Création, Préservation et Destruction), il médite sur Kâlî ou Shakti. Cependant, dans les deux cas, le méditant ne s'intéresse qu'à une seule et même réalité, la seule différence résidant dans la dénomination et les aspects fluctuants des apparences. C'est ce que l'on comprend, en général, du sens de Kâlî se tenant debout sur la poitrine de Shiva.et apparait toujours l'existence de la méditation commune aussi à beaucoup de cultes qui n'ont pourtant aucune racine commune.
La question que je me pose est : pourquoi tant de point commun existent entre les religions :
- la croyance en une ou des consciences( energies)
- l'existence commune d'un accès à ces dernieres via la méditation
- la fin des temps : notre soleil dans quelques milliards d'années se transformera certainement en naine rouge ( je ne suis pas spécialiste des termes) comment en ces temps là, cette idée de fin du monde est apparu .
- ainsi que la pensée de ce qui nous entoure ne serait , problabement pas réel
- l'existence de dieu et du diable
- il y fait fait aussi une référence au chacal ( égypte)
- la mention du troisième oeil : commune aux tibétains
et beaucoups d'autres références que je vous laisse le soin de lire et peut être de noter vos impressions ...( ma "science" n'étant pas infuse, j'ai certainement ommis certaines choses
)