Les effets de la tétrodotoxine (TTX) sot bien connus, c'est la principale cause d’accidents alimentaires mortels au japon. On dénombre entre 20 et 100 morts par an dûs à la consommation de Fugu.
La tétrodotoxine bloque de manière très selective le pore des canaux sodium, empêchant ainsi le passage de l'influx nerveux.
On peut distinguer quatre stades dans l’intoxication :• Stade 1 : paresthésies buccales suivies dans certains cas de nausées et vomissements.
• Stade 2 : paralysie motrice des doigts et des membres (les réflexes ostéotendineux restent présents).
• Stade 3 : perte des mouvements musculaires volontaires, cyanose, hypotension, dysphagie et dysphonie. Détresse respiratoire.
• Stade 4 : La mort survient par arrêt respiratoire. Les battements cardiaques persistent mais sont de courte durée. Arrêt cardiaque par collapsus.
La victime, bien que complètement paralysée, peut être consciente et dans certains cas complètement lucide.
La mort se produit dans 50% des cas, habituellement dans un délai de 4 à 6 heures, avec une plage connue d'environ 20 minutes à 8 heures...
Dans le cadre du vaudou, certains fonctions physiologiques peuvent être ramenées à la normale grâce à des décoctions de plante contenant de l'atropine tel que la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore...
L'atropine est souvent utilisée en tant qu'antidote de certains gaz de combats neurotoxiques.
Sources :http://fr.wikipedia.org/wiki/Atropine
http://www.doctissimo.fr/medicament-ATROPINE%20LAVOISIER.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura
http://forum.doctissimo.fr/sante/cannabis/datura-truc-malade-sujet_148870_1.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trodotoxine
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-773-tetrodotoxine-traitement-douleur.html