Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Les phénomènes étudiés Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Les phénomènes étudiés Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Les phénomènes étudiés Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Les phénomènes étudiés Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Les phénomènes étudiés Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Les phénomènes étudiés Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Les phénomènes étudiés Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Les phénomènes étudiés Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Les phénomènes étudiés Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Les phénomènes étudiés Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les phénomènes étudiés Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les phénomènes étudiés Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les phénomènes étudiés Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Les phénomènes étudiés Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Les phénomènes étudiés Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Les phénomènes étudiés Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Les phénomènes étudiés Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Les phénomènes étudiés Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Les phénomènes étudiés Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les phénomènes étudiés

Aller en bas 
+3
Sadness
Nefton
Kami
7 participants
AuteurMessage
Kami
**
**
Kami


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:55

La parapsychologie étudie plusieurs phénomènes répartis en deux catégories que sont les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.

LES PERCEPTIONS EXTRA-SENSORIELLES
Ce terme désigne les connaissances pouvant être acquises en dehors des contacts sensoriels habituels.

- Télépathie
Communication directe de psyché à psyché ou "transmission de pensée".

- Clairvoyance
Prise de connaissance directe d’un événement, d’un objet, ... en dehors des contacts sensoriels habituels. Différents phénomènes peuvent se rapporter à la clairvoyance :

- Psychométrie
Clairvoyance effectuée avec le support d’un objet (ex : montre ayant appartenu à une personne)

- Autoscopie
Visualisation/clairvoyance de l’intérieur de son propre corps.

- Vision à distance (ou Remote Viewing)
Clairvoyance d’un lieu éloigné (le sujet peut décrire le lieu comme s’il s’y déplaçait).

- Radiesthésie
Prise de connaissance d’événements ou d’objets avec l’aide d’un pendule ou d’une baguette de sourcier (découverte d’eau, ou de personnes disparues). La radiesthésie peut s’opérer soit sur le lieu de recherche, soit sur plan.

- Xénoglossie
Fait de pouvoir parler (ou comprendre) une langue sans l’avoir apprise.

- Et bien sûr toutes les autres "mancies", c’est-à-dire clairvoyances effectuées à l’aide de support divers (boule de cristal, cartes, etc.).


- Précognition/ rétrocognition

Connaissance d’événements, de lieux, d’objets ... dans le futur (Précognition) ou le passé (Rétrocognition). Evidemment la précognition est le phénomène qui semble défier le plus notre sens commun, puisque les événements ne se sont pas encore produits au moment où le sujet en prend connaissance.


LA PSYCHOKINESE
Psychokinèse, ou psychocinèse , ou télékinésie : action directe du psychisme sur la matière, sans contact, sans moyen physique décelable.

- Macro-PK
Psychokinèse produisant des effets directement observables à l’œil nu (torsion de métal, déplacements d’objets ...).

- Micro-PK
Psychokinèse sur des particules atomiques (par ex. dans des Générateurs d’Evénements Aléatoires) ou sur des systèmes en évolution, et produisant des effets repérables seulement par une analyse statistique qui montre que les évènements aléatoires ne se sont plus conformés exactement au hasard. Remarque : les expériences de lancés de dés sont à cheval sur les deux catégories (macro/micro).

- Bio-PK
Psychokinèse sur la matière vivante (organes malades, bactéries, plantes, cellules animales ou végétales etc...). Guérisons paranormales.

- RSPK (Recurrent Spontaneous PK) ou Poltergeist
Phénomène apparaissant spontanément et de façon récurrente dans l’entourage d’une personne : raps (bruits inexplicables), déplacements ou bris d’objets, pluie de pierres, coups etc...

- Ectoplasmie
Matérialisation d’une substance émanant du corps d’un sujet, et pouvant prendre des formes variées : corps humain total ou partiel, objets ou animaux ...

- Psycho-photographie
Impression d’une pellicule photo par le psychisme.

Les autres phénomènes

ESP et PK sont les catégories les plus étudiées par les parapsychologues. Cependant, beaucoup d’autres phénomènes paranormaux peuvent faire également partie du corpus. La plupart peuvent s’expliquer en termes d’ESP et PK, bien que ces interprétations requièrent parfois des constructions intellectuelles complexes. Il ne faut pas perdre de vue que les catégories spécifiées ne sont que des grilles d’analyse établies par commodité. Certains des phénomènes suivants ont été interprétés au cours de l’histoire, soit dans un contexte religieux, soit comme indication de la survie de l’âme :

- Apparitions
Perception de personnes, animaux, entités ou objets ... dans un lieu donné, alors que leur présence en ce lieu est impossible (ex : apparition de la Vierge, de personnes décédées ("fantômes"), boules lumineuses ...)

- Hantises
Phénomènes liés à un lieu (souvent châteaux ou vieilles maisons) où se produisent des apparitions de fantômes et souvent des phénomènes de RS PK.


- Médiumnité

"possession" apparente d’un sujet-médium par un « esprit », lévitation de tables, coups frappés, acquisition d’information paranormale, réception de messages par « écriture automatique » etc. (considérés comme provenant d’esprits désincarnés).

- TCI (Transcommunication Instrumentale)
Enregistrement sur supports audio/vidéo/photo etc ... d’images, de messages, ou de bruits paranormaux, attribués par les pratiquants à des esprits de défunts.

- Lévitation
Soulèvement d’objets pesants ou du corps humain (souvent chez les mystiques).


- Anomalies psychosomatiques

Fakirisme, marche sur le feu, stigmatisation (apparition paranormales de marques sur le corps) , inédie (survie sans alimentation), thanatose (conservation des corps après la mort) etc. : phénomènes dans lesquels les limites physiologiques du corps humain semblent repoussées.

- OBE (Out of Body Experience)
Etat de conscience dans lequel le sujet a l’impression que sa conscience est dissociée de son corps physique qu’il peut observer à distance. Pendant cette expérience il peut y avoir acquisition paranormale d’informations.

- NDE (Near Death Experiment)
Expérience se produisant essentiellement dans un état de "mort imminente", dans laquelle le sujet éprouve d’abord une OBE puis diverses sensations (passage dans un tunnel, aspiration vers une lumière, etc...), et produisant des modifications psychologiques durables.

- Hypnose (antérieurement appelée "somnambulisme")
Etat de très grande suggestibilité, où peuvent se produire différents phénomènes (auto/hetéro-scopie, clairvoyances, hyperesthésies, anesthésies ...)

- Synchronicités
Coïncidences temporelles de deux ou plusieurs événements , physiques ou psychiques, qui ne sont pas liés causalement, mais par leur sens.

- Divinations (par l’astrologie, les runes, le Yi-King, etc...) fondées sur des relations de synchronicité. Cette liste n’est pas exhaustive et on peut remarquer que chaque contexte historico-psycho-sociologique engendre ses propres phénomènes, dont le point commun est le rapport esprit/matière inhabituel.

par metaphysique.org
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-paranormal.forumactif.fr
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2007

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptySam 21 Mar 2009 - 6:25

si vous pratiquez une voir plusieurs de ces techniques de parapsychologie , il serai bien de nous expliquer vos expériences

merci a kami d avoir détaillé toutes les catégories
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
Sadness
mordu de paranormal
mordu de paranormal
Sadness


Masculin
Age : 35
Date d'inscription : 01/09/2009

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:51

J'aime beaucoup toutes tes petites définitions.

En ce qui me concerne, j'ai déjà pratiqué la télékinésie. Je vous en parlerait dans un topic plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
J.F.Y
mordu de paranormal
mordu de paranormal
J.F.Y


Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2008

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:42

Merci pour ce glossaire de la parapsychologie et de la métapsychique, ça explique bien la signification des termes employés.
Revenir en haut Aller en bas
kathyjulia
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
kathyjulia


Féminin
Age : 49
Date d'inscription : 23/11/2009

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:20

heu... moi je ne savais pas que cela faisait parti du paranormal, je sais lire l'italien sans jamais avoir appris l'italien, quand je l'entend je comprend la moitié car ils parlent trop vite mais je comprend l'écriture à 80% , je croyais que c'était simplement une capacité à comprendre les langues et envisageait à parfaire mon italien.... et puis j'ai souvent des transmissions de pensées avec deux personnes très proches voilà
Revenir en haut Aller en bas
Kronos
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Kronos


Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2009

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:32

Bonjour,

Merci Kami pour ce post, qui est très instructif !!
Revenir en haut Aller en bas
http://portedutemps.net
Kami
**
**
Kami


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:37

De rien !^^

Il est vrai que la parapsychologie s'intéresse à beaucoup de domaines !!!

C'est étrange cette capacité à lire l'italien et à le comprendre sans jamais l'avoir appris ! Tu ne sais vraiment pas du tout d'où ca peux te venir Kathy ?
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-paranormal.forumactif.fr
kathyjulia
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
kathyjulia


Féminin
Age : 49
Date d'inscription : 23/11/2009

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:53

bonjour, et bien non, je n'ai pas de réponse à cela... je sais le lire à peu près couramment mais je ne sais pas trop le parler c'est bizarre je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2007

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:58

et ça te le fait qu avec l italien ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
kathyjulia
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
kathyjulia


Féminin
Age : 49
Date d'inscription : 23/11/2009

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:59

heu j'avoue que non, le brésilien,l'espagnol... mais moins que l'italien
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2007

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:06

hum hum intéressant, je me souviens que lorsque j ai étudié l espagnol j ai pas trouvé ça très compliqué non plus mais bon de la a dire que je le comprend parle ou lis courrament il y a un énorme fossé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
soulier95
membre actif
membre actif



Féminin
Age : 49
Date d'inscription : 21/01/2010

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyVen 22 Jan 2010 - 9:56

peut etre que dans une de tes vies anterieures tu etais italienne, as tu essaye de rechercher cela?
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2007

Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:07

oui ça pourrai être une éventualité^^

pour cela il faudrait faire une régression sous hypnose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
Contenu sponsorisé





Les phénomènes étudiés Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes étudiés   Les phénomènes étudiés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phénomènes étudiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phénomènes
» Les phénomènes de Hantise
» Regroupement de phénomènes
» Phénomènes paranormaux
» Etranges phénomènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: PARAPSYCHOLOGIE :: Cas et étude de la parapsychologie-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton