Depuis 1995, l’Université Catholique de Lyon propose à ses étudiants une U.V. (Unité de Valeur) intitulée "Sciences, société et phénomènes dits paranormaux". Dépendant du Département de Formation Humaine, cet enseignement est ouvert à l’ensemble des étudiants de cette faculté ainsi qu’aux auditeurs libres. C’est la première fois qu’un enseignement universitaire aborde, en France, sous un angle pluridisciplinaire, les phénomènes dits paranormaux et la parapsychologie.
Les cours sont données par Paul-Louis Rabeyron, médecin psychiatre, responsable de cette U.V., et par d’autres intervenants (scientifique, philosophe, théologien, ethnologue, psychologue, etc.).
Après le temps des définitions, une première approche - socio-historique - nous permettra de mesurer l'ampleur du développement actuel des différents discours se tenant sur le paranormal.
Les interventions de spécialistes, formés en sciences humaines comme en sciences expérimentales, nous guideront ensuite dans un parcours qui nous conduira de la philosophie à la physique, en passant par l'ethnologie, la psychanalyse ou la médecine.
Nous nous arrêterons plus particulièrement sur certains phénomènes - par exemple le spiritisme, la voyance ou les médecines parallèles - mais bien d'autres thèmes seront abordés sur l'ensemble du cours.
Nous terminerons en nous interrogeant sur les rapports du paranormal et du religieux.
Tout au long de notre travail, nous essaierons de concilier la rigueur et l'ouverture indispensables, sans abandonner notre esprit critique.
Après chaque exposé (utilisant parfois un support audiovisuel), une large place sera accordée au débat.
Sources :
http://www.metapsychique.org/Sciences-societe-et-phenomenes.html
http://www.univ-catholyon.fr/information-sur/vie-a-l-universite/formation-humaine/sciences-societe-et-phenomenes-dits-paranormaux-17034.kjsp?RH=1180600036124