Une nuit, un homme du village de Totnes rêva de manière récurrente qu’il allait dans les ruines du château de Berry Pomeroy et trouvait un trésor dans la cheminée de l’une des chambres. Une nuit, il décida de satisfaire sa curiosité et de se rendre au château. En chemin, il rencontra un gentilhomme à qui il raconta tout à propos de son rêve. Le gentilhomme prétendant être un docteur convint le rêveur de rentrer chez lui car la nuit était froide et une tempête ne tarderait pas à se lever.
Le lendemain matin, le rêveur se rendit d’un pas décidé dans les ruines à la recherche de son éventuel trésors où il découvrit les pierres de la cheminée récemment déplacées et un trou béant dans celle-ci. Un poème de Mrs Cuming, réédité en 1982 dans le livre « Berry Pomeroy Castle » de Deryck Seymour, corrobore la même légende :
« Mais même si l’un des deux
Obtint le prix qu’il espérait gagner,
Comme dans son rêve un l’a vu caché
Dans un vieux pot sans couvercle,
L’incertain chroniqueur d’autrefois
Nullement déchu, ni raconté. »
Le trésor en question est également mentionné dans une autre légende plus populaire. Cette dernière raconte l’histoire de deux frères, derniers de la lignée de la famille Pomeroy, se voyant assiégés par une armée ennemie, cachèrent le trésor en lieu sûr dans la forteresse et galopèrent sur leur chevaux aux yeux bandés dans le précipice encore connu à ce jour sous le nom du « Saut des Pomeroy ». En mourrant, ils étaient ainsi certains qu’aucune torture ne les forcerait à révéler où se trouvait le trésor de leur famille et obtinrent également le pardon et la libération de leurs domestiques. En 1549, le château a été acheté ou acquis par le très influent Sir Edouard Seymour. Edouard était le seigneur Protector, et le frère de Jayne Seymour, troisième épouse d’Henry VIII. Edouard a commissionné le bâtiment d’un manoir dans les confins du château normand, créant ainsi le mélange d’architecture que l’on connaît aujourd’hui.
Ce château est également réputé pour être l’un de plus hanté d’Angleterre. Une Dame blanche apparaît à proximité des cachots et sur les remparts de château. Elle a été identifiée comme étant le fantôme de Lady Margaret Pomeroy qui est morte de famine emprisonnée dans les cachots de la Tour. On dit que sa sœur aînée Lady Eleanor l’incarcéra en raison de leur amour pour le même homme. Voir le fantôme de Lady Margaret est associée à un signe de mauvais augure, et prédit la mort du témoin dans l’année. D’autres affirme qu’elle n’aurait été emprisonnée que 19 ans toujours par ladite sœur. Cependant la tour était nommée St Margaret en 1702 selon John Prince et son ouvrage « Worthies of Devon », c’est seulement au cours 19ème siècle qu’on l’a surnomma la Tour de Lady Margaret. De plus, selon l’arbre généalogique des Pomeroy, aucun des prénoms ne correspondent à ces deux sœurs.
Pour plus de légendes sur l'Angleterre et autres châteaux hantés visitez http://www.journal.legendesduroyaume.com