La Table d'émeraude, ainsi appelée parce que ses dix préceptes étaient gravés sur une antique émeraude, est tout ce qui nous reste d'un important manuscrit égyptien, dont l'unique exemplaire a péri dans l'incendie de la célèbre bibliothèque de Pergame.
Avec le Timée de Platon , elle est l'un des ouvrages le plus obscurs de l'Hermétisme classique. Certains écrivains lui donnent pour auteur Hermès Trismégiste, qu'ils supposent être un prêtre égyptien; d'autres l'identifient au Dieu Thot.
Ces profanes sont dans l'erreur, car il ne s'agit pas ici d'un personnage historique, ni d'un mythe, mais bien d'une collectivité intellectuelle d'Occultistes spécialisés. Comme ses prédécesseurs: Manou, Viasa, Fo-Hi, Zaratoushtra, Hermès Trismégiste est le nom, non d'un individu, mais d'un Collège de Sages, ayant pour mission sacrée de conserver les Vérités traditionnelles et de les transmettre intactes, aux générations futures de Genre humain.
C'est de cette source initiatique supérieure que nous vient l'ensemble des connaissances précises qui constituent la Doctrine ésotériques de l'Hermétisme classique.
Remarquons que c'est d'abord à cette doctrine de haute initiation que se rattachent toutes les Ecoles occultistes occidentales, celles des Spéculatifs comme celles des Alchimistes.
Avant propos tirée de - La Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste, les clefs ésotériques et alchimiques du texte originale de Khunrath-
Jean Mallinger-Papus-Cyliani
Editions Alaska "Cahiers du Voile d'Hermès"