Bonsoir à tous !
Ensemble, nous allons parler de ce vaste univers, notre univers.
De tous temps, l'homme s'est posé et se pose encore la grande question :
Qui suis-je, d'où viens-je... et dans quel état j'erre ? (Pas terrible, ce jeu de mot... Pourrait mieux faire
)
Je ne veux pas vous entraîner dans les querelles de nos scientifiques en ce qui concerne les origines de la vie. Que nous descendions du singe ou non ne changera rien au fait que ... NOUS SOMMES LA !!
Mais c'est où, LA ?
Selon une thèse en vigueur, au commencement il y aurait eu un BING suivi d' un BANG. Et voilà ce fameux Bigbang dont tout le monde parle. Une vaste explosion d'une énorme quantité de matière et tout part dans tous les sens. Ce qui expliquerait que l'univers est en expansion... Par la suite les débris de cette gigantesque explosion vont s'ordonner et se regrouper en galaxies.
Je m'efforce de simplifier le schéma afin que le texte reste compréhensible pour tous. Mais, dans les faits, il faut savoir que les choses ne sont pas si simples, loin de là !!
Mais qu'est-ce que l'univers ? Des milliards de galaxies relativement indépendantes les unes des autres.
Notre bonne vieille terre fait partie de la galaxie de la Voie Lactée.
La Voie Lactée, c'est entre 200 et 400 milliards de planètes (Personnellement, j'ai renoncé à les compter mais si vous voulez vous y mettre.... Pas de problème, allez y
).
Dans cette Voie Lactée, on estime qu'il existe environ 2 000 000 de systèmes solaires sensiblement comparables au nôtre et quelques 3 à 4 millions de planètes comparables à la terre et dotées d'une atmosphère susceptible d'entretenir la vie. Donc, à moins d'être naïf, il est effectivement bien peu probable que l'homme soit le seul être pensant dans ce si vaste univers.
Mais continuons de descendre dans l'échelle...
Notre terre fait partie d'un système solaire dans lequel on trouve une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes.
Dans l'ordre, en partant du soleil, nous trouvons Mercudre, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Jusqu'à un passé très récent, Pluton était considéré comme une neuvième planète mais l'on vient de le déclassifier car on s'est aperçu, en effet, que son barycentre se situe très loin au delà du soleil... Ce qui semble signifier qu'en fait il appartiendrait à un autre système solaire. C'est ce qui explique, ajouté aux observations faites notamment par Hubble, que l'on se demande, aujourd'hui, s'il n'existerait pas un système solaire parallèle au nôtre.....
Enfin, il faut savoir que la plupart des planètes de notre système solaire ont elles mêmes un ou plusieurs satellites qui gravitent autour d'elles.
Si ce sujet vous intéresse, dans les prochains topics nous parlerons de nos huit planètes.