Bonjour,
Un sujet trouvé chez : http://www.mystere-tv.com/
L'Homme de Palau 1-3 par hanakus2006L'Homme de Palau 2-3 par hanakus2006L'Homme de Palau 3-3 par hanakus2006Nous allons partir sur les traces de l’homme de Palau. C’est sur une île perdue au milieu du pacifique que ces étranges hommes ont été découvert. Qui étaient-ils ? Quelle est la cause de leur disparition ? Nous allons essayer de comprendre la vie de cette mystérieuse tribu aujourd’hui disparue.
C’est sur une île de l’archipel de Palau, en juin 2006, que Lee Berger, paléoanthropologue de renom découvre dans une grotte une quantité d’ossements semblant provenir d’une espèce d’hominidés. Il faut savoir que l'archipel de Palau comprend 26 îles et plus de 300 îlots. La plus grande des îles est Babelthuap (368 km²). La population vit en majorité sur la petite île de Koror (8 km²), où se trouvait l'ancienne capitale, également nommée Koror ou encore Oreor (10 400 habitants), et qui culmine à 628 mètres d'altitude.
Ces ossements parviennent-il d’un chasseur hasardeux qui aurait pu ne plus retrouver la sortie ? Appartiennent-ils aux nombreux soldats qui ont combattu dans la région lors de la seconde guerre mondiale ?
Lee remarque sur l’un des cranes que l’arcade sourcilière est très prononcée, contrairement à la plupart des hommes modernes. Il note aussi quelques détails qui n’ont rien à voir avec les habitants de cette région. La boite crânienne constitue l’élément le plus étrange, sa capacité est effet plus petite que celle d’un adulte contemporain d’au moins 25 %.
De nouveaux ossements sont aussi trouvés, de plusieurs squelettes. Leur taille semble dire qu’il s’agit d’enfants. Lee appel une équipe de scientifiques ainsi qu’une géologue, Wanda Queens et ensembles ils vont travailler sans relâche pour répertorier, trier et classer les restes humains qui seront ensuite envoyés pour une datation au carbone.
En explorant la grotte, l’équipe découvre un autre crane, mais malheureusement il est prisonnier dans la roche. Il s’avère que c’est surement des os fœtal, car à côté on peut y trouver des os adultes. C’est donc surmènent là les corps d’une mère morte en couche, avec son fœtus.
Les fouilles se poursuivent et l’équipe trouve des dents et il se peut que dans l’email les chercheurs trouvent de l’ADN. Progressivement, ils collectent des fragments leur permettant de faire un profil type et de mieux entrevoir l’apparence de ces petits hommes. Mais les scientifiques vont devoir creuser plus profondément.
Ces petits hommes ne ressemblent à aucun humain, ils ont de petits yeux, une taille réduite et le nez large autrement dit, une apparence pour le moins effrayante.
Il s'avère que ce que Lee avait pris pour une arcade sourcilière proéminente n'était en réalité qu'une couche de calcaire. Une fois le calcaire retiré le crane retrouve une apparence normale. C’est une énorme déception pour eux. Ils commencent à penser qu’ils n’ont pas là les os d’un ancien peuple, mais plutôt d’une tribu vivant récemment et de toute petite taille.
Qui est donc l’homme de Palau ? Avait-il à l’origine la même taille et la même apparence que l’homme moderne ? L’île étant dépourvue de culture et d’animaux, l’homme ne pouvait survivre que grâce à la culture et à la pèche. Le manque de protéines ainsi que d’autres nutriments essentiels, a probablement contribué à la diminution de leur taille et au rétrécissement de leur boite crânienne.
L’analyse d’un bout de mâchoire, qui pensaient-ils appartenait à un enfant s’avère appartenir à un adulte, ce qui prouve encore une fois la petite taille de ces hommes. Mais reste à éclaircir un mystère. Leurs boites crâniennes ainsi que leurs mâchoires sont petite mais les dents sont de taille normale. Il se pourrait que leur apparence se soit faite en quelques années, pas plus et leurs dents n’auraient pas évoluées en ce sens.
Lee se demande maintenant, au vu de tous ces squelettes, si l’archipel n’était pas plus un mausolée qu’un lieu de vie. Pour lui, il ne s’agit pas de tombes ordinaires. Il nous explique que dans un cimetière commun, on retrouvera des os de vieillards et de nouveau nés. Mais dans le mausolée, on y retrouve des os d’adules en grande quantité, pour lui cela signifie qu’il y aurait eu une catastrophe. Quelle est la nature du cataclysme ? S’agit-il d’une bataille ? Un changement climatique brutal ? Ils ont peut-être été exterminés par des envahisseurs ? Peut-être se sont il fait manger par d’autres hommes ?
Mais les hommes des cavernes on peut être dû faire face à un danger plus grand qu’une tribu ennemie. Sur ces îles, un tsunami peut faire d’énormes ravages et peut-être se sont-ils rassemblés dans la grotte pour se protéger et sont-ils tous morts ?
Avant de quitter la grotte par manque de moyens, un équipier de Lee découvre une autre grotte sur une carte. Ces petits hommes ont-ils pu peupler les autres îles de l’archipel ? S’il trouve la trace d’autres hommes similaire, il sera contraint de revoir ces théories sur leur vie et leur disparition. La grotte regorge de fossiles qui semblent identiques à ceux retrouvés de l’autre côté de l’archipel. C’est plus que ce que Lee n’aurait jamais espéré. Les os dans cette grotte-ci sont extrêmement bien conservés.
Cette découverte conclue idéalement cette exploration. Reste maintenant à analyser et à dater tous les os au carbone. Ils sont datés à 95 % à 3000 ans.
La cause de la mort de ces hommes de caverne demeure un mystère. Toutefois, l’attestation de leur existence pourrait remettre en cause les théories concernant la vitesse de l’évolution, et entrainer des répercutions dans les années à venir.
source : http://www.mystere-tv.com/homme-de-palau-v1963.html
Désolé pour la pub en début de reportage, heureusement cela n'enlève rien à l’intérêt de ce reportage.