Aujourd'hui je vous ai concocté un nouveau sujet à reflexion qui je l'espère vous plaira. Il s'agit là de se lancer dans une aventure mystérieuse qui a de multiples branches dont le tellurisme, l'hydrologie...biogéologie...etc,
Tiré d'une ancienne légende de Franche-Comté, mais aussi dans d’autres régions, le personnage mythique de la Vouivre est un être fabuleux, sorte de grand serpent aux ailes de chauve-souris ou d'une jeune sauvageonne, arborant sur sa tête un diadème ceint d'un énorme rubis, objet de convoitise dans toute la région. Lorsqu'elle se baigne, elle dépose sur le rivage la pierre précieuse qu'elle porte habituellement au front. Mais la Vouivre est toujours protégée du vol par une armée de vipères surgissant au moment où l'on s'avise de dérober le bijou. A travers ce mythe se cache en réalité les anciennes croyances liées au tellurisme et de ses vertus.
Aux premières évangélisations de la Gaule, pour s’attirer la faveur des personnes qui vénéraient les anciennes religions comme le paganisme, le druidisme, les prédicateurs n’avaient d’autres ressources que d’associer par la ruse ces croyances à leurs miracles. C’est ainsi que les sources bienfaitrices devinrent les lieux de réunion de la nouvelle religion. Il suffisait alors de les cacher progressivement par des édifices religieux pour que dans l’esprit des personnes ceux-ci en prennent la place définitivement. C’est ce qui s’est passé entre autre à Chartres où pour les plus curieux pourraient en descendant sous la crypte trouver la vouivre initiale où se pratiquaient les rites païens. Il devint ainsi difficile au cours des siècles de dissocier les bienfaits curatifs des sources de la religion chrétienne. Dans les Landes où je réside, il existe plus d’une centaine de sources vénérées depuis des temps où la région était « terra incognita »