Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les impressions de "déjà vu"

Aller en bas 
+8
astarac
cassielbis
gouna
Mysteryheretik
ch0ouky78
LUPONELLE
mick883125
zina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:02

Rappel du premier message :

LES IMPRESSIONS DE "DEJA VU"
(CIRCEE Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles).

Le terme de « déjà vu », utilisé pour la première fois par le philosophe Emile Boirac (1851-1917) dans son ouvrage L’avenir des sciences psychiques (1916), désigne l’impression d’avoir déjà vu un lieu ou déjà vécu une situation. Cette expérience est souvent accompagnée d’un sentiment particulier, mélange d’étrangeté et de familiarité, et d’une incapacité à retrouver un éventuel souvenir relatif à ce sentiment de déjà vu. Près de 60% de la population a déjà rencontré ce phénomène.
Les recherches en sciences cognitives se sont multipliées ces dernières années afin de mieux comprendre le phénomène de déjà vu. Plusieurs hypothèses tentent d’en rendre compte :

  • L’expérience de déjà vu proviendrait de la rencontre du contenu d’un rêve oublié, en partie ou en totalité, et d’une situation vécue à l’état de veille. Les éventuelles concordances entre les éléments provenant de la vie onirique et le contexte réel rencontré donneraient lieu à l’impression de déjà vu.


  • Le cerveau aurait la capacité de déterminer, inconsciemment et dans un très court laps de temps, ce qui dans l’environnement du sujet, concorde avec des expériences déjà rencontrées. Cette capacité aurait pour fonction de permettre à l’individu de déterminer si la situation rencontrée l’a déjà été ou non et aurait été utilisée par nos ancêtres pour réagir au plus vite face à un éventuel danger.


  • Une zone du cerveau, le parahippocampe, serait à la source des sentiments éprouvés lors d’une impression de déjà vu. Le parahippocampe fonctionne habituellement en complémentarité avec l’hippocampe, le siège de la mémoire, qui permet de déterminer s’il y a effectivement concordance entre des expériences déjà rencontrées et une situation actuelle. Lors de sentiments de déjà vu, le parahippocampe fonctionnerait seul, sans hippocampe. Il ne subsisterait donc que le sentiment étrange caractéristique du déjà vu.

Outre ces différentes explications, les chercheurs ont observé que les personnes souffrant d’épilepsie ont plus souvent des impressions de déjà vu. Le stress et la fatigue sont également des facteurs favorisant cette impression, qui tend à diminuer avec le vieillissement. Il paraît donc très probable que l’origine du sentiment de déjà vu est pluri-factorielle.
Il est fréquent que l’expérience de déjà vu soit interprétée en tant que « réminiscence » de vies antérieures ou qu’elle soit amalgamée avec l’expérience de précognition, c’est-à-dire l’impression d’obtenir des informations sur un évènement futur selon des modalités perceptives inexpliquées. On peut cependant noter certaines différences entre le déjà vu et la précognition. On remarquera en particulier que cette dernière ne donne pas lieu à l’impression d’étrangeté caractéristique du déjà vu et qu’elle est censée se produire avant les évènements qui vont se dérouler. Le déjà vu est en revanche simultané à l’expérience rencontrée et ne permet habituellement pas à la personne de déterminer les évènements à venir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DaleCooper
°
°
DaleCooper


Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2009

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 8:30

Peut-être un lien avec la synchronicité et James Redfield... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mandragore93
fana de paranormal
fana de paranormal
mandragore93


Féminin
Age : 43
Date d'inscription : 09/12/2012

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:34

En ce qui me concerne, j'ai déjà eu X impressions de déjà vu, mais ce qui m'ont le plus marqué à ce jour :

- cétait il y a plus de 10 ans, c'était en période de noel, une amie avait réussi à me traîner au marché de noel, à la tombée de la nuit. Nous y arrivons dans la joie et la bonne humeur, je découvre des chalets partout, des lumières des bougies allumées partout. J'ai ressenti un énorme sentiment de bien être, jamais je ne me suis sentie aussi bien. Puis, d'un coup, j'ai vu la mer, du sable, un feu qui était allumé et des filles qui dansaient autour. C'était comme si j'avais été amené la bas par quelqu'un, mais il restait un peu en retrait me permettant pas de le voir. Les filles m'ont aperçu et m'ont demandé de venir les rejoindre "tu es venue enfin, nous pensions que tu ne viendrais jamais". L'une d'entre elles est venue me chercher par la main et avec le reste du groupe, nous avons dansé autour du feu. 
Je ne sais pas combien de temps je me suis "absentée mais mon amie a dû me secouer "mais tu m'as fais peur, je n'arrête pas de t'appeler, tu ne me répondais pas".

Etrange que cette ambiance de nuit de lumière douce de déja vu ai pu déclenché cela.

Quelques jours plus tard, j'attend une amie. il fait nuit vers 18h30, les réverbéres sont allumés, ce silence, cette lumière "tamisée", à nouveau j'ai ressenti cette sensation de bien être.

Mais hélas, jamais plus je n'ai vécu cela. Quand je dis hélas, c'est que je ne me suis jamais aussi sentie légère, libérée de tout chagrin, comme si rien ne pouvait m'atteindre, comme si enfin je "revenais chez moi", mais rien. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 20:13

Les impressions de déjà vu, tout de suite,  ça fait fait tout bizarre, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mandragore93
fana de paranormal
fana de paranormal
mandragore93


Féminin
Age : 43
Date d'inscription : 09/12/2012

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 22:26

Bonsoir,

Oui, c'est vraiment des expériences étranges ! Déconcertantes mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
cassielbis
°
°
cassielbis


Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 25/06/2015

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 22:43

Bonsoir Mandragore 93... cheers
Revenir en haut Aller en bas
mandragore93
fana de paranormal
fana de paranormal
mandragore93


Féminin
Age : 43
Date d'inscription : 09/12/2012

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:57

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Cg90xtyy CASSIEL
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:14

Je me demande Mandragore si tu n'as pas revu une vie antérieure.

J'ai vécu la même expérience, mais en rêve. J'habitais dans une maison située dans un village. Dans mon rêve j'en connaissais le nom.
Au réveil je l'avais oublié. Mais je me suis rappelée la maison et la cour.  Je me suis souvenue du bien être et j'ai éprouvé une immense tristesse de me trouver là où je me trouvais.

J'ai voulu rechercher l'endroit, mais je n'ai jamais pu. Je pense que c'est un souvenir d'une vie antérieure tant je reconnaissais tout.  D'où peut-être aussi mon amour pour les cours. Dans une habitation ce qui me plaît le plus ce sont les cours. Cela doit venir de cette autre vie ? Allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Contenu sponsorisé





Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les impressions de "déjà vu"   Les impressions de "déjà vu" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les impressions de "déjà vu"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Impressions et Pressentiments à la mort de ma mère
» deja trois ans :)
» 6 mois déjà !^^
» Explication du sentiment de déjà-vu !
» avez vous déja vecu une E.M.I ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: LES DEBATS-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton