Je vous propose un sujet concernant une pratique de la médecine du corps et de l'âme : vous remarquerez,dans les articles suivants, quelques faits surprenant et certains liens avec des croyances qui en semble assez éloignée, parfois, de l'idée que beaucous de personnes peuvent se faire de celui-ci ..... De tout temps, le chamanisme a toujours été présent mais je ne vais pas tout dévoiler, je vous invite à parcourir les liens ci dessous : [/justify]
Un peu d'histoire : http://cerpi-officiel.be/Accueil-du-paranormal/un-peu-dhistoire.html
le chamanisme dans le monde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme#Le_chamanisme_dans_le_monde
Les chamans se servent de divers objets :
L'autel : Le chaman choisit, selon ses croyances et ce qui l'inspire ce qu'il déposera sur ce dernier : tissu, dague, bougies, cristaux, essences diverses ....
La baguette ( en bois vivant de noisetier ou de noyer ) :
Cette dernière qui représente l'axe qui unit les solstices sera sculptée et décorée par le mage lui-même Ornementation : Plumes, pierres, gravure, clochettes etc....
Le bâton de parole:
D'une longueur de 30 cm, il permet de clarifier les pensées du chaman. lors de réunions, seule la personne qui le tient a le droit de prendre la parole
Le bouclier médecine :
Le bouclier médecine et celui qui sert à protéger le guerrier lors d'une bataille n'ont rien à voir. Le bouclier médecine est un bouclier personnel qui déclare les intentions sacrées et le lien de son propriétaire avec les énergies chamaniques, c'est à dire son pouvoir médecine ou esprit. Composé d'une peau d'animal tendue sur un cercle de bois et ornée de divers décorations : plumes, franges etc....
Bourses ou sacs de pouvoir :
ces derniers permettent de transporter les divers éléments dont le chaman se servira lors de soins, Il est fabriqué en cuir souple, brodé et orné de divers décarations
L'éventail de plume : En plumes d'aigles ou d'oiseau d'espèces locales, il sert a diriger la fumée lors de rituels ....
D'autres objets peuvent être utilisé en chamanisme : le hochet, le paquet médecine, la plume, le sifflet, pots à fumigation, la pipe, ....
Certains d'entre eux sont encore utilisé assez fréquemment de nos jours comme le pendule
Clichés de chamans : Amazonie
Sibérie :
Mongolie
Afrique
Européen :
[/center]
Dernière édition par polaire59 le Jeu 13 Mar 2014 - 0:03, édité 1 fois
DaleCooper °
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 18:39
Excellent sujet Polaire qui mérite de s'y attarder d'ailleurs.
zina ∞
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 20:52
Un bon sujet. Le chamanisme je ne connaissais pas il y a encore quelques années. Effectivement il existe et j'ai eu affaire avec lui. Un soir mon portable a sonné, c'est un numéro que je connais(le R PN). Je l'avais inscrit dans mon répertoire. J'avais eu plusieurs communications à l'époque, concernant des faits troublants.... Donc mon téléphone sonne, je décroche et j'entend une chanson au loin (Kim wild - Cambodia). Sur le coup la chanson me disait quelque chose mais sans plus. Mais ce qui était bisarre c'est qu'il y avait un autre bruit qui ne faisait pas partie de la chanson, un bruit de tam tam, très lent. Tout en écoutant je suis montée à l'atage accompagnée de ma fille. Ensuite j'ai eu "un trou de mémoire", je ne me suis pas souvenu de ce que j'ai fait, mais un peu. C'est grâce au témoignage de ma fille et d'une caméra que je peux vous en parler. Je suis redecendue et j'ai "joué les peintres sur 2 murs en écrivant des choses bien précises et avec les même couleurs que dans la chanson...), ensuite je suis seule et je parle à quelqu'un (enregistré sur la caméra). Plus tard je me rend compte que j'avais oublié le portable à l'étage et je l'ai retrouvé complètment éteint.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 20:55
Impressionnant ton histoire Zina....j'aurais eu très peur, à la place de ta fille....
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 20:59
Est ce que tu as encore les films de ce moment Zina ?, pas de soucis Dale et j'invite les sages et autres personnes du forum en en faire autant
zina ∞
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 21:01
Je pense que je l'ai encore, c'est suermement encore dans la caméra. Je regarderai. Il me semble que c'était en 2011.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 21:02
merci Zina en espérant que cela ne te dérange pas bien sûr
zina ∞
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 21:05
Kékidi, non ma fille n'a pas eu peur, de toute façon il n'y avait rien d'effrayant. De plus c'est elle qui a eu l'idée de la caméra.
dertex fana de paranormal
Sujet: Re: Le chamanisme Mer 12 Mar 2014 - 22:20
pas mal
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 13:21
Un petit lien témoignage d'une française journaliste, qui ayant été appelé à faire un reportage a vécu une histoire surprenante ...
DaleCooper °
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 13:41
Intéressant, je regarderai cette vidéo ce soir. merci Polaire !
zina ∞
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 13:50
Exellent, Polaire, merci pour la vidéo.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 14:35
Ethnologie du Chamanisme :
petit lien : http://ethnologie.unistra.fr/presentation/ethnopedia/c/chamane-chamanisme/
Photographe Edouard S. Curtis : Le ventre de l'ours -chaman Danikara
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 14:37
merci
zina ∞
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 16:04
Il est Polairement bien couvert
Pour revenir à ton lien cité plus haut,
"En Amérique du Sud, le processus qui fait un ou une chamane diffère de ce qui se passe en Sibérie dans la mesure ou la quête est volontaire et personnelle. Là également, le candidat suit un apprentissage auprès d'un chaman expérimenté et, durant cette formation, il est fait recours à des drogues hallucinogènes." Là j'ai du mal à accepter (les drogues hallucinogènes).
C'est pas mieux non plus, en Sibérie, "En Sibérie par exemple, le futur chamane est choisi par un esprit et, pour celui qui se voit ainsi élu, cette élection est parfois mal vécue car elle est imposée et non choisie : il ne peut en aucun cas déroger à cette élection sous peine de mort".
Dernière édition par zina le Ven 14 Mar 2014 - 16:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 16:05
un sujet sur le chamanisme ne serait se priver des prières que ces derniers adressent aux esprits :
voici une prière que vous pouvez réciter à voie haute, qui vient du fond des âges, et était présente avant que l'homme blanc ne foule la terre rouge.
Prière amérindienne [/i] O Grand Esprit Dont j'entends la voix dans les vents, et dont le souffle donne vie à tout l'univers. Ecoute-moi.
Je suis un homme devant Toi, Un de tes nombreux enfants. Je suis petit et faible. J'ai besoin de Ta force et de Ta sagesse.
Fais que je marche en beauté, Et que mes yeux soient toujours émerveillés Par le rouge et le violet du soleil couchant.
Fais que mes mains respectent Les choses que Tu as faites, Et que mes oreilles Soient attentives à Ta voix.
Rends-moi sage, Afin que je comprenne les choses Que Tu as enseignées à mon peuple.
Permets-moi d'apprendre les leçons que Tu caches Sous chaque feuille et chaque pierre.
Je recherche la Force, Père, Non pas pour être supérieur à mes frères, Mais pour combattre mon plus grand ennemi : Moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à venir vers Toi Le mains propres et le regard droit (serein), Afin que lorsque ma vie s'éteindra Comme le soleil couchant qui baisse à l'horizon,
Mon esprit retourne à Toi sans honte.
[/center]
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 16:12
Désolée, Zina, je n'avais pas vu cette note Donc j'ajouterais : la consommation de substances hallucinogènes est fortement déconseillées ces dernières ne faisant que fausser cet apprentissage en "ouvrant" des portes vers lesquels on n'est pas destiné sans compter les dégâts avérées sur la santé aussi bien physique que mentale ..
je suis pardonnées ?
DaleCooper °
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 17:14
Non, tu seras attachée au totem et tu subiras les danses frénétiques du Chaman Sorcier de mon clan
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 18:31
j'appellerais les esprits de mes ancêtres afin qu'ils te fassent ta fête
zina ∞
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 19:15
Non mais ce n'est pas de ta faute. J'ai lu ça dans l'article que tu as mis en lien. Et j'exprimais mon avis. Voilà.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Ven 14 Mar 2014 - 19:28
Je serais plus attentive à la lecture de ce que je publie et puis je n'aimerais pas que cela donne des idées à certains
Invité Invité
Sujet: Re: Le chamanisme Sam 15 Mar 2014 - 10:12
chant chamanique amérindien Bonne écoute
zina ∞
Sujet: Re: Le chamanisme Sam 15 Mar 2014 - 10:38
Merci Polaire j'écouterai dès que possible. J'ai pas de volume.
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots Idée et Création Kami & Nefton