Rappel du premier message :Le chamanisme
Bienvenue dans ce topic
Je vous propose un sujet concernant une pratique de la médecine du corps et de l'âme :
vous remarquerez,dans les articles suivants, quelques faits surprenant et certains liens avec des croyances qui en semble assez éloignée, parfois, de l'idée que beaucous de personnes peuvent se faire de celui-ci .....
De tout temps, le chamanisme a toujours été présent mais je ne vais pas tout dévoiler, je vous invite à parcourir les liens ci dessous :
[/justify]
Un peu d'histoire :
http://cerpi-officiel.be/Accueil-du-paranormal/un-peu-dhistoire.html
le chamanisme dans le monde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme#Le_chamanisme_dans_le_monde
Les chamans se servent de divers objets :
L'autel :
Le chaman choisit, selon ses croyances et ce qui l'inspire ce qu'il déposera sur ce dernier : tissu, dague, bougies, cristaux, essences diverses ....
La baguette ( en bois vivant de noisetier ou de noyer ) :
Cette dernière qui représente l'axe qui unit les solstices sera sculptée et décorée par le mage lui-même
Ornementation : Plumes, pierres, gravure, clochettes etc....
Le bâton de parole:D'une longueur de 30 cm, il permet de clarifier les pensées du chaman. lors de réunions, seule la personne qui le tient a le droit de prendre la parole
Le bouclier médecine : Le bouclier médecine et celui qui sert à protéger le guerrier lors d'une bataille n'ont rien à voir. Le bouclier médecine est un bouclier personnel qui déclare les intentions sacrées et le lien de son propriétaire avec les énergies chamaniques, c'est à dire son pouvoir médecine ou esprit.
Composé d'une peau d'animal tendue sur un cercle de bois et ornée de divers décorations : plumes, franges etc....
Bourses ou sacs de pouvoir :ces derniers permettent de transporter les divers éléments dont le chaman se servira lors de soins,
Il est fabriqué en cuir souple, brodé et orné de divers décarations
L'éventail de plume : En plumes d'aigles ou d'oiseau d'espèces locales, il sert a diriger la fumée lors de rituels ....
D'autres objets peuvent être utilisé en chamanisme : le hochet, le paquet médecine, la plume, le sifflet, pots à fumigation, la pipe, ....
Certains d'entre eux sont encore utilisé assez fréquemment de nos jours comme le pendule
Clichés de chamans :
Amazonie Sibérie :
Mongolie
Afrique
Européen :
[/center]