Christopher Lee nous a quitté cette semaine à l'âge de 93 ans.
" />
Né en 1922, cet acteur britannique a eu une carrière cinématographique très riche tournant plus de 225 films.
Il débute une carrière prolifique en jouant dans de nombreuses séries B, des films d'aventures, de pirates où il interprète souvent un personnage de second plan.
C'est surtout dans l'univers de l'horreur gothique qu'il s'illustra. Le rôle de Dracula qu'il interpréta dans plusieurs films fut le rôle de sa vie: Dracula Prince des Ténèbres, les cicatrices de Dracula, le cauchemar de Dracula (peut-être la meilleure adaptation qui soit)...
Il joua d'autres personnages fameux: le monstre de Frankenstein dans "Frankenstein s'est échappé", Raspoutine le moine fou, le frère de Sherlock Holmes dans "la vie privée de Sherlock Holmes" (l'une des meilleures adaptations à l'écran du héros de Sir Arthur Conan Doyle) ou encore le diabolique Fu Manchu dans cinq films.
Il joua aussi le méchant du James Bond "L'homme au pistolet d'or".
Sa classe naturelle, son aura, son style si particulier en faisaient un acteur formidable, il dégageait une vraie puissance de jeu à l'écran.
C'était également un homme raffiné, cultivé (il parlait parfaitement le français mais aussi l'espagnol, le russe ou l'italien !) et qui fut même anobli.
L'expression "l'élégance des ténèbres", titre d'un documentaire qui lui fut consacré il y a quelques années par ARTE lui allait vraiment bien.
A plus de 80 ans, il apparait dans les années 2000 dans de grandes productions hollywoodiennes: il incarne ainsi le comte Dooku dans "Star-Wars Episode 2 et 3", ainsi que Saroumane dans la trilogie "le Seigneur des Anneaux" et également "Le Hobbit" de Peter Jackson. Ces rôles l'élèvent au rang de mythe, le consacrant comme étant l'un des plus grands acteurs qui soit.
Il apparaitra aussi dans des films de Tim Burton comme "Sleepy Hollow" ou "Charlie et la Chocolaterie", dans ce dernier il effectue une apparition fugace et émouvante dans le rôle du père de Willy Wonka.
Il a également fait de nombreux doublages pour des dessins animés et il a même sorti un album dans un style opéra métal symphonique.
Il nous reste aujourd'hui le souvenir d'un immense acteur à qui je dois ma passion pour le cinéma d'horreur gothique et en qui je verrai à jamais le seul et unique Dracula du cinéma. Merci Sir Christopher Lee.
" />
Christopher Lee, à jamais "Dracula"
" />
Dans le rôle de l'inquiétant "Raspoutine"
" />
Le diabolique Fu Manchu
" />
Scaramanga, l'homme au pistolet d'or face à James Bond
" />
Le Comte Dooku dans Star-Wars épisodes 2 et 3
" />
Saroumane le Magicien Blanc passé du côté des forces du mal
" />
Christopher Lee devient Sir Christopher Lee: une récompense méritée pour un acteur de talent