Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Mythologie Celtique Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Mythologie Celtique Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Mythologie Celtique Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Mythologie Celtique Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Mythologie Celtique Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Mythologie Celtique Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Mythologie Celtique Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Mythologie Celtique Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Mythologie Celtique Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Mythologie Celtique Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Mythologie Celtique Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Mythologie Celtique Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Mythologie Celtique Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Mythologie Celtique Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Mythologie Celtique Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Mythologie Celtique Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Mythologie Celtique Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Mythologie Celtique Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Mythologie Celtique Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Mythologie Celtique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scarabée
fana de paranormal
fana de paranormal
Scarabée


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2007

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:58


Ceci n'est qu'un court résumé de ce que l'on peut en dire, si vous souhaitez rajouter des choses, cela pourra etoffer le sujet Smile

Le cycle mythologique celte irlandais :

Le Livre des invasions raconte comment les premiers habitants de l'Irlande, le peuple de Cesair, périrent dans le déluge biblique, sauf un personnage nommé Fintan. Il y eut alors six grandes invasions de l'Irlande. Les cinq premières par des dieux et des êtres surnaturels, la sixième par des hommes qui évincèrent les anciens dieux.

Mythologie Celtique Tombstonecelticcrossbx7

Les premiers à arriver en Irlande après le déluge furent les Fomore (ou Fomhoiré). Leur nom signifie «géants de la mer». Les Fomore n'étaient qu'à demi humains; on les dépeint comme des démons hideux possédant des pouvoirs surnaturels, n'ayant qu’une jambe, qu'une main, qu'un oeil au milieu du front et trois rangées de dents semblables à des couteaux. Ces envahisseurs « originels » résistèrent sans relâche aux invasions successives. C'est une des caractéristiques des contes mythologiques et héroïques que les ennemis soient dépeints comme des monstres, ce qui ajoute encore à la gloire de ceux qui les ont combattus et maîtrisés.

L'invasion suivante eut lieu, avec une précision biblique, 268 ans plus tard, le 1er mai (qui deviendra la fête celtique de Beltaine), quand un groupe de vingt-quatre hommes et vingt-quatre femmes, venus d'Espagne, débarquèrent. Ces courageux aventuriers étaient conduits par Partholon, un descendant du Japhet de la Bible. Les Partholoniens, comme ils se dénommaient, affrontèrent aussitôt les Fomore et, après des combats acharnés, les chassèrent vers les Hébrides et l'île de Man, ou ils attendirent le moment propice pour retourner en Irlande.

Débarrassés momentanément des démoniaques habitants de l'île, les Partholoniens s'installèrent et commencèrent à cultiver la terre. À leur arrivée, il y avait trois lacs, neuf rivières et une seule plaine sans arbre ni herbe. Les hommes de Partholon se mirent au travail et défrichèrent quatre autres plaines, ils créèrent sept nouveaux lacs, ils brassèrent de la bière et élevèrent du bétail ‑ c'étaient des mineurs qui extrayaient l'or et des artisans; ils firent des chaudrons de métal, qu'ils préféraient aux pots d'argile , ils introduisirent des lois et des rituels dans leur société, et eurent beaucoup d'enfants. En trois cents ans, Partholon eut cinq mille descendants ‑ ce qui fit de lui le dieu de la fertilité dans la mythologie ‑, jusqu'à ce qu'un fléau vienne exterminer tous les Partholoniens sauf un.

Mythologie Celtique Triquetra2kh8

Trente ans plus tard eut lieu la troisième invasion, conduite par Nemed mac Agnoman avec juste un petit groupe de huit personnes. Les Némédiens ne rencontrèrent d'abord aucune résistance, puisqu'il n'y avait plus personne sur l'île. Ils défrichèrent de nouvelles plaines et créèrent d'autres lacs.

Mais Nemed mourut et le fléau revint, ainsi que les Fomore. Les Némédiens qui avaient survécu à la seconde catastrophe durent payer un tribut aux Fomore. Le 1er novembre de chaque année (fête de Samhain), les Némédiens étaient contraints de leur donner les deux tiers de leurs enfants nés dans l'année et les deux tiers de leur production de blé, et de vin ou de lait. En dépit des tentatives courageuses de résistance et d'attaque de la forteresse fomorienne, les derniers Némédiens survivants furent contraints de fuir. Certains se rendirent dans le sud de l'Espagne et en Grèce, et d'autres allèrent vers le nord. Ils avaient fui, mais pas oublié , c'étaient des gens tenaces, qui gardèrent vivace le souvenir du pays qu'ils avaient dû quitter, et les descendants des deux groupes retournèrent envahir l'Irlande : le groupe du sud revint sous le nom de Fir Bolg, le groupe du nord sous celui de Tuatha dé Danann.

Les Tuatha Dé Danann ou « gens de la déesse Dana » arrivèrent, une fois encore, symboliquement, le 1er mai. Conduits par leur roi, Nuada, ils vainquirent les Fir Bolg à la Première Bataille de Mag Tuiredh. Eochaid fut tué, et les Fir Bolg survivants durent fuir dans le Connacht. Les Tuatha construisirent une nouvelle capitale à Tara et tentèrent de négocier un accord de paix avec les Fomore, qui avaient profité de la confusion générale pour se réinstaller dans un coin d'Irlande. Une alliance put enfin être conclue grâce à l'élection d'un nouveau roi des Tuatha. En effet, Nuada avait perdu sa main droite dans la Première Bataille de Mag Tuiredh et son handicap physique l'avait contraint à abdiquer. Son successeur fut Bress, dont le père était un Fomore et la mère une Tuatha. Pour sceller son alliance, Bress épousa Brigid, la fille d'un des chefs des Tuatha, appelé le Dagda .

Bress ne tint pas ses promesses, ce qui le rendit rapidement impopulaire. Il imposa de lourdes taxes ; son visage se couvrit de furoncles car il était devenu un objet de risée , et il vola la harpe magique du Dagda. Il dut abdiquer et la trêve entre les Tuatha et les Fomore se trouva brusquement rompue. Le Dagda se rendit chez les Fomore pour tenter de récupérer sa harpe par des moyens diplomatiques, mais ceux-ci, hypocritement, lui servirent un énorme repas et lui offrirent une jeune Fomorienne pour la nuit, afin qu'il perde ses moyens pour la bataille. Le Dagda cependant supporta très bien l'excès de nourriture et combla tant la jeune fille qu'elle lui promit de l'aider au cours du combat qui allait suivre.

Les Tuatha battirent les Fomore à la Seconde Bataille de Mag Tuiredh. La pierre lancée par la fronde d'un autre chef, appelé Lug, frappa l'énorme oeil du Fomore, Balor, avec une telle violence que sa tête explosa : terrorisés, les Fomore prirent la fuite. La harpe volée fut récupérée, et les saisons, symboliquement, retrouvèrent leur cycle normal, chaque épisode de la mythologie celte ayant son équivalent dans le monde réel.

Au cours de la Seconde Bataille de Mag Tuiredh, tous les dieux de Tuatha s'étaient joints au combat pour débarrasser l'Irlande des Fomore, et, dans les légendes, chaque dieu est représenté selon ses compétences particulières : le forgeron qui peut forger des armes infaillibles; le guérisseur qui peut guérir tous les guerriers blessés au combat; le dieu qui fournit des rivets pour les lances, des poignées pour les épées... ; quant au Dagda, il promit « que les os des Fomore sous les coups de sa massue seraient pareils à des grêlons sous les pattes d'une bande de chevaux ».

Les derniers envahisseurs furent les Milesiens, les premiers guerriers vraiment humains, qui destituèrent les dieux celtes des Tuatha. Leur nom complet était « Les Fils de Mile d'Espagne », car c'est de ce pays qu'ils venaient. Cependant, ils débarquèrent aussi en Irlande le jour de la fête de Beltaine, le 1er mai, conduits par Amairgin ou Amorgen Glungel, le poète, et, après deux nouvelles batailles, vainquirent les Tuatha Dé Danann Refusant d'être exilés, les dieux des Tuatha acceptèrent de se retirer dans l'Autre Monde des tertres funéraires (ou sidh) préhistoriques, où ils devinrent les dieux celtes résidents de la période pré chrétienne.
source : http://keltic.johnny.free.fr/


Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://darkshad.forumactif.org
Scarabée
fana de paranormal
fana de paranormal
Scarabée


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2007

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptyJeu 5 Juil 2007 - 21:21


Aujourd'hui, les peuples d'origine celte sont concentrés sur les côtes de l'Europe occidentale. Ils vivent principalement en Bretagne, en Cornouailles , au Pays de Galles, en Ecosse, dans l'île de Man et en Irlande. Jadis cependant, les Celtes occupaient une bonne partie du continent et en l'an 278 av.J.-C. des nomades celtes parvinrent même en Asie Mineure où ils donnèrent leur nom à la Galatie.

Mythologie Celtique Europeceltique2rc8

Jusqu'à l'essor de l'Empire romain, les Celtes représentaient une puissance indéniable. Rome elle-même avait été pillée par les Celtes en 385 av. J-C. Un événement que les légionnaires n'avaient pas oublié lorsqu'ils permirent la victoire de Jules César entre 59 et 49 av. J.-C. sur les tribus celtes de la Gaule. Quoique bien intégrés dans l'Empire romain, les Celtes continuaient d'adorer leurs dieux jusqu'à l'adoption officielle du christianisme par Rome. Leur religion et leur mythologie commencèrent alors à décliner, excepté dans les régions où l'on racontait encore les légendes celtes du passé. Même en Irlande, une île qui ne fut jamais sous contrôle romain, l'influence du christianisme ne tarda pas à se faire sentir. Mais sa conversion n'entraîna pas forcément la destruction de l'héritage celtique, car à partir du Ve siècle, les moines eurent soin de mettre par écrit les anciennes légendes celtes . C'est à cet effort de conservation que l'on doit l'ensemble ou presque de nos connaissances de la mythologie celte. Car sauf au Pays de Galles, où l'on retranscrivit quelques récits, rien ne fut jamais couché par écrit.

Les Celtes se méfièrent des écrits, préférant s'en remettre à la tradition orale et à leur mémoire. En Irlande, le poète était tenu en grande estime. Ceci est dû au fait que l'on distinguait le poète du druide à l'époque préchrétienne. Les monastères pouvaient donc retranscrire les textes anciens sans craindre d'être accusés de paganisme. Les poètes continuèrent de relater les légendes celtes bien après que saint Patrick convertit les Irlandais et débarrassa le pays de ses serpents, car on les considérait alors comme une source de divertissement. Le folklore irlandais affirme qu'elles ont conservé une part de leur magie, puisque le diable ne parvint jamais à entrer dans une maison où l'on chantait les exploits des héros .Les mythes irlandais comportent presque toujours des combats, bien que ceux-ci soient plus souvent le fait des héros que des dieux. Le vaillant Cuchulainn, le défenseur solitaire de l'Ulster pendant l'invasion des armées de la reine Medb du Connacht, représente le guerrier idéal. Il fut choisi pour être le champion irlandais après un combat contre le géant Uath où il prit le risque de se faire décapiter. Aucun autre homme n'avait eu le courage d'affronter le géant et sa hache. Cependant la vie de Cuchulainn, « le Chien de Culann », fut courte. Son refus de répondre aux avances de Morrigane, la déesse du massacre, scella son destin. Pas même l'intervention de son père Lugh, le dieu du soleil, ne put le sauver.

Les longs conflits apparaissent moins terribles lorsqu'on sait que les Celtes croyaient en la réincarnation. Leur autre monde, à la différence du monde souterrain des Grecs et des Romains, n'était pas la sombre demeure des morts. Il s'agissait d'un paradis où les âmes se reposaient en attendant de renaître. Le poète et guerrier Oisin, fils de Finn MACCOOL, le chef des Fianna, y passa trois cents ans avant de revenir en Irlande. Oisin avait été averti qu'il ne pourrait jamais revenir dans l'autre monde s'il tombait d'un coursier magique. Lorsque sa selle glissa et qu'il tomba sur le sol, Oisin, de beau jeune homme qu'il était se changea en un vieillard aveugle et desséché. Seul, dit-on , saint Patrick daigna écouter son histoire tandis qu'on la mettait par écrit.

Mythologie Celtique Triskel16vx5

L'intérêt de saint Patrick pour les exploits des héros celtes, est un embellissement tardif. Il témoigne cependant d'une tolérance que l'on retrouve difficilement dans le reste de l'Europe chrétienne. Néanmoins, cela n'empêchait pas les saints d'Irlande de lancer des malédictions lorsque la situation l'exigeait. Le roi Suibhne Geilt, par exemple, fut maudit par saint Ronan pour la violence dont il fit preuve à l'égard de la foi chrétienne. Il dut passer le reste de ses jours tel un oiseau sautant d'arbre en arbre, se nourrissant de cresson une fois la nuit tombée.

Par la suite, le christianisme devint un élément central de la mythologie celtique, notamment dans les légendes arthuriennes. La quête du Graal en est l'exemple le plus frappant. Bien qu'on puisse la rapprocher des chaudrons magiques celtes, cette coupe sacrée était celle qui fut utilisée lors de la Cène et qui, lors de la Crucifixion, reçut le sang du Christ blessé au côté par une lance. Elle fut amenée en Grande-Bretagne par Joseph d'Arimathie puis perdue, devenant ainsi l'objet de la quête des chevaliers du roi Arthur. Seul Galahad fut assez pur pour pouvoir contempler le Graal, qu'il prit comme "le corps de notre Seigneur entre ses mains".
Revenir en haut Aller en bas
http://darkshad.forumactif.org
Scarabée
fana de paranormal
fana de paranormal
Scarabée


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2007

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:39

Les Dieux Celtes (Irlandais, Gallois et Britons) :

ARIANROD
Déesse galloise, unique fille de Dôn, la déesse - mère, Arianrod dont le nom signifie " roue d'argent " est la sœur incestueuse du magicien Gwydion avec lequel elle aurait conçu Llew à la " main habile " dont le nom est certainement la transcription galloise du fameux dieu irlandais Lug.

DAGDA
Appelé également Eochaid, Ollathir, Ruadh Rofhessa, le dieu irlandais Dagda est l'équivalent celte du Jupiter gaulois Taranis. Dieu protecteur et généreux, maître du temps, Dagda " le tout puissant au grand savoir " est un druide qui possède un chaudron d'abondance ou de résurrection et une puissante massue de fer, tuant par un bout et ressuscitant par l'autre (rappelant d'ailleurs étrangement celle du dieu frappeur gaulois Sucellos). Si lourde qu'elle doit être portée par huit hommes au moins, cette massue est aussi une évocation du pouvoir foudroyant de Jupiter, tout comme sans doute l'autre nom prété à Dagda, Mog Ruith, " serviteur de la roue ", le détenteur de la roue cosmique qui rend aveugle et sourd.
Dagda qui a donc le double pouvoir sur la mort et sur la vie, règne également sur le monde souterrain, accessible par lamer, sous le nom de son avatar " Manannann ", maître des mers et de l'au-delà (Manawyddan au pays de Galles). Il est enfin le dieu musicien détenteur d'une harpe magique, celui du contrat 'en patron des juristes), de l'amitié, la maître de la science et enfin, plus inattendu, l'ami des chicaneurs ! Pour la petite histoire, on raconte aussi que ce sympathique " bon dieu " aurait été malheureux en affaire, dépossédé de son château " l'hotel de la Boyne " par son propre fils Oengus : celui-ci en effet lui substitua son domaine par une ruse juridique, lui demandant sa demeure en prêt pour " un jour et une nuit ", et se l'appropriant ainsi de manière définitive, ces deux termes symbolisant en réalité l'éternité !

DANA
Déesse irlandaise Dana, fille du dieu Dagba, est aussi appelée Brigitte, la " grand-mère " de la tribu des " Tuatha dé Danann " honorée par les poètes, les musiciens et les forgerons (à l'instar de son propre fils, Goïbhriu ou Goïbniu). Très tôt Dana a été métamorphosée par les chrétiens en Sainte Brigitte, patronne de l'Irlande.

DIANCECHT
Dieu médecin du panthéon irlandais, cousin de Belenos l'Apollon gaulois, Daincecht est le grand dieu guérisseur à la figure solaire qui rendit la vie aux Tuatha dé Danann, tués au combat, en les plongeant dans " la fontaine de santé " (c'est pourquoi il est aussi considéré comme le dieu des sources thermales).

DÔN
Déesse galloise, jumelle de l'Irlandaise Dana, elle est la génétrice de la dynastie divine " des enfants de Don " en lutte contre la famille des géants " les enfants de Llyr ". Entre autres enfants d'essence divine, elle aurait conçu avec le géant Béli, Arianrod, Gwydion, et Llûdd.

GOÏBNIU (GOÏBHRIU)
Vulcain irlandais, Goîbniu, le dieu des forges dont le double gaulois est Govannon, dresse comme son continental des festins où l'hydromel et la bière coulent à flots, rendant immortels tous ceux qui ont la chance d'y participer.

GWYDION
Dieu gallois dispensateur de bienfaits , propagateur des arts et grand civilisateur, il aurait été vénéré dans deux comtés du Pays de Galles seulement. Fils de Dôn, ce magicien à l'esprit éclairé serait aussi le frère incestueux d'Arianrod.


LLÛDD ( NÛDD )
Appelé aussi Nûdd, Llûd, fils du géant Beli et de la déesse Dôn, est un dieu gallois souvent confondu avec l'Irlandais Lug. D'après la légende, ce roi primitif, guerrier et bâtisseur de " l'Ile de Bretagne ", aurait délivré son pays de trois fléaux épouvantables : des envahisseurs aux oreilles indiscrètes qui captaient toutes les conversations menées dans l'île, deux dragons terribles dont le duel effrayant terrorisait et paralysait toute vie humaine ou animale et enfin un magicien voleur qui subtilisait chaque nuit les réserves de nourriture qu'il avait entassées. Vainqueur, Llûd aurait obtenu la drogue magique capable de venir à bout de tous ses ennemis. Llûd est souvent assimilé à l'Irlandais Nuadda. Il aurait en fin donné son nom à la ville de Londres.

LLYR ( LER)
Llyr, humanisé sous les traits classiques du roi Lear par William Shakespeare, était un souverain mythique gallois. De la race des géants plutôt que de celle des dieux à proprement parler, il aurait engendré deux fils, Brân Ab Llyr (protecteur des bardes, roi des régions infernales et possesseur d'un chaudron d'abondance qui ressuscitait les morts), et Mannawyddan Ab Llyr (agriculteur, cordonnier et bâtisseur) qui semblent pourtant avoir été considérés comme des divinités de la mer, tous les deux dieux des vagues et des tempêtes, leur père étant quand à lui assimilé à l'océan lui-même, dont il tirerait son nom.


LUG ( LUGH )
Ce dieu irlandais, maître de tous les arts grand organisateur et administrateur du monde, champion avéré dans toutes les épreuves qu'il a à surmonter, est aussi le roi des dieux. C'est le premier par l'importance dans l'ordre de la Triade irlandaise Lug-Dagda-Ogma, dont les deux autres figures ne sont (selon certains) que de simples incarnations de sa propre divinité. Armé du javelot et de la fronde, Lug " le lumineux " est surnommé " Samildanach " " le polytechnicien ", mais loin d'^tre un simple matheux érudit, il est aussi " Lamfada " c'est-à-dire pourvu d'un long bras qui l'autorise à exceller en toutes choses, ce qui explique sa polyvalence. Il est en effet druide et guerrier, musicien et artisan, ingénieux et rusé. Vainqueur des ennemis héréditaires oppresseurs de l'Irlande, les Fomoiré, vilains génies malfaisants et concurents de la tribu des Tuatha dé Danann dont il est le grand chef souverain, il est considéré comme le fondateur de la royauté irlandaise.


NUADA
Nom irlandais du dieu gallois Llûd ou Nûdd. Selon la légende, Nuada avait été déchu de son trône parce qu'il avait eu le bras coupé dans la bataille de Mag Tured livrée , pour la possession de l'Irlande, par les Tuatha Dé Danann contre la race des Fomoiré. Une période de désolation avait suivi, un roi de la caste des Fomoiré ayant été élu en remplacement de Nuada et qui appressait l'Irlande en la laissant exsangue. Nuada, auquel Diancecht avait offert un bras d'argent, pouvant prétendre à nouveau régner grâce à sa prothèse, s'était alors attaché à chasser les nouveaux usurpateurs Fomoiré, avec le concours de l'ingénieux et divin Lug, auquel, admiratif, il allait céder son " trône de sagesse ". Il s'effaçait cette fois de plein gré devant le champion dont l'habileté avait sauvé les Tuatha Dé Danann.


OENGUS
" Choix unique " Fils de Dagda (il porte aussi le nom de Mac Oc, " fils jeune "), sa naissance adultère - Dagda l'aurait eu avec la femme d'un certain Elcmar ou Ogma -aurait été camouflée par un subterfuge de son père, lequel aurait arrêté la course du soleil et la marche du temps pendant neuf mois afin que le bébé naisse avant le retour de l'infortuné mari.


TUATHA DE DANANN
" La tribu des enfants de la déesse Danna " est la famille des principaux dieux irlandais. Arrivés des " îles au nord du monde ", en bateau ou sur des nuages (car ils étaient magiciens), ils entrèrent en lutte contre les Fir Bolg puis contre les hideux Fomoiré, race de démons géants et difformes, pour libérer l'Irlande et en prendre possession. Leurs plus proches cousins étaient les gallois descendant de Dôn.

source : http://www.mythologie-fantastique.com/pages/dieuxceltes.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://darkshad.forumactif.org
Nanoue
mordu de paranormal
mordu de paranormal



Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptySam 25 Oct 2008 - 4:15

vraiment tres enrichissant comme texte
merci pour ces informations tres instructives Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptyMar 3 Fév 2009 - 6:29

Ceci irait mieux dans une catégorie du genre "personnages historiques", mais elle fait partie des légendes de Bretagne, donc ça n'est pas si mal je pense. Wink

BOADICEE

Belle reine des Icènes,
Tu résistas aux romains
Le sang de ton peuple dans la plaine
Pleure encore en un écarlate chemin...

Tes filles ont crié,
Ton corps a tremblé...
Veuve et guerrière,
Tu as pris, tête haute et fière

Les rênes d'une guerre,
Hélas, contre un ennemi
Impitoyable, soit-il honni.
Pour avoir fait de toi, Reine et mère,

Une prisonnière martyre...
Tu as préféré de ta propre main périr...
Le poison a coulé dans tes veines,
Comme le feu et le sang, sur une macabre scène,

De tout ton beau pays assiégé,
De l'île de Mona ravagée...
Gloire à toi grande Boudicca,
Femme celte, de ton trépas,

Demeure ton histoire, ton drame.
Point soumise à l'homme mais égale,
Tu ne t'es point inclinée devant la partiale
Justice de ces hommes d'armes,

Envahissant ton territoire
Tous gardent en mémoire,
Ta furieuse image
Ton glorieux courage,

Malgré la déplorable défaite,
Malgré la mort abominable...
Le poison t'a faite inatteignable,
Pas une fois de plus horrible fête,

Leurs mains t'auront fait.
Tes yeux plus jamais,
Tu n'as ouvert,
Et ces simples vers,
Veulent garder à la mémoire de tous,
Qu'un jour une grande Reine régna
Elle avait pour nom Boudicca,
Et elle lutta sans frousse,

Contre les légionnaires venus de Rome
Contre tous ces hommes,
Qui lui ravirent son honneur,
Et la vertu de ses filles, et de ses sœurs,

Tuant et pillant son peuple et ses gens,
Vieillards, hommes, femmes et enfants...
Le massacre elle a voulu arrêter,
Contre César et ses hommes elle a lutté...

La guerre elle la perdit,
Non sans avoir vengé
Ses filles souillées.
Elle s'ôta la vie,

Dans cette tempête de sang et de pleurs,
Qui secoua son beau pays
Cette royale fleur
Aura tout donné, jusqu'à sa vie,

Pour tenter de repousser,
La cadence des hommes casqués
Sur la terre Celte débarqués,
Pour la culture et le peuple Celte, étouffer...

Creirwy, 20 février 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptyMar 3 Fév 2009 - 6:43

Et voici l'histoire :

La conquête de la Grande-Bretagne pour les Romains ne fut guère aisée. En 61 ap J.C, 18 ans après l'annexion de la Grande-Bretagne à l'Empire par Claude, les Bretons se soulevèrent contre leurs envahisseurs. Boadicée reine des Icéniens (Norfolk) prit la tête du soulèvement.

Son mari mort la même année avit désigné Néron comme son héritier au même titre que ses deux filles. Il espérait ainsi mettre son royaume à l'abri des sévices romains. Malheureusement, ces derniers s'emparèrent de la terre royale,réduisirent les nobles en esclavage, confisquèrent les biens royaux, augmentèrent les impôts et exigèrent le paiement immédiat de toutes les dettes. Boadicée ayant protesté, elle fut fouettée et ses deux filles maltraitées.

Désirant se venger, la reine s'allia à la tribu des Trinobantes. Ceux-ci vivaient dans le Suffolk et étaient également maltraités et humiliés par les Romains. Leur territoire avait été distribué aux vétérans romains qui s'étaient installés dans la ville de Camulodunum (probablement Colchester) obligeant les Trinobantes à la construire et à labourer les champs.

Boadicée s'attaqua aux Romains par surprise. Il faut savoir que la ville de Camulodunum récemment construite ne possédait pas de remparts et que le pays étant considéré comme pacifié la plus proche garnison se trouvait à 160 kilomètres. En outre, divers présages avaient confirmé aux Bretons leurs chances de réussite: la statue de la victoire de Camulodunum était tombée de son socle, et des cris s'étaient faits entendre dans la Curie à plusieurs reprises. En un seul jour, l'armée de Boadicée massacra les habitants de Camulodunum et brûla la ville. Une légion romaine accourue à l'aide fut encerclée et anéantie. Plusieurs garnisons romaines isolées furent décimées.

Après cela, Boadicée donna l'ordre de marcher sur Londinium (Londres). Le gouverneur romain Suetonius Paulinus attaquait à l'époque l'île de Mona (Anglesey au nord du pays de Galles). Ayant appris la nouvelle il partit sans tarder avec une partie de ses troupes pour Londinium ordonnant au reste de ses troupes de le suivre aussi vite que possible et de requérir l'aide de la légion de Glaucester. Mais les renforts ne purent arriver à temps. La ville ne possédant pas de remparts et étant trop étendue elle ne pouvait être défendue efficacement par Paulinus et ses troupes. Celui-ci abandonna donc la ville pour rejoindre le gros de son armée. Londinium et plus tard Saint-Albans, les deux villes les plus importantes du pays furent détruites et tous leurs habitants tués au cours des combats,crucifiés ou pendus. Seuls les hommes de Paulinus restèrent fidèles. La légion de Glaucester complètement terrorisée n'osait plus bouger.

Craignant d'être attaqué ou encerclé avant d'avoir pu s'organiser, Paulinus décida de porter l'offensive. Il posta son armée dans une gorge étroite des Midlands ou la forêt protégeait ses ailes et son arrière-garde. Lorsque les Bretons apparurent, il les chargea sans leur laisser le temps de se défendre. Handicapés par les lourds chars qu'ils avaient trainé le long de la seule voie praticable de la gorge, ces derniers furent presque tous capturés ou passés au fil de l'épée. Boadicée voyant que tout était perdu préféra s'empoisonner plutôt que de tomber au mains des Romains

Paulinus décida de prendre une revanche terrible pour venger les 70000 morts Romains, mais Rome craignant de le voir déclencher une nouvelle guerre civile préféra le muter. Après cette révolte la Grande-Bretagne fut définitivement pacifié et peu à peu les autochtones prirent les habitudes des Romains. La défaite de Boadicée sonna le glas des usages locaux et le début de la civilisation Romano-Bretonne..

http://lemonderomain.free.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Séléné978
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Séléné978


Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2008

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:11

merci pour l'histoire Ambre, très interessant Mythologie Celtique 300284
Revenir en haut Aller en bas
max14
professeur de paranormal
professeur de paranormal
max14


Masculin
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2007

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:52

Effectivement il y à de la lecteur xd trés intérréssant merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie Celte
» Mythologie Grecque
» Mythologie egyptienne
» Mythologie Nordique
» Mythologie biblique et religieuse des Anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: SECRETS DU MONDE :: Mythologies, Légendes et prophéties du monde :: Mythologies-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton