La théorie des anciens astronautes, aussi surnommée néo-évhémérisme par le sociologue Jean-Bruno Renard, est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux dont parlent les anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. Cette théorie est souvent attribuée à Erich von Däniken mais, si ce dernier l'a amplement popularisée, elle avait toutefois déjà été proposée avant, notamment par la Théosophie ou Robert Charroux.
La théorie repose sur les hypothèses suivantes : * Les civilisations anciennes (Égypte antique, civilisation maya, civilisations andines, etc.) n'auraient pas possédé pas les connaissances nécessaires pour réaliser certaines de leurs constructions ou productions.
* Des éléments des textes anciens donnent des indices d'une présence extraterrestre :
- notamment, certains personnages masqués sur des fresques anciennes représentent des astronautes ;
- d'autres éléments représentent des ovnis ou des pistes d'atterrissage .
* Les extraterrestres auraient influencé le développement des civilisations :
- ils ont enseigné aux Terriens l'agriculture, l'écriture…
- peut-être même ont-ils altéré l'ADN humain pour favoriser l'évolution vers plus d'intelligence (on rejoint ici la théorie du dessein intelligent extraterrestre).
* Les peuplades primitives, face aux "extraterrestres", auraient considéré que ceux-ci étaient des dieux. Selon Erich von Däniken, le culte du cargo est un exemple contemporain de croyance religieuse issue d'une culture tribale confronté à une civilisation technologiquement avancée.
Dans le cadre de cette théorie, les géoglyphes de Nazca, au Pérou, sont notamment considérés comme une piste d'atterrissage pour les extraterrestres, ou bien une sorte de message envoyé par la population locale aux extraterrestres.
Ovni et Vimana dans les Mythes de l'Inde :Ce qui interpelle les chercheurs qui se penchent sur ces écrits, c'est que ces derniers décrivent une technologie de pointe tout à fait rationnelle comme l'ont reconnu des ingénieurs en aéronautique.
Le Vaimanikashastra ou le Yantrasarvasva, écrit par le Rishi Bharadvaja, révèle une vaste technologie relative à la construction de machines volantes.
Le Yantrasarvasva, ainsi que l'Agasti Samhita, démontrent que les aspects opérationnels d'un avion et le guidage de missiles étaient connus des Rishis védiques. Une batterie est décrite comme ayant un pôle maître (positif) et un pôle varuna (négatif) : il est aussi signalé que l'eau est dissocié en pranavayu (oxygène) et en udanavayu (hydrogène) par l'électricité.
https://www.dailymotion.com/video/k6LWf8eiG39SGnwkXl
Palenque :Palenque est une cité maya qui se situe dans l’état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural.
On a coutume de dire que la race maya s'est éteinte sans avoir inventé même les rudiments d'une technologie. Certains archéologues doutes qu'elle ait su ce qu'était une roue, et cependant le dessin exécuté sur le sarcophage de Palenque, d'un homme aux commandes d'une machine compliquée, semble ressortir d'une idée complexe et confuse.
Son attitude évoque irrisistiblement celle d'un astronaute pilotant un module de commande, et un expert de la NASA, l'ingénieur astronautique John Sanderson a même pu reconstituer d'apres ce bas-relief l'aspect probable de cet engin spatial.