Le Geipan ou Groupe d'études et dinformations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, branche du Cnes (Centre national d'études spatiales), étudies vos témognages. Mais comment s'y prend elle ?
Jacques Patenet, responsable du Geipan à Toulouse répond.
Comment traitez vous les témoignages, comme celui de l'île d'Yeu ?Nous contactons d'abord le témoin et la brigade de gendarmerie concernée, pour avoir quelques précisions. Ensuite, on essaie de récupérer un maximum d'informations concernant l'environnement du phénomène : autres témoignages, conditions météorologiques précises, activité militaire ou marine. A partir de là, soit on a une idée assez précise, soit on formule des hypothèses que l'on cherche à valider. Dans tous les cas, notre travail consiste à formuler une explication rationnelle. Si besoin on peut aussi se rendre sur place.
Justement, quelles sont vos hypothèse concernant le phénomène observé ce week-end ?Il s'agit d'un phénomène assez curieux et pour le moement, nous n'avons pas beaucoup d'hypothèses ... Au départ, on a pensé à des leurres de l'armée de l'air (ndr : objets dégageant une forte chaleur lâchés par un avion afin de détourner des missiles ennemis). Mais ça ne colle pas : sur les cas de leurres déjà observés, il y avait des avions. Là, rien. Sinon, il peut s'agir de manoeuvres ou de tirs efectués par des bâtiments de la Marine. Nous attendons des informations pour vérifier ces possibilités. On sait également, qu'un certain type d'activité sismique provoque des phénomènes électromagnétiques et deseffets lumineux.
Avez-vous recueilli des témoignages similaires à celui-ci ?Pas directement. Mais nous rapprochons ce phénomène de deux autres témoignages récents, venus de Bretagne ces trois dernières semaines. Le 28 avril, à Releck-Kerhuon (Finistère), une personne dit avoir observé deux sphères lumineuses pénétrer dans la rade de Brest, à faible altitude, puis effectuer un virage vers le Nord avec une trajectoire ascensionnelle. Exactement comme à l'Ile d'Yeu. Autre témoignage, le 14 avril, à Lannester, près de Lorient (Morbihan). Vers 6h du matin, le témoin affirme avoir vu, lui aussi, deux sphères lumineuses se déplacer dans le ciel. Mais cela n'a duré que quelques secondes. C'est plutôt intrigant, même s'il y a sûrement une explication. Encore faut il la trouver.
Que se passe-t-il lorsque vous ne trouvez pas d'explication ?Le dossier demeure en l'état. Il reste non expliqué, mais ouvert. Nous le mettons à disposition sur notre site (
www.cnes-geipan.fr ) comme les autres. Ce qui amène parfois de nouveaux témoignages ou de nouvelles informations. Nous avons rentré 1840 observations sur notre base de données. Un quart d'entre eux restent inexpliqués.
*****
Le Geipan invite tous les tmoins de phénomènes à se manifester.
Contact : geipan@cnes.fr ou 05.61.28.33.92