Invité Invité
| Sujet: L'âme damnée et autres récits fantastiques… Lun 11 Aoû 2008 - 19:44 | |
| L'âme damnée et autres récits fantastiques tirés de Veillées corses
Au début du XXème siècle, alors que la télévision n'existait pas encore et que les divertissements en général étaient assez rares, et cela surtout à la campagne, les gens avaient pour habitude de se retrouver lors de veillées chez l'un ou l'autre afin de se raconter au coin du feu des histoires souvent terrifiantes faisant appel à de multiples superstitions où apparaissaient régulièrement sorcières, fantômes, maisons hantées, rêves prémonitoires et autres.
Dans son livre Veillées Corses, publié en 1929 et couronné cette année-là par l'Académie française, Lorenzi de Bradi, un auteur renommé en Corse pendant l'entre-deux-guerres, nous présente une longue série de contes. C'était surtout chez le vieux Francè que Lorenzi di Bradi a entendu les plus belles histoires, les unes plus étranges et angoissantes que les autres. Et ainsi l'écrivain réussit à retranscrire une large part du patrimoine culturel oral de son pays. Dans la présente édition publiée en 2007, les éditions Albiana invitent le lecteur d'aujourd'hui à redécouvrir les dix-huit histoires de Lorenzi de Bradi en un beau volume augmenté de magnifiques et impressionnantes illustrations en noir et blanc du dessinateur Paul Filippi. Le lecteur en parcourant ce livre replonge dans l'ambiance du début de XXème siècle et se laisse entraîner avec plaisir à travers ces magnifiques contes tous très réussis.
L'âme damnée et autres récits fantastiques tirés de Veillées corses est un très beau livre à découvrir et qui plaira particulièrement aux amateurs de contes fantastiques. Marc Meneguz (Source: http://www.mondedulivre.com/modules/smartsection/item.php?itemid=1318) |
|
Le Serrurier Responsable D'enquête
| Sujet: Re: L'âme damnée et autres récits fantastiques… Lun 11 Aoû 2008 - 19:49 | |
| M'a l'air bien celui là faut que je le choppe en lecture. En plus sa tombe bien je viens de finir "Compte et Légendes des pays Celtes" | |
|