| Le Château de Lunéville | |
|
+3Mysteryheretik Nefton ArmagueDom 7 participants |
Auteur | Message |
---|
ArmagueDom professeur de paranormal
| Sujet: Le Château de Lunéville Mer 18 Fév 2009 - 22:28 | |
| En discutant avec une amie cette après-midi, elle m'a parlé du château de sa commune : le château de Lunéville.
En cherchant sur le net, il apparait que ce château a été cité dans la quatrième émission "Les 30 Histoires Les Plus Mystérieuses" diffusée en janvier dernier .
https://www.dailymotion.com/video/x822be_la-malediction-du-chateau-de-lunevi_shortfilms
Au total, 13 incendies inexpliqués ont été déclarés dans le château à la même date :
* 3 janvier 1719 * 1739 * 1759 * 1789 * 2 janvier 1814 * 1849 * ....... * 3 janvier 2003
Dans le reportage, il est dit que ces incendies pourraient être dûs à une malédiction de Stanislas Leszczyński, duc de Lorraine :
Stanislas, âgé de quatre vingt neuf ans, mourut à Lunéville le 23 février 1766 au terme d'une longue agonie, après s'être brûlé accidentellement devant la cheminée de sa chambre. Il est inhumé à l'église Notre-Dame de Bonsecours, à Nancy.
À l'humble soubrette qui tâchait d'éteindre les flammes qui le consumaient, il aurait dit ce mot bien digne d'un prince du XVIIIe siècle : « Qui eût dit, madame, qu'un jour nous brûlerions des mêmes feux? »
Cependant, le duc est mort en 1766, soi sept ans après le troisième incendie...
http://www.culture.gouv.fr/dracs/lorraine/LUNEVILLE/index.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Lun%C3%A9ville http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Leszczy%C5%84ski | |
|
| |
Nefton *
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Ven 24 Avr 2009 - 15:02 | |
| Les appartements princiers appartiennent au ministère de la Défense, et le reste du bâtiment au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
dommage cela aurai pu être un cas intéressant d enquêtes !
je me vois mal demander directement au ministre l'autorisation d enquêter ^^.... quoique ...lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Ven 24 Avr 2009 - 15:41 | |
| De toute façon, les incendies se produisent tous les 20 ou 30 ans, donc peu de chance de tomber sur l'esprit pyromane... | |
|
| |
Mysteryheretik <>
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Ven 24 Avr 2009 - 17:34 | |
| c'est peut être des incendies criminel ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Ven 24 Avr 2009 - 17:54 | |
| La piste des incendies volontaires est tout à fait plausible, au même titre que l'hypothèse que tout soit dû au hasard.
Ce qui est troublant, c'est la quasi régularité des incendies depuis 1719, à la même période... | |
|
| |
Mysteryheretik <>
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Ven 24 Avr 2009 - 18:08 | |
| oui déja c'est sur ca peut pas être la même personne :lol!: mais des personnes désireuses de faire perdurer le mythe peut être | |
|
| |
Yamael membre actif
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Sam 28 Aoû 2010 - 0:59 | |
| Merci pour l'info C'est à côté de chez moi et je ne connaissais même pas la légende | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Sam 28 Aoû 2010 - 21:41 | |
| Je passerai sans doute à Lunéville en novembre ou décembre... | |
|
| |
Yamael membre actif
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Sam 28 Aoû 2010 - 22:31 | |
| Et bien, préviens moi à l'avance si tu le souhaites, on pourrais se boire une bière ? PS: tu n'as pas eu mon message privé pour ton sujet sur le Satanisme ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Dim 29 Aoû 2010 - 12:17 | |
| J'ai pris connaissance de ton message hier ou avant hier, du coup je me suis laissé un temps de réflexion, étant donné que je suis pas mal occupé en ce moment... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Ven 24 Sep 2010 - 23:31 | |
| Ce qui mérite d être retenue cette phrase (nous brûlerions des mêmes feux) !! et la persistance des années en terminaison 9 cinq fois sur sept incendies . |
|
| |
Greg.GRPA mordu de paranormal
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Ven 29 Oct 2010 - 15:48 | |
| Je pense a des coïncidence, rien de plus | |
|
| |
Myrdhyn mordu de paranormal
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Mar 2 Nov 2010 - 2:33 | |
| Bonjour J'ai été facteur de la rue du château de Lunéville et j'ai "assisté" à un incendie dans une aile du château (2006 ou 2007 je sais plus). Une statue du célèbre nain de Stanislas à disparu et quelques tableaux. On ne sais pas, à l'époque comment le feu est survenu, pas d'orage, personne dans cet aile. Mais ça brulait bien. | |
|
| |
Fanfan mordu de paranormal
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville Dim 16 Jan 2011 - 13:42 | |
| Très impressionnante cette légende sur le château de Lunéville, ces incendies répétitifs sont la hantise de la population , ce ne sont pas des incendies criminels, cette légendes est bien présente et pour des années encore je pense. Ce château est magnifique et l'inauguration de la nouvelle aile a eu lieu il n'y a pas longtemps, Merci pour ce sujet tres interessant je ne suis pas trop loin de ce château, il faut aller le voir, c'est vraiment très joli! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Château de Lunéville | |
| |
|
| |
| Le Château de Lunéville | |
|