L’activité solaire ne redémarre pas, est-ce le début d’une longue période de basse activité solaire ? Nul ne peut le dire encore. Comme personne ne peut prédire si cela pourrait occasionner un refroidissement temporaire de notre planète.
Il est un phénomène pourtant potentiellement important pour nos économies et notre climat et qui passe totalement inaperçu. Inaperçu au point que je n’ai jamais rien lu dans aucun journal « grand public » depuis qu’on en parle dans les cercles de gens qui le suivent directement : l’activité du soleil est au plus bas depuis plusieurs mois, et elle ne semble pas repartir.
Certes, ce phénomène n’a rien de « spectaculaire » et n’a de conséquence visible pour l’amateur qui s’y intéresserait qu’une diminution du nombre de taches solaires (on peut observer les taches solaires, moyennant quelques précautions). Il est d’autant moins intéressant pour le grand public qu’il se caractérise par l’absence d’éléments observables.
Et pourtant cette absence aussi longue devient maintenant exceptionnelle, le soleil a maintenant depuis 7 semaines l’allure d’une orange toute ronde et sans taches (voir la photo de vendredi 28 août tiré de ce site). Et, malgré l’apparition de quelques taches sporadiques, cela fait maintenant presque un an que l’activité solaire est au plus bas.
Déjà, dans un billet sur mon blog du 2 mars dernier, j’évoquais les conséquences potentielles si l’activité solaire devait ne pas redémarrer.
Car en effet, un tel événement s’est déjà produit dans notre histoire entre 1645 et 1715. Cette période a coïncidé avec un refroidissement des températures (le fameux « petit âge glaciaire »). Les scientifiques ne comprennent pas encore la nature des liens entre le climat terrestre et l’activité solaire, et il ne faut évidemment pas dramatiser la situation ni forcément craindre la réapparition d’une nouvelle ère glaciaire.
On ne peut non plus « espérer » que ce phénomène, s’il devait se confirmer, puissent compenser les effets du réchauffement climatique. Le climat terrestre est chose bien trop complexe pour qu’on puisse raisonner comme cela. Il ne reste donc plus qu’à attendre pour en savoir plus, par exemple en allant régulièrement sur le site de référence en la matière, celui de l’Observatoire du Bruxe
Source : http://newsoftomorrow.org/spip.php?article6326