Excellente nouvelle pour celles et ceux qui ne parviennent pas à se procurer les ouvrages, fondamentaux, du docteur Bernard Heuvelmans: les Editions du Sphinx m'ont annoncé par mail que le mythique ouvrage de Heuvelmans "L'homme de néanderthal est toujours vivant" archi épuisé, va être réédité par leurs soins début 2010. Après avoir édité en 2007 une biographie de Bernard Heuvelmans puis un manuscrit inédit de ce grand zoologue concernant les félins secrets d'Afrique, les Editions du Sphinx ont donc décidé la réédition de ce chef d'oeuvre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, "L'homme de néanderthal est toujours vivant" retrace dans un premier temps les témoignages de rencontres avec des hominidés inconnus et montre d'ailleurs, grâce à un remarquable travail d'historien et de journaliste, l'existence présumée de créatures inconnues sur la planète, proches de l'homme.
La seconde partie du livre est passionnante et se dévore comme un roman policier: Heuvelmans y relate sa découverte de l'homme pongoïde dans une foire des Etats-Unis, les journées passées à étudier ce cadavre congelé (et authentifié par des photos et des croquis) et la disparition énigmatique du corps sur fond d'espionnage. Quel dommage que la seule preuve matérielle de l'existence d'un hominidé n'ai pu, pour d'obsures raisons, être conservée ! Cette créature fut d'ailleurs authentifiée par Heuvelmans comme étant un homme de néanderthal d'où le titre du livre.
Bref, désolé d'être un peu long mais frnachement c'est une bonne nouvelle que cette réédition qui devrait permettre à toute une génération passionnée de cryptozoologie de découvrir les travax du grand, du très grand Bernard Heuvelmans.