Afin de déterminer au préalable la disposition du matériel, nous avons souhaité obtenir les plans du lieu de l’enquête :
ORGANISATION DE L'ENQUÊTE Observation du terrainAu vu de la présence d’un pilonne électrique à proximité de la chambre et de la cuisine, les enquêteurs réaliseront l’enquête en prenant en compte ce paramètre. De plus, le témoin a une enfant de 3 ans. Celle-ci devra être tenu le plus loin possible de l’enquête et être sous surveillance tout au long de cette dernière.
Organisation de l'enquêteAfin de tenter d’expliquer l’observation faite par le témoin et essayer de trouver une preuve à ses dires, les enquêteurs ont choisit de s’organiser comme suit :
:::
Placement des caméras:::
Placement des enquêteursPar petit groupe, les enquêteurs vont effectuer des rondes toute la nuit, armés de dictaphones, EMF et appareils photos numérique.
ENQUÊTE TERRAIN Matériel utilisé- 6 Caméras de surveillance
- 2 dictaphones
- 4 APN
- 1 EMF à aiguilles
- 1 EMF digital
Les caméras de surveillances ont été placées suivant la prévision de l’enquête (ci-dessus).
Enquête : Nuit du 28 octobreLe lieu de l’enquête étant restreint, les enquêteurs n’avaient pas réellement d’emplacement.
Néanmoins, deux groupes ont été formés comme suit :
- Groupe 1 : Stéphane et le Témoin, Céline.
- Groupe 2 : Pierre et Eric
Début de l'enquête : 00h26 /
Fin de l'enquête : 5h01
Résultats de l'enquête : EMF élevés à divers endroits de l'appartement et ce même lorsque l'électricité est éteinte. Plusieurs EVP enregistrées.
RESULTATS DE L'ENQUÊTE Observations générales- Fort ressentis d’une présence, sensation par un témoin, d’avoir été traversé par une énergie particulière,
- Sensation d’être observé,
- EMF variant jusqu’à 3.5 toute électricité éteinte et se déplaçant dans tout l’appartement.
Résultats obtenus sur vidéosMalgré les 6 caméras de surveillances placées aux quatre coins de l’appartement, aucun résultat probant n’a été relevé sur ce support.
Résultats obtenus sur photographiesLes quatre APN n’ont pris aucun phénomène intéressant pendant l’enquête.
Résultats obtenus sur dictaphonesLors de l'enquête deux Phénomènes de Voix Elèctroniques (EVP) ont été relevés.Alors, que les enquêteurs tentent de prendre des photos d’un éventuel « shadow people », une voix se fait entendre. Après plusieurs écoutes, les enquêteurs pensent entendre un « arrête », sur les deux EVP.
Les flashs des appareils photos pourraient déranger les entités, ce qui expliquerait le « arrête ».
Hors enquête un Phénomène de Voix Electronique a été relevé.Lors d’une discussion dans la cuisine du témoin, une voix qui n’est pas celle des enquêteurs présents se fait entendre à l’écoute de la bande : « ouai ». Cette voix répond à la question : « Si il y a un esprit dans cette demeure, est ce que tu peux venir nous parler ? »
Le plus souvent, les entités s’expliqueraient de façon courtoise. Ici, la familiarité de la réponse laisse présumer que l’entité est négative.https://www.dailymotion.com/video/xbpzvc_cancale-93115-evp-1e-partie_tech
https://www.dailymotion.com/video/xbpzzl_cancale-93115-evp-2e-partie_tech
CONCLUSION DE L'ENQUÊTE Conclusion généraleLors de cette investigation, qui a durée une seule nuit, les enquêteurs se sont heurtés à beaucoup de phénomènes intrigants :
- Baisses de températures,
- Hausses des données des détecteurs de champs électromagnétiques,
- Forts ressentis de présence
- Audition de voix dans la tête du témoin.
- Enregistrement de Voix Électronique via dictaphones,
Néanmoins, le groupe d’enquêteur n’exclus pas la fausseté des résultats relevés par les EMF du fait de la présence d’un pilonne électrique à proximité directe du lieu d’enquête.
Au vu des résultats relevés lors de cette nuit, nous ne pouvons affirmer avec certitude la présence d’une entité chez le témoin. Toutefois, force est de constater la clarté des EVP enregistrés qui laissent encore à ce jour, les enquêteurs sans réponse.
SOURCES, REMERCIEMENTS ET CONTACTS Sourceswww.wikipedia.org – Pour la définition du point de rosée
http://infoterre.brgm.fr – Pour les données géologiques
http://www.tourismecancale.com – Pour l’histoire de Cancale
RemerciementsToute l’équipe de l’association remercie Céline, témoin du phénomène, pour la confiance qui nous a été accordée.
Merci également aux enquêteurs : Eric, Pierre et Stéphane pour le sérieux dont ils ont fait preuve pendant l’enquête
ContactsSi vous vivez des phénomènes que vous ne pouvez expliquer, n’hésitez pas à contacter l’association Planète Paranormal :
• Par téléphone au 06.80.93.69.12
• Par mail contact@planete-paranormal.com
• Par message privé sur le forum de Planète Paranormal :
https://planete-paranormal.forumactif.fr/forum.htmCe rapport est la propriété de Planète Paranormal.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.