Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?

Aller en bas 
+6
Kami
ArmagueDom
leatherface
lech50
Ermia
Sylane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylane
<>
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 2:54


*** Les animaux ont-ils une âme ? ***


Beaucoup de personnes entretiennent des rapports privilégiés avec les animaux, ces petites (ou moins petites) bestioles qui illuminent notre quotidien. Qu'en est-il de leur niveau de spiritualité? La plupart des personnes pensent que les êtres humains ont une âme, qu'en est il pour nos amis les bêtes?

Pensez vous qu'ils ont ce que l'on appelle, une âme, avec tout ce que cela implique ?

Bon débat à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Ermia
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Ermia


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:27

C'est un sujet pour moi ça tiens ^^
En effet, je pense que nos amis les animaux ont une âme, tout comme nous. De façon générale, je pense que l'intelligence des animaux se traduit surtout par une sorte de sensibilité/ouverture bien plus développées que par chez nous, et que certains appellent aussi 6e sens.
Ceux qui "possèdent" des animaux chez eux savent pour beaucoup comment nous pouvons être liés à eux de façon mutuelle.
De mon côté je ne ressens pas cela comme un simple lien physique, cela va plus loin, c'est un échange entre eux & nous.

Pour moi cela serait lié à leur âme et en serait aussi l'expression. Il est difficile de se prononcer clairement, étant donné qu'ils ne s'expriment pas de la même façon que nous.

Je pense surtout à certaines vidéos, récentes pour certaines, où l'on voit certaines personnes échanger mentalement avec des animaux, chiens & chats mais également chevaux...
Les animaux ressentent la peine, le manque, la joie, l'échange aussi. Ils sont capables de se lier à d'autres animaux & à nous, sur de longues périodes...
Ils sont pour moi au même niveau que nous mêmes, si ce n'est au delà, mais cela est un autre débat.

Il m'est arrivé de rêver de mes animaux décédés qui venaient me rendre visite, comme il m'est arrivé de rêver d'un proche décédé venant me réconforter de la même manière. Pas de simples rêves en fait.

Bref pour simplifier, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la forme et à l'enveloppe et que le fond est là...et j'ai toujours pensé ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
lech50
membre actif
membre actif
lech50


Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 01/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:08

Ce débat, étrangement tombe à pic pour moi.
Justement, cette nuit, j'ai ouvert un nouveau sujet sur un autre forum sur ce genre d’interrogations.
Qu'on en juge ci dessous!!


Les chauves souris, symbolique et expériences personnelles.

Présentation
Les chauves souris sont à l’origine de moult superstitions. C’est « l’oiseau sans plume » de la nuit, considéré comme messager et compagnon des esprits de la nuit. Ce petit animal très gentil et très utile a beaucoup souffert des superstitions et de la bêtise humaine.
Aujourd’hui, il semble réhabilité et toute les espèces, dont certaines en grave voie de disparition sont protégées.
Mais les sites de reproduction et d’hivernage se font de plus en plus rares de par la conception des habitations modernes, partageant ainsi les mêmes problèmes que nos hirondelles.

Voici quelque liens concernant ce petit animal nocturne assez méconnu du grand public :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera
http://uniformis.net/chauvesouris.html

Symbolique

J’ai parlé plus haut des superstitions qu’ont suscité ces animaux.
Il existe évidemment des chauves souris qui se nourrissent de sang, (ce qui a suscité le mythe des vampires), mais la plupart sont soit frugivores, soit insectivores.

Voici quelque liens qui illustrent la symbolique liée à cet animal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera#Symbolisme
http://www.cleomede.com/article-4079116.html
http://www.fabula.org/actualites/mythologie-de-la-chauve-souris-dans-la-litterature-et-dans-l-art_15191.php
http://criptkabbale.com/tarot/o2.htm

Expériences personnelles

En ce qui concerne mes expériences personnelles, amoureux de tous les animaux, même de ceux qui ont suscités quelque une de mes phobies : Surtout les araignées que j’ai réussi à plus ou moins contrôler, je soupçonne de plus en plus que la chauve souris fut pour moi une sorte de vecteur messager qui suivit le lien psychique qui existait entre ma petite sœur et moi.
Deux évènements étranges et dont l’un en particulier faisait référence à des évènements strictement personnels se sont déroulés par l’intermédiaire de ce petit animal :
- Quelques jours avant l’annonce fatale, j’ai trouvé juste sous une petite fenêtre dirigée vers la direction de l’hôpital, une petite chauve souris morte, une patte et une aile emmêlées dans un gros morceau de coton. Hors, c’est justement avec du coton que j’essayais de repousser une menace mortelle inconnue lors de ma grave opération, ne sachant pas que ma petite sœur était malade aussi.
- La veille de cette annonce fatale, j’ai vu une chauve souris en plein soleil de midi, tournoyer autours de ma voiture. C’était la première fois que je voyais une chauve souris en plein jour.
Après avoir connu la suite, je n’ai pu éviter de remarquer ces deux coïncidences.
J’aimerai avoir l’avis des membres sur cette question :
Certains animaux peuvent ils devenir des supports psychiques de communication d’un esprit à un autre, avec ou sans intervention consciente des personnes concernées ?
Des chiens ou des chats retrouvent bien leurs maîtres même s’ils ont déménagés !
Revenir en haut Aller en bas
Sylane
<>
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:52

lech50 a écrit:
Hors, c’est justement avec du coton que j’essayais de repousser une menace mortelle inconnue

J'ai pas tout compris, tu peux préciser?

Moi j'aime bien les chauves-souris, j'en ai retrouvée une - vivante - dans ma chambre une fois^^

Je pense également que les animaux ont une âme, puisqu'ils n'ont pas tous le même caractère et qu'il sont capable de rêver (c'est très drôle d'observer un chat qui rêve Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
lech50
membre actif
membre actif
lech50


Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 01/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:15

Oui, toutes mes excuses, j'étais tellement surpris de découvrir ce débat ce matin alors que j'avais ouvert un sujet similaire sur un autre forum cette nuit, que j'ai fait directement un copié/collé.
Cette phrase fait référence à un autre sujet que j'avais lancé il y a quelques temps.
Il se trouve que j'ai subi une opération majeure et que je suis passé à deux doigts de la mort, et qu'avec les conséquences de l'anesthésie, j'ai eu pendant des nuits, mentalement à lutter contre une menace mortelle qui semblait vouloir m'envahir totalement et que je n'avais pour arme qu'un morceau de coton que j'avais transformé en bâton tige. C'est idiot, comme dans les rêves, mais ce que je ne savais pas, c'est que ma petite soeur était aussi, voir plus malade que moi, à ce moment.( Elle avait demandé à ce qu'on ne me prévienne pas de sa maladie pour me préserver).
D'ou mon effroi quand j'ai trouvé cette chauve souris morte empêtrée dans ce morceau de coton! Et surtout à cet endroit. Je savais depuis peu qu'elle était perdue et en phase terminale.
Revenir en haut Aller en bas
Sylane
<>
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:24

Arf je comprend mieux. Je suis désolée pour toi et pour ta sœur..

Oui j'étais inspirée cette nuit Smile . C'est un vaste débat il faut dire, mais pour le moment les gens ont l'air d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Ermia
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Ermia


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:26

En effet Sylane il est drôle de les observer rêver... j'ai eu jusqu'à 6 furets en même temps, ils ne rêvaient pas tous de la même façon, comme nous ils sont tous différents...
Au début mon chéri était toujours impressionné de voir que je savais les reconnaître chacun un à un, sans les voir.
Par exemple, si je suis de dos dans une pièce et que l'un d'entre eux entrait dans cette pièce, je savais duquel il s'agissait. Sans le voir, juste en ressentant sa présence...

Quand ma petite dernière s'en est allée à son tour, 10 minutes après l'avoir reposée dans son dodo & alors que j'étais dans une autre pièce, j'ai ressenti qu'elle était partie.
En me levant et en allant la voir pour "vérifier" mon ressenti, j'ai constaté qu'elle n'était plus...
J'ai senti son départ, sa petite âme la quitter... Sad

C'est comme si nous étions connectés avec nos animaux en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:03

Quand je verrai un chien prier ou un perroquet m'interroger sur la réincarnation ou l'existence de Dieux, là je croirait à l'existence de l'ame des animaux...d'ici là...je pense surtout qu'il ont conscience plus que nous de ce qui les entourent et que leur instinct animal y est pour beaucoup et les aident à mieux comprendre ces imbéciles d'Hommes que nous sommes...Mais de là à parler d'ame...
Revenir en haut Aller en bas
Ermia
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Ermia


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:17

Qu'est ce qu'une âme pour toi Leatherface?
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:20

Ermia a écrit:
Qu'est ce qu'une âme pour toi Leatherface?

Et bien, justement, je pense que c'est d'abord ça qu'il faudrait définir avant de demander si elle existe !!! Parce que moi j'ai plusieurs versions...je m'explique...

Pour certains, l'ame est le principe de vie matérielle organique, elle n'as point d'existence propre et cesse avec la vie; c'est le matérialisme pur.Dans ce sens, on dit par exemple d'un instrument cassé qui ne rend plus de sons, qu'il n'as plus d'ame , donc l'ame serait un effet et non une cause.

D'autres pensent que l'ame est le principe de l'intelligence, agent universel dont chaque etre absorbe une portion. Selon eux, il n'y aurait pour tout l'univers qu'une seule ame qui distribue des etincelles entre les divers etres intelligents pendant leurs vie ; après lamort, chaque etincelle retourne à la source commune. Cette vision diffère de la première par le fait que nous ne sommes plus que de la matière , qu'il reste quelque chose après la mort mais que nous perdons toute individualité et, donc, nous perdons conscience de nous meme.

Selon d'autres, l'ame est moral, distinct, indépendante de la matière, et qui conserve son individualité après la mort. Cette acceptation est la plus générale, parce que , sous une appelation ou une autre, c'est l'idée de cet etre qui survit au corps qui est la croyance instinctive et independante. Cette doctrine, comme quoi l'ame est cause et non effet est celle des Spiritualistes.


Dernière édition par leatherface le Jeu 28 Avr 2011 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ermia
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Ermia


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:25

leatherface a écrit:
Ermia a écrit:
Qu'est ce qu'une âme pour toi Leatherface?

Et bien, justement, je pense que c'est d'abord ça qu'il faudrait définir avant de demander si elle existe !!! Parce que moi j'ai plusieurs versions...

Plusieurs versions? Il est difficile de définir directement un concept au niveau d'un questionnement dont le but est d'amener le débat. Surtout un tel concept.
Quelles sont donc tes versions?
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:33

Euh Ermia, j'étais en train d'éditer , voir post précedent !!
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:35

Et donc, on peut définir un concept avant d'en débattre, la preuve !!
Revenir en haut Aller en bas
Ermia
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Ermia


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:51

leatherface a écrit:
Euh Ermia, j'étais en train d'éditer , voir post précedent !!

Et bien escuse moi Leatherface, comme tu pourras le voir tu as édité après mon message, ton édition n'était pas faite lorsque je t'ai répondu. Il est donc normal que je ne l'ai pas vue...

Ce que je voulais dire & exprimer, c'est qu'un débat se veut avant tout ouvert, il est donc difficile de fixer des règles et carcans en posant des concepts dès le début. Ce n'est pas une dissertation Wink

Au contraire, avancer en se questionnant sur "qu'est ce qu'une âme au final", fait partie de la suite logique du débat...et c'est ça qui est intéressant. Peut être d'autres personnes ici ont elles une vision de ce concept d'âme qui leur est propre. Et il serait dommage de s'en priver vois tu?

Tu as plusieurs versions comme tu les appelles, mais laquelle partages tu donc? Et pourquoi?

Selon moi une âme est l'identité propre, la conscience au sens large du terme, ce qui anime et vit au final. Ce qui est réellement en interaction avec ce qui nous entoure...

Qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:00

Ermia a écrit:
Selon moi une âme est l'identité propre, la conscience au sens large du terme, ce qui anime et vit au final. Ce qui est réellement en interaction avec ce qui nous entoure...


Donc , tu est Spiritualiste...et donc, tu as déjà une idée préconçue quand à l'existence de l'ame, donc tu vas plutot défendre un point de vue plutot que d'en débattre...

Pour ma part, j'adhère à toute et à aucune des trois version, dans la mesure ou , je pense que quelque chose survit ( spiritualisme), pas l'intégralité de notre conscience mais une petite partie seulement de notre individualité mais qu'elle ne rejoint rien du tout, qu'elle finit par disparaitre à un moment ( matérialisme ), tout simplement !!
Revenir en haut Aller en bas
lech50
membre actif
membre actif
lech50


Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 01/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:51

Personnellement, je ne vois pas pourquoi l'homme aurait une âme et pas les animaux.
Quelques neurones de plus font ils la différence?
Et sans parler de neurone pourquoi les plantes n'en auraient elles pas? On ne leur connait pas de système nerveux au sens animal, mais elles réagissent à la musique et à l'attention qu'on porte à elles.
Il faut donc déterminer ce qu'est l’âme mais notre état d'humain nous entraîne forcément vers un concept anthropomorphique. Là se situe la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Sylane
<>
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:55

Moi je pense que l'âme est une partie de la conscience, c'est ce qui définis notre personnalité, notre manière de réagir nos différence de caractère (même si il y a un coté génétique et à mon sens une part d'astrologie). Quand à savoir si l'âme survit après la mort honnêtement je n'en sais rien mais j'aimerai bien, je n'ai pas ce qu'on appelle la foi mais j'ai quand même un peu d'espoir qu'une partie de moi survivra à mon corps. Je pense qu'il en est de même pour les animaux
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:10

Sylane a écrit:
Moi je pense que l'âme est une partie de la conscience, c'est ce qui définis notre personnalité, notre manière de réagir nos différence de caractère (même si il y a un coté génétique et à mon sens une part d'astrologie). Quand à savoir si l'âme survit après la mort honnêtement je n'en sais rien mais j'aimerai bien, je n'ai pas ce qu'on appelle la foi mais j'ai quand même un peu d'espoir qu'une partie de moi survivra à mon corps. Je pense qu'il en est de même pour les animaux

Donc tu est toi aussi spiritualiste...à partir du moment ou tu envisages l'ame comme effet et non comme cause, c'est ainsi que cela se définit...
En fait la question interessante n'est pas de savoir si oui ou non tel ou tel catégorie d'etres vivants possède une ame mais plutot d'ou vient cette conscience de l'existence de l'ame et que devient-elle ensuite, si t'en est qu'elle existe vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:12

Pour ma part je pense que ce soit dans un corps humain ou animal ,des l,instant qu'il y a de la vie il y a un esprit et une âme .
Bon après on peut discuter pendant des heures sur la supériorité de l,humain vis a vis des animaux et comment après la mort l'âme se détache et ou elle va !!(encore faut-il trouver la bonne définition de l'âme ?)
Je trouve qu'il y a une forme d,intelligence chez les animaux ,qui dépasse l'instinct ,avec un sens de l,autorégulation ,d,adaptation et la capacité de recevoir et de donner de l,amour exct.. ,mis a part les animaux a sang froid !!
Les animaux eux ne s'entretue pas pour le plaisir ( contrairement a l,homme)
(l,animal est-il un être de réflexion ? ) moi je répond oui pour certain , tout dépend de l,humain qui en est le propriétaire et comment il l,éduque .
Après on peut simplement sourire en constatant que l,homme peut éduquer et dresser l,animal et que le contraire n,est pas possible ....(quoi que les enfants loups?)
L,humain et l,animal resterons toujours deux créations proches est néanmoins bien différentes... DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? 67660
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:17

Bah, pour en revenir bassement au sujet, pour moi, les animaux n'ont pas d'ame, dans le sens ou, pour eux, je voit plutot ça du coté matérialiste...ils sont intelligents mais on n'as jamais pu prouver qu'ils avaient eventuellement conscience de pouvoir accéder à un niveau supérieur de l'existence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:43

Mes je crois que tout est la ,ils n,éprouvent pas le besoin d,acceder a une conscience supérieure comme la notre ( et ses très bien pour nous )car ils dépasserez le règne animal , pour devenir des sortes de copies d,humains, nous serions exterminés vite fait bien fait... affraid
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:47

Donc, on est d'accord, les zanimaux n'ont pas d'ames !! Hopla, débat clos, merci bien , boujou, pis des bobons !!! J'aime quand une journée est bien remplie comme ça !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:26

Heu...tu commence a m,énerver Laetherface ,tu est contradictoire au possible !!!
a cause de tes propos mes deux chiens sont contrariés ( hé oui ils ont toujours crus qu'ils avaient une âmes ) et maintenant ils refusent de corriger mes fautes de Français .... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:39

leatherface a écrit:
ils sont intelligents mais on n'as jamais pu prouver qu'ils avaient eventuellement conscience de pouvoir accéder à un niveau supérieur de l'existence...

= pas de bras, pas de chocolat DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? 54793

Selon moi, il existe en tout animal (dont l'homme), un principe vital transcendant qui s'ajoute aux simples lois de la matière. A ma mort, mon corps deviendra poussière, tout comme celui de mon chat (astucieusement nommé Einstein), mais ce sont nos âmes qui nous différencient d'un "Crash test dummies"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:48

DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? 91993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?   DEBAT :: Les animaux ont ils une âme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT :: Les animaux ont ils une âme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Animaux médiums?
» Débat :: LES ORBES
» [debat] le slowdown
» Débat :: Les esprits
» Débat sur les esprits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: LES DEBATS :: Archive de tous les Débats de 2007 à 2012-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton