Exact, Homenqetsag !
Le problème vient du fait que lorsque l'on détient la " planche à billets " d'un étalon monétaire international tel que le dollar, par exemple, il est tentant de l'utiliser pour "rééquilibrer" les comptes. On peut dire que lorsque la différence entre la valeur nominale de la monnaie papier en circulation et celle de la réserve d'or de la banque centrale (Celle de Fort Knox aux US ou celle de la banque de France chez nous,) est négative, la différence s'appelle l'inflation.
Aujourd'hui, la différence entre la valeur négative du dollar papier en circulation et celle de la réserve d'or nationale des US est de 9.4 fois !!!
Le drame, c'est que toutes les économies nationales dont la devise est basée sur l'US $ se trouvent, de ce fait dans le même état de faillite virtuelle ! Ce qui explique pour une bonne part la situation financière catastrophique de la plupart des "pays émergents".
La conclusion est simple : les US ne sont qu'un colosse aux pieds d'argile !
D'ailleurs certains d'entre vous doivent se souvenir de ce fameux embargo que D.Reagan avait voulu lancer sur l'Afrique du Sud contre l'apartheid ! Hé oui, l'histoire de David et Goliath qui se répète ! Ce que Reagan n'avait pas intégré c'est que le petit David est l'un des plus important producteur d'or de la planète !! Qu'a fait l' Afrique du sud en retour ? Elle a mis sur le marché 1500 tonnes d'or ! L'offre étant abondante, le prix de l'or a considérablement baissé et le dollar qui cotait, à cette époque, 10,47 francs, est tombé à 5,21 francs en... 48 heures ! Reagan n'avait pas d'autre solution que d'annuler son embargo sinon c' était la cata pour l'économie américaine !
C'est pourquoi l'on peut dire que l'inflation, tout comme le crédit est un usage de "fausse monnaie" !