Bien que certaines sources affirment qu'un outil similaire fut utilisé dans la Rome et la Grèce Antique, notamment par les pythagoriciens, il n'existe aucune trace de ouija au sens strict avant la fin du XIXème siècle. En effet ce n'est que bien plus tard, à l'époque moderne, que le ouija apparut réellement.
Le milieu du XIXème siècle connut un fort engouement pour le spiritisme, perçu comme une nouvelle science qui, pensait-on, permettrait bientôt aux hommes de communiquer avec les morts. Un très grande nombre d'outils virent le jour ; ils permettaient d'obtenir facilement des messages de l'au-delà, sans avoir obligatoirement recours à l'intervention d'un médium.
A partir des années 1870, les adeptes du spiritisme mettent au point divers systèmes mettant en jeu une aiguille désignant des lettres et des chiffres écrits sur un support. Certains de ces outils sont des bricolages plus ou moins empiriques ; on peut notamment citer le psychographe de Hudson Tuttle créé en 1880, ou le cablegraphe de George Foster Pearson datant lui de 1900. D'autres instruments (comme les spiritoscopes du professeur Robert Hare) sont eux d'une très grande complexité et visent à écarter toute possibilité de tricherie.
Le psychographe conçu par Hudson Tuttle dans les années 1880. L'appareil fonctionne comme un ouija normal, l'utilisateur posant ses doigts sur le plateau tournant.
Les curseurs de ouija existaient déjà à cette époque et étaient vendus sans support, comme de simples petits chariots servant de jouets.
Les premiers médiums attachaient également un crayon à l'extrémité de telles planchettes, puis après l'avoir fait se déplacer au dessus d'une feuille, essayaient de donner un sens aux lignes tracées.
C'est probablement vers la fin des années 1880 que le ouija sous sa forme actuelle apparut, sans qu'on puisse dire précisément qui en est l'inventeur.
Deux hommes d'affaires américains, Elijah Bond et Charles Kennard, s'approprièrent cette idée et obtinrent leur brevet le 10 février 1891 : le ouija venait officiellement d'être inventé.
Bond et Kennard ne cherchèrent cependant pas à commercialiser leur nouvelle création, et en 1892, leur société fit faillite. Deux des employés de Kennard, les frères William et Isaac Fuld, étaient cependant persuadés du potentiel commercial de l'objet. En 1901, il lancèrent chacun une petite production de planches de leur propre fabrication ; l'entreprise de William Fuld acquit cependant les droits liés au nom et à l'invention du ouija, et celui-ci finit par évincer son frère après plusieurs années de bataille légale.
Ayant été tiré de son contexte spiritiste par Bond et Kennard, le ouija n'était plus guère considéré que comme un simple jeu de société au début du XXème siècle (à la façon des "boules magiques" divinatoires actuelles, par exemple).
La médium américaine Pearl Lenore Curran eut cependant l'idée en 1912 de ré-utiliser le ouija à des fins de divinisation. Son usage se répandit petit à petit dans les cercles de spiritisme et les milieux ésotériques ; le ouija connut un franc succès à partir des années 20 et les ventes en explosèrent.
Fuld affirma par la suite avoir inventé seul le ouija, mais une étude du brevet de 1891 permit de rétablir la vérité et d'attribuer définitivement la paternité du ouija à Bond et Kennard. Fuld intenta malgré tout plusieurs procès à des entreprises vendant des produits similaires.
William Fuld mourut en 1927 et ses descendants continuèrent à produire des ouija. En 1966, son entreprise fut rachetée par l'éditeur de jeux Parker Brothers (appartenant au groupe multinational Hasbro), qui est toujours à l'heure actuelle le détenteur du brevet et du nom "ouija". Il existe cependant une multitude de marques commercialisant des ouija similaires sous un autre nom.
J'espère que ça vous aura servi