Voici quelques passages du livre des médiums d'Allan Kardec concernant l'obsession du médium.
Trois formes d'Obsession :
- L'obsession simple
- La fascination
- La subjugation
Au nombre des écueils que présente la pratique du spiritisme, il faut mettre en première ligne l'obsession, c'est à dire l'empire que quelques Esprits savent prendre sur certaines personnes. Produite uniquement que par des Esprits inférieurs qui cherchent à dominer.
Les bons ne font aucune contrainte ; ils conseillent, combattent l'influence des mauvais, et si on ne les écoute pas, ils se retirent.
L'obsession simple a lieu quand un Esprit malfaisant s'impose à un médium, s'immisce malgré lui dans les communications qu'il reçoit, l'empêche de communiquer avec d'autres Esprits et se substitue à ceux que l'on évoque.
On n'est pas obsédé par cela seul qu'on est trompé par un Esprit menteur ; le meilleur médium y est exposé, surtout au début, alors qu'il manque d'expérience nécessaire. On peut donc être trompé sans être obsédé.Dans l'obsession simple le médium sait très bien qu'il a affaire à un Esprit trompeur et celui-ci ne s'en cache pas.C'est donc simplement désagréable.
La FASCINATION a des conséquences beaucoup plus graves. C'est une illusion produite par l'action directe de l'Esprit sur la pensée du médium et qui paralyse en quelque sorte son jugment à l'égard des communications. Le médium fasciné ne croit pas être trompé : l'Esprit à l'art de lui inspirer une confiance aveugle qui l'empêche de voir la supercherie et de comprendre l'absurdité de ce qu'il écrit, alors même qu'elle saute aux yeux de tout le monde. L'Esprit peut lui faire accepter les doctrines les plus bizarres, les théories les plus fausses comme étant l'unique expression de la vérité. Il paut l'exciter à des démarches ridicules, compromettantes et même dangereuses. Les grands mots de charité, d'humilité et d'amour de Dieu sont pour cet Esprit des lettres de créance. Sa tactique est d'isoler pour mieux agir.
La SUBJUGATION est une étreinte qui paralyse la volonté de celui qui la subit, et le fait agir malgré lui.
Morale : le subjugué est sollicité à prendre des déterminations souvent absurdes et compromettantes que, par une sorte d'illusion, il croit sensée : c'est une sorte de fascination.
Corporelle : L'Esprit agit sur les organes matériels, et provoque des mouvements involontaires. Elle se traduit chez le médium écrivain par un besoin incessant d'écrire, même dans les moments les plus inopportuns. La subjugation corporelle va quelquefois plus loin : elle peut pousser aux actes les plus ridicules.
Voilà c'était un petit passage sur l'obsession. Ceux qui possède le livre des médiums comprennent qu'il est toujours interessant de le revisiter de temps en temps.