J'ai pensé créer un nouveau sujet dans lequel nous pourrions présenter des auteurs qui ont écrit sur le paranormal, que ce soit parce qu'ils l'ont vécu ou parce qu'ils se sont livrés à un travail d'investigation.
Je commence avec une personnalité dont j'apprécie les écrits.
Jacques BERGIER
(1912-1978)
" />
D'origine polonaise, Jacques Bergier fut avant tout un brillant ingénieur chimiste qui travailla notamment sur la radioactivité. Sa formation professionnelle l'amena à s'intéresser à une science occulte: l'alchimie.
Pendant la seconde guerre mondiale, il est résistant au sein du réseau Marco Polo.
Il devient agent secret pour l'état français après la guerre, effectuant des missions d'espionnage en Allemagne.
Il fréquente au cours de ses missions de nombreux écrivains parmi lesquels Arthur C Clarke (auteur de 2001 l'odyssée de l'espace) et Ian Fleming à qui il aurait donné l'idée (jamais attestée) de créer le personnage mythique de James Bond.
Il écrit lui-même des romans de SF avant de connaître en 1960 la consécration...
"Le matin des magiciens "écrit en 1960 en collaboration avec Louis Pauwels est un livre référence qui est le résultat de cinq années de recherche. Dans ce livre, Bergier, malgré son scepticisme, traite des thèmes ésotériques, des civilisations disparues, des nombreux mystères qui jalonnent l'histoire de l'humanité...
Après ce succès, il crée la revue "Planète" qui traite également du paranormal. Bergier apparait alors comme l'un des animateurs d'un courant dénommé "la pseudo-science". Le plus sérieusement du monde, Bergier propose des explications défiant les théories de la science officielle.
Doté d'une grande ouverture d'esprit, il reprochait à la science de se braquer contre le paranormal.
Bergier pensait que l'être humain est doté de capacités exceptionnelles et que des contacts avec des cultures extra-terrestres avaient eu lieu par le passé...Ces cultures se seraient même propagées avant la préhistoire...
Dans son livre "Visa pour une autre terre" il émet l'hypothèse du fichage de l'humanité dans un ordinateur central. Cette idée a été reprise dans la culture populaire à travers la télévision ou le cinéma.
Il aurait également prévu certaines inventions des années 2000 en se basant sur les découvertes actuelles dans les sciences historiques: il fait en fait preuve de logique et de prospective.
Il développe par ailleurs la théorie des hommes en noir: une organisation secrète qui, depuis l'antiquité, tente par touts les moyens d'empêcher la diffusion d'un certain savoir inconnu des hommes. Ce groupe aurait été à l'origine de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, comme le relate Bergier dans son excellent livre "Les livres maudits".
Il a aussi développé la thèse du surhomme: l'homme capable d'utiliser les pouvoirs psychiques qui sont en lui.
Très cultivé, doté d'une mémoire stupéfiante, il était par ailleurs un lecteur fantastique capable de lire 10 livres par jour ! Je peux d'ailleurs témoigner pour l'avoir pratiquée d'une méthode de lecture rapide qu'il avait lui-même initiée et qui fonctionne...
Cette personnalité formidable a par ailleurs l'honneur d'hommages à travers la BD.
Dans Tintin "Vol 714 pour Sydney il apparait sous les traits de Mike Ezdanitoff et dans Spirou "Le voyageur du Mésozoïque" également.
Son oeuvre mérite largement d'être lue, relue et commentée. Après, il y a probablement des théories farfelues...
Il laisse aux amateurs de mystères, de paranormal, une oeuvre de premier plan.
" />
" />
" />