J'ai enfin vu ce numéro de "River Monsters" qui m'a passionné, je dois bien le dire.
Jeremy Wade a effectué un véritable travail de recherche, précis et concis. Après avoir éliminé les pistes les moins sûres (plésiosaure, gros phoque, dauphins...), après avoir plongé dans les eaux noires du loch ness (qui sont par ailleurs aussi terrifiantes que je me l'imaginais...
), il a confronté à ce phénomène l'histoire et la légende, en remontant tout d'abord à l'épisode fondateur du mythe du monstre (la légende de St Colomban au 6ème siècle), puis en parcourant l'histoire de l'Ecosse et ses liens avec les vikings...De là, l'émission le suit en ...Islande puis au Groënland !
Il finit par aboutir à une hypothèse tout à fait inédite et qui, selon moi, explique bien des choses: le monstre du loch ness serait un requin du Groënland ! Aussi surprenante soit-elle, sa conclusion tient franchement la route mais il serait fastidieux d'en relater tous les détails ici je vous recommande vraiment cette émission qui d'ailleurs est rediffusée samedi prochain me semble-t-il toujours sur Numero 23, chaine de la TNT gratuite.
Par ailleurs, "River Monsters" est une émission vraiment bien construite, divertissante et intelligente.