Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Phare de Tevennec (Finistère)

Aller en bas 
+12
Séléné978
Neo_xiii
Ermia
leatherface
Sylane
Alto
ArmagueDom
Ondergang
SpiRiTy
Mysteryheretik
Méro
Nefton
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:35

Rappel du premier message :

Tevennec le phare hanté
Construit en 1871 à 3 miles de l’île de sein, le phare de tevennec a une histoire ou se mêlent drames et malédictions. Le premier gardien, Henri Guezennec devint fou. Il croyait entendre autour de lui des voix qui lui criaient :
Kerz-kuit, kerz-kuit (va–t-en,va-t-en). On le remplaça mais les " kerz-kuit "
recommencèrent tant et si bien que le gardien Alain Menou perdit la tête à son tour. On crut l’îlot hanté et l’on dépêcha sur l’île un prêtre pour l’exorciser. Rien n’y fit. Même pas le remplacement, en 1893, du gardien solitaire par deux solides gaillards dont l’un deux décéda. Une telle série noire ne pouvait laisser indifférent le service des phares qui décida en 1898, d’installer cette fois un couple, les Milliner. Ce qui n’empêcha pas l’homme de mourir dans les bras de sa femme. C’est la famille Quéméré qui prendra la relève. Elle y restera cinq ans et mettra au monde trois gamins. La famille Quéré leur succédera, puis les Ropart dont le père du gardien se fera enlever par une lame. Trop c’est trop. Confrontée à une telle avalanche de drames, l’administration décide en 1910 de transformer le phare en feu permanent alimenté par le gaz.
Source: http://www.ezaudi-peche.fr/tevennec.htm

Voici d'autres sites : http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/patrimoine_maritime/phares/finistere/tevennec
http://pagesperso-orange.fr/phares-de-france/phare/tevennec.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sylane
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 0:03

Merci pour le lien Alto, tu sais si il est possible de le visiter et/ d'y faire une enquête?
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 7:33

C'est un de mes endroits préférés pour une enquête... Maintenant vu la situation je pense que visiter c'est possible mais les autorisations pour une enquête j'y crois pas trop...



Merci Alto
Revenir en haut Aller en bas
Alto
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Alto


Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 04/04/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:58

Pareil, à mon avis la visite peut ce faire mais pour y rester une nuit... En plus pas de courant et compagnie ça serait complexe.

Mais ça fait rêver
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:19

totalement rêver...
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:14

Mouais, faut voir, vu qu'aucune preuve d'activité depuis 1910 n'est apparu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:20

leatherface a écrit:
Mouais, faut voir, vu qu'aucune preuve d'activité depuis 1910 n'est apparu...

Ben c'est normal puisque plus personne n'est rester assez longtemps et que ça tombe en ruine pour ressentir des phénomènes Smile
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:03

TribalWolf a écrit:
leatherface a écrit:
Mouais, faut voir, vu qu'aucune preuve d'activité depuis 1910 n'est apparu...

Ben c'est normal puisque plus personne n'est rester assez longtemps et que ça tombe en ruine pour ressentir des phénomènes Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 84344

Bah oui, mais du coup, personne ne peut dire si il s'y passe encore quelque chose non plus !! J'ai passé trop de nuit à me geler les "cojones" dans ce genre d'endroit avec un lourd passif sans jamais qu'il ne se passe rien !! Un lieu reste actif la plupart du temps quand il y a activité humaine pour entretenir "la flamme"...
Revenir en haut Aller en bas
Méro
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Méro


Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:47

la dessus je rejoins leatherface!

Logiquement les entités sont sensé ce "nourrir" de nous, de notre énergie, non?!

Alors pourquoi toujours associer les lieux abandonnés aux fantômes?!
Par définition s'ils sont abandonnés c'est qu'il n'y à plus personnes, donc plus de quoi ce nourrir, donc plus de "chasse" ^^, plus de fantômes...?

Je me trompe peux être, mais c'est comme ça que je vois le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Ermia
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Ermia


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:16

Peut être les entités sont elles attachées au lieu pour des raisons que nous ignorons... nous sommes nous mêmes "attachés" à certains lieux de notre vivant, si je puis dire.
J'ai souvent lu des histoires de maisons ou autres lieux hantés à la base abandonnés et repris, retapés, ré habités et où les entités auraient étés "réveillées" par justement l'activité des vivants...après c'est une hypothèse.
Je veux simplement dire que je pense que certains lieux de par leur histoire sont plus "chargés" que d'autres je pense, comme je pense également qu'il y a des entités partout, à degrés divers.
Certains lieux sont imprégnés de façon différente en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:11

leatherface a écrit:
J'ai passé trop de nuit à me geler les "cojones" dans ce genre d'endroit avec un lourd passif sans jamais qu'il ne se passe rien !!

Perso les enquêtes, il faut de la patience et peut importe qu'il y ait quelque chose ou non… Si c'est une perte de temps, ben n'en faites pas… On est jamais sûr de ce qu'on va trouver à tel ou tel endroit… voilà ce que je pense, rien est une perte de temps…
Revenir en haut Aller en bas
Sylane
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:55

C'est sur Trib', mais c'est toujours un peu décevant de ne rien trouver
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:55

TribalWolf a écrit:
leatherface a écrit:
J'ai passé trop de nuit à me geler les "cojones" dans ce genre d'endroit avec un lourd passif sans jamais qu'il ne se passe rien !!

Perso les enquêtes, il faut de la patience et peut importe qu'il y ait quelque chose ou non… Si c'est une perte de temps, ben n'en faites pas… On est jamais sûr de ce qu'on va trouver à tel ou tel endroit… voilà ce que je pense, rien est une perte de temps…

Merci de ne pas mettre ma patience en doute, Mr Wolf !! J'ai meme été jusqu'à y retourner plusieurs nuits au memes endroits, je sais donc de quoi je parle...et à aucun moment , je n'ai parler de perte de temps...juste que les légendes, ça fait marcher le tourisme !!
Revenir en haut Aller en bas
Ermia
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Ermia


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:59

Doucement les amis, n'oubliez pas qu'un forum est ouvert à tous pour échanger, et celui ci particulièrement dans la sympathie et le calme Wink
Chacun a son avis, il est important de respecter ce principe!
Certains pensent qu'il n'y a pas de fumée sans feu et appliquent ceci aux légendes...
Revenir en haut Aller en bas
leatherface
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
leatherface


Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2011

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:05

[quote="Ermia ]
Certains pensent qu'il n'y a pas de fumée sans feu et appliquent ceci aux légendes...[/quote]

C'est ce que je dit et c'est aussi pour ça qu'il faut se mefier des lieux "réputés" hantés mais ou il n'y as eu aucune activité ( humaine et/ou paranormale ) avérée depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:58

Sylane a écrit:
C'est sur Trib', mais c'est toujours un peu décevant de ne rien trouver

J'admets que ça peut être décevant mais faut ce mettre en tête qu'on aura une chance sur cinq voire plus pour qu'on ressente ou qu'on voit des phénomènes paranormaux. Après c'est très aléatoire, tout dépend de la sensibilité de la personne, souvenir du lieu d'enquête etc… Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Après je dirais que les lieux de légendes sont un commencement (car j'ai toujours entendu que les légendes ont une part de vérité…) et si au bout de plusieurs fois dans les mêmes lieux, on ne ressent rien ben on peut dire qu'il y a aucun phénomène…
Revenir en haut Aller en bas
Neo_xiii
fana de paranormal
fana de paranormal
Neo_xiii


Masculin
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:29

TribalWolf a écrit:

J'admets que ça peut être décevant mais faut ce mettre en tête qu'on aura une chance sur cinq voire plus pour qu'on ressente ou qu'on voit des phénomènes paranormaux. Après c'est très aléatoire, tout dépend de la sensibilité de la personne, souvenir du lieu d'enquête etc… Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Après je dirais que les lieux de légendes sont un commencement (car j'ai toujours entendu que les légendes ont une part de vérité…) et si au bout de plusieurs fois dans les mêmes lieux, on ne ressent rien ben on peut dire qu'il y a aucun phénomène…

tout à fait d'accord avec toi Trib!
content de te "revoir" d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylane
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:41

Je ne sais pas si le fait de ne rien ressentir lors d'une enquête prouve qu'il n'y à rien, mais c'est tout un débat et on devrai ouvrir un nouveau topic sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:58

[b]Oui entièrement d'accord avec toi également Trib !!
Un seul ressenti ou une seule fois ne suffit pas même si je l'avoue c'est décevant de ne rien trouver[/b
]
Revenir en haut Aller en bas
Séléné978
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Séléné978


Féminin
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:43

je suis d'accord aussi ! Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 84344
c'est sûr que c'est décevant de ne pas trouver ce qu'on attend mais ce n'est pas nous qui décidons !
il m'est arrivé de ne rien ressentir, et ma soeur oui plus tard et vis versa !
Revenir en haut Aller en bas
Neo_xiii
fana de paranormal
fana de paranormal
Neo_xiii


Masculin
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:29

c'est beau de voir autant de gens d'accord! lol cheers
connaissez vous d'autres phares en france dont la légende serait également célèbre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:12

Neo_xiii a écrit:
c'est beau de voir autant de gens d'accord! lol cheers
connaissez vous d'autres phares en france dont la légende serait également célèbre?

Pas à ma connaissance mais j'aimerais bien passer une nuit sur l'île de la Giraglia dans le Cap-Corse : Vieux phare en marche et aussi Tour Génoise ( Bien que tout le Cap soit une vaste forteresse Génoise avec ses tours de Guets et les citadelles de Bastia et Saint Florent ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:24

Quoi qu'il en soit l'association est équipé pour ce genre d'enquêtes (groupe électrogène) Si jamais ,suffisamment d'entre vous sont motivés (asso), je veux bien me renseigner pour voir si il est possible d'y faire une enquête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
Sylane
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 20:34

Motivée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Serrurier
Responsable D'enquête
Responsable D'enquête
Le Serrurier


Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2008

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 3:49

J'attend le dossier ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Méro
<>
Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Memnre10
Méro


Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2007

Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:13

Le phare de tevennec..?! si on à l'autorisation je préf me couper un bras que de ne pas y aller!!!

si ça c'est pas de la motivation! lol^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare de Tevennec (Finistère)   Le Phare de Tevennec (Finistère) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Phare de Tevennec (Finistère)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La forêt Huelgoat (Finistère)
» Investigation dans le finistère / Morbihan
» Episode 04 : Le Phare de Race Rock
» Episode 35 : Le phare hanté de Floride
» Episode 16 : Phare Ledge et Musée Merchant's House

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: ASSOCIATION PLANETE PARANORMAL :: ASSOCIATION D'ENQUÊTEURS :: DISCUTER AVEC LES ENQUÊTEURS DE L'ASSOCIATION :: Vos propositions d'investigations :: NORD OUEST :: Bretagne-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton