Bonjour à tous,
Avant de s'initier à une quelconque pratique, il est nécessaire d'en connaître un minimum sur son histoire et son origine.
Voici, donc en quelques lignes l'histoire et l'origine de l'alphabet runique.
Si vous avez des informations supplémentaires à faire partager, n'hésitez pas à les poster sous ce message !
Bonne lecture !
**********
L’écriture runique est un alphabet qui était utilisé auparavant par les anciens peuples de langues germaniques. On retrouve leurs écrits sur des poinçons, des anneaux, des fers de lances mais surtout sur des pierres, du bois, de l’écorce ou des os.
Certains érudits prétendent que les runes seraient entièrement issues de l’alphabet grec ou latin, d’autres pensent que celui-ci est un mélange d’alphabets italique nordique avec une influence latine. La dernière hypothèse étant la plus probable.
Le terme « run » signifie, dans les racines indo-européennes, « mystère », « secret » ou encore « murmurer ». Par cette signification occulte, on peut penser à une utilisation exclusive de l’alphabet par une certaine élite.
L’’alphabet runique (ou futhark du nom des 6 premières lettres) possède 24 lettres réparties en trois groupes (aettir) de 8. Les lettres sont chacune associées à un nom dont la prononciation fixe la valeur phonétique de la rune. Si la prononciation varie, la valeur phonétique de la rune change également. Et c’est ainsi, qu’on a pu constater de nombreuses variances quant à la valeur phonétique des runes, dans le temps et dans l’espace.
L’alphabet runique est peu à peu évincés par l’écriture latine.