Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
|
| La confiance en soi: avoir des objectifs | |
| | Auteur | Message |
---|
DaleCooper °
| Sujet: La confiance en soi: avoir des objectifs Jeu 14 Jan 2010 - 21:40 | |
| Nous nous sentons mieux lorsque nous savons ce que nous voulons et ce que nous allons faire. Hésiter, tergiverser lézarde la confiance. Se fixer des objectifs mobilise notre esprit et facilite notre concentration.
Pour avoir des objectifs, il convient de: -Prendre le temps de réflechir -Faire le tri de ses envies -Choisir des intentions qu'il est possible de traduire en critères mesurables et echéancés -Bâtir un plan d'action en décrivant les moyens d'atteindre l'objectif -Passer à l'acte en agissant selon l'objectif fixé, les moyens, le plan d'action
Je pense qu'il est possible d'avoir des dizaines d'objectifs, de toute nature. Grâce à celà, nous nous occupons l'esprit, gérons notre stress et nous sentons plus à l'aise dans nos relations sociales.
Se fixer des objectifs c'est se bâtir son avenir tout en dominant son présent.
Si je choisis comme objectif de maigrir, je prends le temps de réfléchir: pourquoi maigrir ? qu'est-ce que je veux exactement ? Ensuite, plan d'action. Ce qui donne:
Description: je veux maigrir pour être en meilleure forme, avoir plus de peps et changer mon image
Moyens: Règles de nutrition tirées d'un magasine santé Piscine 1h tous les dimanches 20 mn de marche à pied par jour Manger 5 fruits et légumes par jour
Echéance: 6 mois: 15 janvier 2010-15 juillet 2010
Evaluation: Perte de 400 grammes par semaine, pesée tous les dimanches
Mais tout peut se transformer en objectif, pour donner un sens à sa vie:
Je suis intéressé par l'art depuis longtemps mais je ne sais comment faire pour m'adonner à cette passion, donc une fois la réflexion faite ça peut donner:
Description: je veux améliorer mes connaissances sur les courants artistiques et notamment la peinture moderne
Moyens: Lecture d'ouvrages sélectionnés en bibliothèque Visite d'un musée une fois par semaine J'assiste à des conférences Regarder des documentaires à la TV ou sur internet
Echéance: 3 mois 15 janvier-15 avril 2010
Evaluation: A la fin de l'objectif, j'arrive à comprendre certains mouvements picturaux, j'ai élargi ma culture générale et je me suis ouvert à un horizon qui m'était inconnu et qui me permet de rencontrer d'autres personnes
Voilà, je ne vais pas m'éterniser. Mais vraiment tout peut se transformer en objectif, je ne cesse d'en imaginer. Après, il faut tenir ses engagements et ne pas se mentir soi même.
Un objectif doit toujours être réalisable, sinon il ne sera pas atteint et n'engendrera que de la frustration et de la procrastination.
A plus. | |
| | | lina mordu de paranormal
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Jeu 14 Jan 2010 - 22:11 | |
| et ben! une deux une deux lol, c'est bien les taureaux ça lol je plaisante un peu! mais en effet il faut se fixer des petits objectifs, et des grands aussi enfin à long terme... Difficile parfois de se mobiliser et aux autres de nous suivre, c'est toute une dynamique de pensée positive et il faut aussi composer avec les impératifs de la vie et du quotidien piuuuuuu allez on y croit! | |
| | | kathyjulia Passionné de paranormal
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Jeu 14 Jan 2010 - 22:21 | |
| avoir des objectifs n'a rien à voir au départ avec la confiance en soi... la confiance en soi s'acquiert avec le temps. c'est à force de réussir ses objectifs qu'on commence à prendre confiance. pour ma part tout planifier dans la vie n'apporte pas que du bon. je me fixe des objectifs mais lorsque je m'impose une date cela me met trop de pression.je finit par stresser et j'envoie tout balader. non...vraiment ce genre d'objectifs c'est bon pour le boulot. moi j'y vais cool et si ça me prend du temps et bien... ce n'est pas grave. | |
| | | DaleCooper °
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Ven 15 Jan 2010 - 12:38 | |
| La confiance en soi n'est pas innée et s'acquiert avec le temps (tout dépend de chacun) c'est sûr.
Mais tu ne peux pas dire qu'avoir des objectifs n'a rien avoir avec la confiance en soi. Avoir des objectifs nourrit la confiance en soit, le tout étant d'avoir des objectifs réalistes, spécifiques et mesurés.
Si tu n'arrives pas à atteindre tes objectifs c'est peut-être parce qu'ils sont imprécis ou trop ambitieux ce qui explique que ça te fasse stresser.
C'est bon pour le boulot les objectifs ? oui, mais pour tous les aspects de la vie aussi. A condition d'accorder la même importance à la vie privée qu'au travail. Tout mettre sur le même pied.
Tu prends du temps pour faire les choses ? Mais c'est très bien, tu n'es pas prisonnière de la lourdeur du temps. Et si tu ne fais pas de procrastination, tant mieux. Mais ce n'est pas incompatible avec des objectifs: je n'ai jamais dis qu'un objectif devait être fait rapidement.
A titre personnel, j'ai engagé plusieurs objectifs dont l'échéance est de deux voir trois ans. Cela me permet d'avoir une vision de ma vie , de planifier le court/moyen/long terme et d'avoir les idées claires.
A plus. | |
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Ven 15 Jan 2010 - 12:49 | |
| C'est une méthode pour progresser dans la vie, je connais une personne qui fonctionne comme toi et qui a trés bien réussit, c'est trés efficace, mais parfois c'est un peu usant pour la personne qui accompagne... je parle en connaissance de cause lol | |
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Ven 15 Jan 2010 - 18:57 | |
| - Citation :
- La confiance en soi n'est pas innée et s'acquiert avec le temps
c'est ce que j'ai dit - Citation :
- Avoir des objectifs nourrit la confiance en soit,
c'est réussir les objectifs qui t'apporte la confiance et non pas le simple fait d'en avoir... - Citation :
- Si tu n'arrives pas à atteindre tes objectifs c'est peut-être parce qu'ils sont imprécis ou trop ambitieux ce qui explique que ça te fasse stresser.
tu fais fausse route, c'est le fait de m'imposer un lap de temps, une date butoir, qui me fait stresser... - Citation :
- C'est bon pour le boulot les objectifs ? oui, mais pour tous les aspects de la vie aussi. A condition d'accorder la même importance à la vie privée qu'au travail. Tout mettre sur le même pied.
Les objectifs sont importants dans tous les aspects de la vie oui mais j'ai plus souvent entendu parler d'objectifs au boulot désolée...le jour où j'accorderais la même importance à mon boulot et à ma vie de famille n'existe pas encore... pour moi c'est indéniable, une famille c'est primordial, un boulot tu peux en changer... PARCE QUE mon principal objectif est d'avoir une vie de famille réussie. chacun son truc... Et si tu ne fais pas de procrastination, tant mieuxne me dis pas que tu n'as jamais remis au lendemain les choses peu importantes comme ranger une valise parce que tu rentre à minuit d'un long voyage par ex ta pensée est interressante mais ce qui me dérange c'est le côté militaire de la chose tu comprends. avec des enfants et les choses de la vie malheureusement parfois tes objectifs tombent à l'eau, non pas parce que tu abandonne mais par souci d'adaptation à l'imprévu... parce que d'autres choses arrivent et te parasitent un temps soit peu l'existence et là il faut s'adapter, bouleverser tes idées ton quotidien , accorder de l'importance à des choses prioritaires et dans l'urgence, c'est la vie de famille et ses aléas. j'ai connu quelqu'un qui avait des "objectifs" et qui reprochait sans cesse aux autres de n'avoir pu les réaliser, les gens qui vivaient autour de lui ont fini par se sentir coupable de son propre mal être, sa famille se sentait inférieure à lui, comme un boulet pour lui, et avait même peur de lui quant à sa réaction quand ses projets tombaient à l'eau les uns après les autres... sa femme l'a quitté, il vit loin de son enfant, mais maintenant il réalise ses objectifs.. | |
| | | Ermia professeur de paranormal
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Sam 16 Jan 2010 - 11:18 | |
| Je pense également qu'il est important d'avoir des objectifs, mais bien sûr, à son rythme propre... Je serai un peu dans le même cas que Kathyjulia, je me mets facilement la pression en cas de date butoire, et dans ce cas là, ça pourrait avoir l'effet inverse que de renforcer ma confiance en moi. De plus, des difficultés sont très souvent rencontrés dans l'aboutissement de certains objectifs, et le lien entre l'objectif, l'aboutissement retardé et les difficultés rencontrées (même non inhérentes à soi) se fait inconsciemment... On peut facilement se culpabiliser et se rabaisser. Le boulot, la vie de famille, et notre épanouissement, même si tout est lié, tout n'est pas à mettre au même plan, il reste des priorités. Après celles ci sont propres à chacun d'entre nous, et résultent de notre démarche et de nos choix personnels bien sûr A chacun selon moi de trouver le rythme qui lui correspond, sans oublier que cela fait partie d'un tout, d'un ensemble...il faut vivre avant tout en accord avec soi même, l'épanouissement passe par là, et pour certains, même une planification comme la tienne n'aura pas l'effet escompté, si cela n'est pas dans leur nature. J'aimerai également, revenir sur "la confiance n'est pas innée mais s'acquiert avec le temps", je suis d'accord avec vous sur ce point... Néanmoins je pense qu'il serait nécessaire de rappeler l'importance de l'environnement et de l'entourage... La confiance est une sorte d'apprentissage, je pense que nous la développons au contact d'un entourage qui a confiance en nous, et qui a ce rôle de "guidant". HS : En forme moi pour un samedi matin | |
| | | DaleCooper °
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Sam 16 Jan 2010 - 16:49 | |
| Effectivement, l'environnement joue un rôle moteur dans l'acquisition de la confiance en soi, et je parle en connaissance de cause. Surtout l'environnement familial et là je ne fais pas allusion à une situation de famille genre Cosette chez les Thénardiers mais aux relations entretenues entre parents et enfants. Certains blocages rencontrés par des adultes sont liés à un manque d'épanouissement personnel rencontré pendant l'enfance ou l'adolescence pour des tas de raisons (mère castratrice, absence de père, moqueries etc...).
C'est pour celà que pour surmonter ces blocages et acquérir de la confiance en soi il me semble nécessaire de se donner des objectifs pour changer ce qui peut être et pas ruminer son passé, déceptions, échecs etc...
Après, au niveau de la place des objectifs dans la vie, il y a fatalement des priorités à mettre en place et il est évident que des choix s'imposent à nous à cause des contraintes de la vie. J'ai personnellement renoncé à un objectif parce que je n'ai pas le temps de m'y consacrer et si c'était le cas je ne vois plus ma famille du week-end. Cependant, j'ai d'autres objectifs qui ne me font pas regretter celui-là.
Et je persiste malgré ce que pense une intervenante précédente: avoir des objectifs donne confiance en soi car celà nous donne des buts et l'envie de les atteindre. Une personne qui décide de s'inscrire en fac après 0 ans parce qu'elle se donne pour objectif de faire ses études et d'obtenir son examen aura plus confiance en elle qu'une autre personne du même âge qui se lève le matin en faisant la gueule parce qu'il fait un boulot qui ne lui plait pas et que si il avait été moins fainéant pendant ses études il serait mieux aujourd'hui. | |
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Dim 17 Jan 2010 - 14:10 | |
| On ne peut que félliciter une personne qui se donne les moyens de ses ambitions! néanmoins comme on le souligne tous (ce n'est pas une critique personnelle lol), mais la plupart du temps, on en oublie de vivre, du moins d'être spontanné et de laisser le temps au temps, de s'autoriser à échouer. En effet se fixer des challenges, permet de se prouver à soi même qu'on est compétent (souvent pour contredire un passé social et ou familial qui aurait été difficile). Savoir être est aussi important que le savoir et la réussite pour se réaliser et accéder à un épanouissement. Pour ma part, je suis aussi quelqu'un qui ne laisse pas les choses au hasard, et qui a également étudié en même temps que je travaillais, c'est valorisant de réussir, mais est ce que cela est suffisant ? Certainement pas, avec le recul des années, le bonheur est ailleurs, et l'acceptation de soi et de ses défauts est un chemin tout aussi important que le reste, car comme tu le dis si bien, il faut pouvoir s'affirmer, s'aimer surtout pour pouvoir aimer les autres, en tout cas merci de mettre ce débat, ça fait réfléchir et échanger...........[/img] | |
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Dim 17 Jan 2010 - 15:37 | |
| bonjour à tous, je suis le compagnon de vie de Lina, elle m'a demandé de lire votre débat sur ce sujet et de vous faire part de mon expérience.
Avant tout, le débat que vous avez dépasse de loin la seule finalité d'augmenter la confiance en soi, mais la finalité est plus proche d'atteindre l'idéal de soi, même si cet idéal est forcément utopique car au fil du temps il évolura en fonction de se que l'on devient... Et il est très interressant de ne jamais atteindre cet "objectif" sans quoi la vie n'aurait que peu d'intérêt.
La confiance en soi est en effet une caractéristique "personnelle" de la perception de ces capacités à réaliser des choses avec succès, il est clair que de les atteindres de façons programmer, mesurer, quantifier de façon qualitative et quantitative peut apporter une certaine impression de "maîtrise" qui peut avoir des aspects rassurants...
Mais en revanche ce côté "militaire" pour reprendre les termes d'une de vos interventions comportent un grand nombre de risques et peut désservir l'image de soi.
En effet autant l'atteinte d'un objectif chiffrer dater peut être bon, autant la non atteinte peut être ravageuse et décourageante aussi il convient alors de souligner l'importance de l'acceptation et de la gestion de l'échec dans l'atteinte de la confiance en soi.
Pour obtenir une bonne gestion de l'echec, il est important outre un bon entourage (comme très justement souligné par Ermia), d'un bon raisonnement de relativisation... Une autre démarche assez complexe lié à vos parcours de vie et votre éducation (pas dans le sens scolaire du terme).
Et pour pouvoir relativiser il est important de pouvoir différer un résultat et de ne pas être focaliser sur un seul objectif... C'est justement là que les limites d'une méthode militaire se trouvent...
Mais revenons aux objectifs proprement dit que vous abordez, DaleCoper parle de maigrir de X kg et d'obtenir un certain niveau de connaissance dans le domaine artistique... Donc des objectifs "simples" voir "modestes" et très centrer sur lui même, l'objectif final conscient ou inconscient étant très probablement d'augmenter sa capacité de séduction...
Alors KatyJulia parle plus de priorité à sa famille et donc dans la projection de soi elle a des objectifs finaux qui deviennent beucoup moins quantifiables et planifiables, rendre heureuse sa famille, bien élever ses enfants, avoir une belle maison familiale où il fait bon vivre ... Objectifs complexes qui font entrer en jeux de très grand nombre de paramètres différents qu'ils soit sociaux ou professionnels.
Dès lors vous comprennez que vous ne pourrez pas être d'accord car vous ne parlez pas du même "niveau d'objectifs" et cela parce que dans vos instants de vies, vos priorités sont différentes.
Pour ma part, il est important de matérialiser dans son esprit non pas des objéctifs mais un idéal; comment j'aimerais que soit ma vie, comment j'aimerais être (et être perçu par mes proches car c'est en lien)... Il ne faut pas se mettre de limites dans l'imagination de soi, puis il faut régulièrement dans le cours de sa vie se reprojeter dans cette image mentale de soi et de sa vie... ainsi sans contrainte on projette tous les évènements et les opportunités de notre vie plus ou moins consciement dans cette image mentale et on prend et réalise finalement tout ce qui peut permettre l'atteinte de cette image... On peut ensuite, en plus localement dans le déroulement de nos vies appliquer pour des petites choses faciles à règler appliquer la méthode de DaleCooper qui peut contribuer à avancer localement plus rapidement voir à soutenir efficacement la méthode globale... Pour cela il faut avoir le courage de le faire car pour être tout à fait honnête moi ça me saoulerai un peu et je suis convaincu que je n'y arriverais pas de façon aussi systématique et que cela me ralentirai plus qu'autre chose... Mais pour ceux qui peuvent plannifier comme ça, cela peut être un bon soutien à condition de ne pas délaisser l'image globale de soi et de bien gérer ses échecs.
Votre présence sur ce forum démontre votre volonté commune de vous inscrire dans cette démarche... Personne ne détient la vérité et la vérité est différente pour chacun d'entre nous; mais tout le monde détient un bout de sa propre vérité qui contient forcément un bout de vérité pour les autres... Mutualiser cela peut être très constructif.
Bonne continuation à tous
take care
le compagnon de Lina | |
| | | DaleCooper °
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Dim 17 Jan 2010 - 18:47 | |
| J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire, vous faites preuve d'une analyse très pertinente.
Par contre, le côté "militaire" qui m'est reproché me paraît excessif.
Un objectif ne peut se réaliser que si je le choisis, il ne doit pas m'être imposé. Et si je ne suis pas à l'aise où que je n'arrive pas à le conduire, alors je suis libre de l'arrêter et de me concentrer sur autre chose.
Et relativiser permet de rebondir et d'effacer de sa mémoire cet objectif.
Le maître mot c'est la liberté. Être libre de ses choix, de ses objectifs, de la conduite de sa vie. Et acquérir ainsi confiance en la vie et en soi.
Les conditions que je développe dans ce forum sur la confiance en soi forment un tout et c'est l'équilibre entre chacune d'elles qui permet de vivre en ayant confiance en soi. | |
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs Lun 18 Jan 2010 - 14:54 | |
| ce fut un débat que j'ai fort apprécié merci dalecooper d'avoir posté sur ce sujet interressant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La confiance en soi: avoir des objectifs | |
| |
| | | | La confiance en soi: avoir des objectifs | |
|