Bonjour à tous,
Pendant notre première semaine de vacances, nous nous sommes rendus dans la région de Rocamadour, à l'office du tourisme, je suis tombée sur une brochure, faisant état du château de la "Dame blanche".
Il est donc question du château du Puymartin, certains par ici le connaissent peut être?
Nous nous y sommes donc rendus, pour une petite visite guidée, d'environ 3/4 d'heure... impossible de prendre des photos car interdit,
il vous faudra vous contenter des photos du site (par ailleurs assez bien ficelé).
La première des choses mises en avant par les propriétaires serait donc la présence de la dame blanche, qui serait apparue à certains, anciens proprios comme touristes, et ce de nuit.
Voici ce que Wikipédia écrit à ce sujet, relaté de même par le guide :
"Une châtelaine du XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, elle fut condamnée à rester prisionnière durant 15 ans dans une petite pièce de la tour nord. A sa mort elle y fut emmurée. Selon la légende, ou pourrait la voir parfois errer la nuit, sous la forme d'une dame blanche, sur le chemin de ronde du château, avant de pénétrer dans cette chambre"
A savoir, détail assez intéressant, à l'une de nos questions, le jeune guide répond que le mur aurait été "scanné" il y a de cela quelques années, histoire de vérifier les faits : des ossements y seraient bien présents. Selon ce dernier, tout concorde pour qu'il s'agisse bien des ossements de la chatelaine.
Voici le site internet du château (je préviens, les proprios ont l'air de beaucoup compter sur cette histoire de dame blanche, et la mettent donc bien en avant, comme vous pourrez le voir...)
http://www.chateau-de-puymartin.com/site.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_puymartin
En allant sur la rubrique "Visite" du site, puis en cliquant sur "Dame blanche", vous trouverez une photo de la chambre en question.
Minuscule, assez chargée. Certaines autres pièces du château le sont également, après tout un lieu historique chargé...
Voilà, ça reste un lieu intéressant je pense, dommage seulement qu'ils basent toute leur pub là dessus...