En 520 de notre ère se produisit une étrange affaire en Normandie, plus exactement sur le territoire de Rouen.
Un monstre terrifiant surgit des eaux de la Seine. Pourvu d'un long corps de reptile et d'une tête allongée et écailleuse mais aussi d'une puissante mâchoire et de yeux rouges flamboyants, ce monstre, nommé la gargouille, crachait des torrents d'eau qui ravagèrent la ville de Rouen aussi bien que les cultures des campagnes environnantes. De nombreuses victimes se comptèrent parmi les habitants...
Saint Romain, accompagné d'un prisonnier condamné à mort, se rendit jusqu'au repaire de la terrible créature au bord de la Seine et serait parvenu à l'amadouer d'un signe de croix...
Le Saint ramena la Gargouille domptée à Rouen, le prisonnier la tenant en laisse.
Cependant, les Rouennais ne croyant pas en l'innocence retrouvée de la Bête jugèrent préférable de la brûler.
La tradition avance que les sculpteurs d'églises ou de cathédrales ont créé les gargouilles ornementales en souvenir de cet épisode.
Cette affaire donna naissance au "privilège de Saint Romain", tradition locale qui permettait de libérer un condamné par an et ce jusqu'à la Révolution Française.
Que penser de cette "affaire" bien ancrée dans le corpus des légendes de Normandie ?
J'avance trois hypothèses:
-Rêvons un peu: ce monstre terrifiant a vraiment existé et St Romain est parvenu à le dompter après un combat homérique. Bon, c'est bien mais ça ne repose sur aucune preuve.
-La gargouille était un animal qui terrorisait le terroir, à la manière de la Bête du Gévaudan. Je ne connais pas assez la faune de la Normandie à cette époque pour appuyer cette hypothèse
-L'hypothèse qui selon moi est la plus réaliste: La gargouille est purement symbolique, cette histoire reflète la lutte entre le christianisme et le paganisme. En effet, au 6ème siècle, nous sommes dans une époque de forte évangélisation des âmes. Et cependant, il y a des bastions qui résistent, bastions qui continuent à vénérer des divinités païennes. La gargouille représenterait alors autant le paganisme que les païens.
Et le fait que la gargouille "physique "ait-été incorporée aux églises et aux cathédrales montre bien que les symboles païens se sont transcendés dans le christianisme, la force de l'église à cette époque et aux suivantes a été d'intégrer en grande partie des symboles paiëns et de les adapter à la nouvelle religion.
Il convient aussi de penser à d'autres récits évoquant l'affrontement entre un "monstre" et un homme d'église à peu-près à la même époque:
Le plus connu peut-être c'est St Colomban et le monstre du Loch Ness, on y retrouve la même symbolique de la bête chassée ou domptée par la croix.
Merci à Cassiel pour son aide sur ce sujet
" />